Les bassins de jardin

0
| 0 avis

Les bassins de jardinJouir de l’eau, de son aspect reposant et de sa fraîcheur en été, observer la nature… Avoir un bassin chez soi c’est profiter d’un écosystème fabuleux qui vit naturellement au grès des saisons.

Bassin de jardin : Obtenez gratuitement des devis !

Devis gratuits

Obtenez jusqu'à 5 devis gratuits pour:

Si vous êtes un tantinet bricoleur, vous pouvez réaliser par vos propres moyens un « mini-bassin ». Un petit point d'eau où fleurirait quelque nénuphar, où viendraient batifoler les oiseaux en été. Mais si vous souhaitez disposer d'un bassin plus aménagé, avec cascade, passerelle ou pierres décoratives, mieux vaut s'adresser à un professionnel. En effet, si vous posez mal les bases de votre structure, des fuites peuvent apparaître très rapidement et il vous faudra tout recommencer. Coque pré-moulée à base de résine de synthèse, lyner, inox, béton... Suivant la taille, la forme et l'investissement que vous voudrez placer dans votre petit paradis, ces différentes méthodes vous seront proposées. Le lyner permet une grande variété d'aspects. L'ossature en inox est réalisée sur mesure pour une finition plus moderne, variée mais haut de gamme. Il n'existe encore pas de solutions 100 % naturelle qui pourrait répondre à l'impératif de l'étanchéité. Une terre très argileuse serait une solution mais n'est pas encore assez fiable. Pour l'installation totale de votre bassin, les budgets passent d'environ 1500 € pour un modèle de base (surface de 2 m/3) jusque ... 30 000 € (8 m/5) pour le summum. Certes, pour le « grand » modèle, on vous fera « la totale » : cascades, passerelles, ossature en inox...

La vie

Pour qu'un écosystème s'installe et dure, l'important est de créer un mouvement d'eau. Un début de vie va alors apparaître progressivement, les batraciens ou libellules seront naturellement attirés, les oiseaux viendront boire ou s'asperger d'eau en été. Quant aux poissons, ils ne sont pas indispensables, mais ils contribuent réellement à faire vivre votre bassin et à vous débarrasser des moustiques ! L'espèce la plus résistante semble être celle des carpes koï. Une exposition en plein soleil permet une croissance rapide des plantes, mais les algues seront aussi plus présentes. C'est d'ailleurs ce mouvement d'eau (via une cascade, une pompe, un circuit fermé) qui limitera leur apparition. Néanmoins, comme tout espace naturel, votre bassin ne pourra pas avoir la couleur de l'eau de la piscine municipale (et tant mieux). Aussi, ne mettez jamais de produits pour faire disparaître les algues, ceux-ci mettraient en péril toute la vie qui a commencé à apparaître. Il n'y a pas de réel entretien pour chaque saison, laissez faire la nature, tout se compense. Votre bassin vous offre une lunette sur un micromonde, laissez le agir, s'autoconstruire. Bien sûr, vous pouvez aménager, enlever les herbes folles, supprimer les feuilles mortes ou les algues qui flottent à la surface. Mais n'enlevez ni ne rajoutez d'eau trop souvent, ne changez pas de plantes trop fréquemment, il faut du temps pour que la nature fasse son œuvre, une œuvre que vous serez fier de contempler en toute saison : en été, sur votre terrasse, avec le ruissellement de l'eau et le chant des oiseaux ; en hiver pour voir le gel ou la neige et la vie qui ralentit pour mieux refaire surface au printemps suivant ! Comptez tout de même une à deux heures par semaine d'entretien régulier au printemps et en période estivale, notamment pour mettre en valeur vos plantations. Enfin, évitez de réaliser des bassins trop en longueur car la circulation de l'eau sera compromise et gardez à l'esprit qu'un bassin est un des meilleurs moyens que l'on ait trouvé pour couler ... des jours heureux !

Pour aller plus loin...

Découvrez les éléments essentiels à respecter pour réaliser un bassin de jardin

Quelques conseils

  • En hiver, ressortez la pompe, tout ce qui est immergé à cause du gel.
  • Les risques de salissures augmentent avec la température, créer un mouvement d'eau limite l'apparition des algues.
  • Diversifiez vos espèces de plantes aquatiques et vérifiez leurs proportions, équilibrez leur nombre.
  • Les pompes et filtres se nettoient une fois par saison (si vous effectuez trop souvent cet entretien, les qualités des filtres seront altérées).
  • Ne placez pas le bassin près d'arbres (feuilles).
Des idées pour votre Bassin de jardin
Voir la photo : Maison individuelle typiquement provençale avec pergolaMaison individuelle typiquement provençale avec pergolaVoir la photo : Vue sur la Tour Eiffel, espace détente de la terrasseVue sur la Tour Eiffel, espace détente de la terrasseVoir la photo : Une intégration parfaite à l'habitation existanteUne intégration parfaite à l'habitation existante
Bassin de jardin : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !

Dans nos forums

Posez toutes vos questions dans le Forum Autres installations extérieures

Message Réponses Dernier message
Idée pour pergola alliant nouvelle technologie et environnement
de tims63 » Le 19/01/2010 à 06:59:12
86 de XOboDGfyxi
Le 18/09/2014 à 06:54:42
mon nouveau voile d'ombrage
de MichelL » Le 30/04/2011 à 10:28:33
7 de Pascal89
Le 03/12/2013 à 01:04:52
Revêtement de sol extérieur
de gil53 » Le 05/05/2011 à 06:23:56
7 de Polmar
Le 09/08/2011 à 07:09:06
enduir un mur de cloture en moellon
de serge01 » Le 29/06/2009 à 07:40:50
6 de vicbour
Le 07/09/2012 à 03:57:55
taupes
de philomene » Le 19/11/2008 à 11:36:35
6 de fazer87520
Le 10/06/2011 à 09:33:20