7 conseils et astuces pour rendre une cuisine plus fonctionnelle

0
| 0 avis
7 conseils et astuces pour rendre une cuisine plus fonctionnelle
La cuisine est l'une des pièces les plus importantes de votre maison. C'est là que vous préparez vos repas, vous retrouvez en famille et ou entre amis. Il est donc essentiel de la rendre aussi fonctionnelle que possible. Voici donc quelques conseils pratiques pour optimiser l’espace et le rendre plus facile à apprivoiser au quotidien. Rendez votre cuisine plus agréable à vivre !

1. Organisez votre espace de rangement

La première étape pour rendre votre cuisine plus fonctionnelle est de bien organiser l'espace de rangement que vous avez à votre disposition. Assurez-vous dans un premier temps que chaque chose trouve sa place et que vous pouvez facilement accéder aux ustensiles et aux ingrédients dont vous avez besoin. Vous pouvez pour cela utiliser des étagères, des tiroirs et des armoires pour maximiser votre espace de stockage. Les organisateurs de tiroirs et les porte-épices peuvent également vous aider à garder les choses en ordre. Et rassurez-vous, il est tout à fait possible de trouver une cuisine pas chère, mais bien pensée !

2. Investissez dans des équipements de cuisine de qualité

Disposer d’appareils électroménagers de haute qualité peut faire une énorme différence lors de leur utilisation quotidienne. Vous pouvez par exemple opter pour des appareils éconergétiques ou encore dotés de fonctionnalités bien spécifiques. Un four à convection peut notamment vous permettre de réaliser de belles économies. Un réfrigérateur muni d’un distributeur d'eau et de glaçons peut lui aussi changer votre manière de consommer dans votre vie de tous les jours. Et pourquoi pas un lave-vaisselle silencieux pour que vous n’ayez plus à attendre le bon moment pour lancer son cycle. Il vous suffit de trouver les équipements qui correspondent à vos habitudes de préparation des repas et qui la rendent plus rapide et plus facile.

3. Créez différentes zones de travail pour plus 

Pour une cuisine parfaitement fonctionnelle, avoir à sa disposition trois zones de travail bien distinctes est une nécessité : une zone de préparation, une zone de cuisson et une zone de lavage. Cela vous permettra de travailler efficacement sans vous sentir à l'étroit. Il serait également très pratique de ranger vos ustensiles, casseroles et poêles à proximité de leur zone respective pour gagner du temps.

4. Optez pour un éclairage adéquat

Il faut savoir que l'éclairage, contrairement à ce que l’on pense parfois, est un aspect qui à toute son importance dans ce type de projet. La raison est simple, un éclairage bien pensé rendra votre environnement plus agréable, et par-dessus tout plus sûr. Assurez-vous d'avoir un éclairage adéquat au niveau de chaque zone de travail, y compris sous les armoires, au-dessus du plan de travail et au-dessus de l'îlot de cuisine.

5. Utilisez des rangements intelligents

Aujourd’hui, de nombreuses options vous sont proposées pour une organisation optimale de vos rangements. Les rangements intelligents sont l’idéal pour améliorer à la fois l’esthétique et la fonctionnalité de vos tiroirs et placards. Vous pouvez par exemple envisager d’installer des tiroirs coulissants, les étagères pivotantes ou encore des armoires à épices intégrées. Libre à vous d’avoir également recours à des bacs de rangement transparents pour organiser vos ingrédients et avoir une vue d'ensemble sur ce qui se trouve dans vos armoires.

6. Triez et désencombrez régulièrement

Une cuisine fonctionnelle est une cuisine bien rangée. Prenez l'habitude de trier et de désencombrer régulièrement la pièce. Débarrassez-vous des ustensiles et gadgets cassés et donnez ceux qui ne vous sont pas utiles. Il est parfois étonnant de constater à quel point les tiroirs peuvent vite déborder de choses qui ne servent jamais. Alors n’hésitez pas à libérer régulièrement votre espace pour vous simplifier la vie.

7. Pensez à l'ergonomie

L'ergonomie a aussi son rôle à jouer dans tout cela ! Avec des plans de travail à la bonne hauteur, des poignées faciles à saisir, des prises électriques accessibles et en nombre, vous serez bien plus à l’aise pour cuisiner. Alors n’oubliez pas de prendre cet aspect en compte !