Filtrage Cuve de récupération de l'eau de pluie

0
| 0 avis

Récupération d'eau de pluieUn milliard d’habitants sur Terre - la planète bleue- n’a pas accès à l’eau, 25 000 êtres humains en meurent chaque jour. La prise de conscience générale sur l’environnement, et plus particulièrement sur la rareté de l’eau, commence à faire son chemin.

cuve de récupération d'eau de pluie : Obtenez gratuitement des devis !

Quelle filtration, pour quel usage ?

RegardZoom
  • Pour l'arrosage, la machine à laver et les WC.
    Une filtation très simple suffit.En amont de la citerne, placez un regard pour faire décanter l'eau, rempli optionnellement de sable de quartz pour filtrer les grosses impuretés (illustration ci-contre). En aval de la pompe et du réservoir à vessie, une cartouche filtrante avec un filtre lavable de 60 microns par exemple (illustration ci-avant, paragraphe plomberie).

  • Pour un usage sanitaire en eau froide seulement.
    Cet usage n'est pas possible car la séparation des réseaux interdit d'alimenter un robinet mitigeur avec de l'eau froide "de pluie" et de l'eau chaude "de ville".
  • Pour un usage sanitaire eau-froide + eau chaude dans le cadre d'une famille
    L'eau de pluie alimente alors toute la maison, chauffe-eau compris. Deux filtres en série sont alors nécessaires:
    - un premier filtre avec cartouche lavable à 20 microns sert d'anti-boue
    - un second filtre en aval avec cartouche tissée à 10 microns permet d'éliminer les dernières impuretés physiques de l'eau (résidus de végétaux et poussières du toit).

Suite à cette filtration l'eau sera distribuée vers machine à laver, WC, chauffe-eau et vers tous les points d'eau : éviers, lavabos, douche, bain, WC.

  • Pour un usage sanitaire eau-froide + eau chaude dans une collectivité
    Si vous utilisez l'eau de pluie pour un usage collectif (gite d'étape, ...), d'un point de vue "juridique", il sera préférable d'ajouter en aval des filtres 20 et 10 microns un appareil de traitement par UV pour détruire tous les organismes vivants de l'eau. Cet appareil n'est pas nécessaire pour un usage familial car les bactéries de l'eau de pluie ne sont pas pathogènes.
  • Filtration pour rendre l'eau de pluie potable
    En plus des filtres à 20 et 10 microns et le cas échéant du traitement UV, il suffit d'installer un filtre à eau pure fait de céramique et de charbon actif (filtre Doulton par exemple). Le filtre Doulton élimine 97% des particules de taille supérieure à 0,1 microns et 100% des particules de taille supérieure à 0,9 microns. Toutes les bactéries qui auraient pu se développer pendant le stockage sont ainsi filtrées. Le Charbon actif finira par éliminer la turbidité (eau trouble) ainsi qu'un éventuel goût ou odeur de l'eau du fait du stockage.

id+

  • En eau de pluie, la filtration par osmose (inverse) est chère et totalement inutile car l'eau de pluie est très faiblement minéralisée. Comme la membrane d'osmose est extrêmement fine, elle doit être rincée en permanence pour éviter son colmatage. Pour un litre d'eau consommé, 4 à 5 litres doivent être rejetés. Le chercheur Joseph Orszagh qui auparavant conseillait la filtration par osmose (vous pourrez voir cette information sur des sites internet non mis à jour) conseille maintenant les filtres céramique et charbon actif de type Doulton.

Problèmes pouvant survenir

Si la flore bactérienne (dûes aux poussières du toit, etc) se développe trop, de mauvaises odeurs peuvent survenir. Pour prévenir cela, il est conseillé d'aérer l'eau car l'oxygène empêche le développement des bactéries. Une solution généralement préconisée est de placer au fond de la citerne un disperseur de bulles d'aquarium (qui pourra être mis en marche à heures fixes à l'aide d'un programmateur). Cette solution est recommandée dans le cas d'un usage sanitaire de l'eau de pluie.

Tous les cinq ans, à titre préventif, il convient d'aspirer le fond de la citerne à l'aide d'une pompe amovible.

Conseils

  • Placez le filtre dans un endroit visible et accessible pour pouvoir le nettoyer facilement.
  • Placez le manomètre également dans un endoit visible (par exemple à côté du filtre). S'il indique "0", c'est que la cuve est vide. Il vous faut basculer sur le réseau de de ville.
  • Bien marquer les réseaux "eau de pluie" et "eau de ville" avec des étiquettes durables afin de prévenir un branchement accidentel par un plombier non averti sur le réseau d'eau récupérée pour un usage inapproprié.
  • Dans le cadre d'une collectivité, apposer une étiquette "eau non potable" sur les robinets pouvant être alimentés par l'eau de pluie (en l'absence de filtre céramique+charbon actif).

Aspects législatifs

Il est régit par le décret 2001-1220 du 20 décembre 2001 relatif aux eaux destinées à la consommation humaine à l'exclusion des eaux minérales naturelles. Ce décret étant la transcription dans le droit français de la Directive Européenne 98/83/CEE. L'article 641 du code civil stipule que tout propriétaire a le droit et de disposer des eaux pluviales qui tombent sur son terrain.

Les projets de réalisation de systèmes de récupération d'eau pluviale dans les bâtiments à usage collectif (immeubles de logements, tertiaires, équipements publics, gites d'étape, hotel-restaurants, etc) doivent recevoir un accord préalable de la Direction Départementale d'Action Sanitaire et Sociale (DDASS). Les installations dans les maisons individuelles (usages domestiques) ne font par contre l'objet d'aucun contrôle. Toutefois, si vous souhaitez utiliser l'eau de pluie pour un usage sanitaire, voire pour la consommer, il faut obligatoirement faire analyser son eau par un laboratoire agréé par la DDASS.

« Lorsqu'il est envisagé d'utiliser l'eau potable pour alimenter un réseau ou un circuit fermé pouvant présenter des risques particuliers pour la distribution située en amont, il est utilisé un réservoir de coupure ou un bac de disconnexion isolant totalement les deux réseaux.
L'alimentation en eau potable de cette réserve se fait soit par surverse totale, soit au dessus d'une canalisation de trop plein (5 cm au moins) installée de telle sorte qu'il y ait rupture de charge, avant déversement, par mise à l'air libre. »

Article 16.3 du règlement sanitaire départemental type :
les réservoirs de coupure et appareils de disconnexion

Conclusion

La mise en place d'une citerne à eau de pluie présente des avantages certains par rapport au percement d'un puit, notamment en ce qui concerne la qualité de l'eau obtenue. Dans la mesure où une telle cuve soit être enterrée, il est conseillé pour minimiser l'investissement de faire cette installation lors de la construction d'une maison ou lors d'aménagements lourds nécessitant déjà la venue d'un terrassier.

Attention, vous allez prendre goût à l'eau de pluie ! De ce fait, n'investissez pas dans des citernes de moins de 3 m3, vous allez rapidement regretter leur trop petite taille. Les cuves moyennes les moins chères sont obtenues en utilisant des fosses toutes eaux ou des fosses septiques en béton. Leurs volumes d'environ 4000 litres sont bien adaptés à un usage tout au long de l'année comme la machine à laver ou les WC. Si vous êtes mécontent de la qualité de l'eau distribuée dans votre commune, n'hésitez pas à franchir le pas : passez totalement à l'eau de pluie pour toute la maison. Contrairement à certaines idées reçues, il n'y a aucun risque et cela simplifie les travaux de plomberie.  L'eau de pluie peut alors être facilement potabilisée avec un filtre Doulton.

cuve de récupération d'eau de pluie : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !

Dans nos forums

Posez toutes vos questions dans le Forum Récupération d'eau de pluie

Message Réponses Dernier message
Citerne béton armé enterrée
de pyerre » Le 04/07/2009 à 09:38:00
13 de Polmar
Le 20/08/2009 à 03:55:57
RECUPERATION D EAU DE PLUIE
de morins28 » Le 23/09/2009 à 03:08:29
5 de mserge
Le 22/11/2013 à 08:26:02
Récupération eau de pluie
de Marc » Le 28/03/2011 à 08:27:08
4 de babette44
Le 17/12/2012 à 01:34:49
eau de pluie dans une riviere
de cs38 » Le 01/11/2009 à 12:32:52
4 de cs38
Le 03/11/2009 à 08:04:07
cuves récupération plastique
de arthurlouis » Le 05/02/2008 à 10:55:23
4 de Charlespt
Le 25/10/2014 à 01:43:14