Comment aménager une pièce de vie lumineuse ?

0
| 0 avis
Comment aménager une pièce de vie lumineuse ?
Se sentir bien chez soi est fondamental pour son épanouissement et son bien-être. Par ailleurs, on se sent beaucoup plus à l’aise lorsque l’on vit dans un logement lumineux qui favorise la relaxation. Seulement, il n’est pas toujours facile de trouver l’aménagement parfait pour faire entrer le maximum de lumière dans la pièce. Parfois, c’est même l’exposition de sa maison qui n’est pas idéale. Voici donc différentes astuces que vous pouvez utiliser pour inonder une pièce de lumière.
  1. Installer une grande baie vitrée

Avoir une pièce parfaitement éclairée et lumineuse passe par le fait de bénéficier de grandes fenêtres, laissant entrer la lumière naturelle et le soleil à l’intérieur de sa maison ou de son appartement. Vous pourriez donc installer une baie vitrée à galandage, donnant directement sur votre extérieur pour capter le maximum de lumière. Cela permet notamment de rendre un espace plus agréable.

  1. Choisir des rideaux qui laissent entrer la lumière

En complément de vos grandes fenêtres ou tout simplement pour maximiser la lumière entrante, nous vous recommandons de choisir des rideaux transparents, de couleur claire. Cela évitera de trop occulter l’ouverture et d’assombrir votre pièce.

  1. Ajouter quelques miroirs

Rien de plus simple que d’accrocher quelques miroirs sur vos murs pour agrandir la pièce et amplifier la lumière qui baigne dans votre espace. Pour ce faire, imaginez ce que pourrait rendre un grand miroir à poser sur votre buffet, ou bien face à votre grande fenêtre, derrière le canapé. Votre sol arbore un ton clair ? Dans ce cas, vous pourriez même envisager de disposer un grand miroir au plafond !

  1. Peindre les murs en blanc

On privilégie bien évidemment les couleurs claires pour la peinture de ses murs de manière à agrandir l’espace et réfléchir la lumière. Dans l’idéal, vous pouvez peindre vos surfaces en blanc, ou bien rester dans les teintes claires comme le beige ou le gris clair. Cette rénovation donnera un coup d'éclat à votre pièce. 

  1. Aérer l’espace

N’hésitez pas à opter pour un mobilier aux lignes épurées pour ne pas donner l’impression d’encombrer l’espace. La finesse de votre mobilier apportera de la légèreté à l’ensemble de la pièce. Vous pouvez aussi choisir une table en verre qui laisse la lumière la traverser. Enfin dans la mesure du possible, mieux vaut éviter de placer des meubles ou objets devant vos fenêtres. Cela aurait un impact sur l’entrée de lumière naturelle dans la pièce.

  1. Choisir les bons luminaires

Une pièce lumineuse doit l’être même lorsqu’il fait nuit ! Pour cela, on choisit des luminaires adaptés à la grandeur de la pièce, et on veille à choisir une ampoule dont l’intensité lumineuse est adaptée. Une ampoule LED qui émet une lumière blanche apportera plus de clarté à votre environnement qu’une ampoule orangée, à privilégier pour une ambiance plus chaleureuse.

  1. On ajoute de la couleur !

Même sans fenêtre, des couleurs vives apporteront de la gaieté à votre intérieur. C’est aussi cela que l’on entend par luminosité. En effet, quelques couleurs flamboyantes sur vos murs ou votre mobilier suffiront à égayer votre pièce de vie.