Tout savoir sur la rénovation énergétique

0
| 0 avis
Tout savoir sur la rénovation énergétique
Pour réaliser des économies d’énergie tout en faisant un geste pour la planète, il est conseillé de faire des travaux de rénovation énergétique. Quels sont-ils ? Comment pouvez-vous les financer ? Réponse dans cet article.
construction-rénovation : Obtenez gratuitement des devis !

Pourquoi faire des travaux de rénovation énergétique ?

La réponse à cette question est double. En améliorant la performance énergétique de votre logement, vous avez pour objectif de réduire votre consommation d’énergie. Cela vous permet à la fois de réduire votre facture énergétique et votre empreinte carbone. Un bon compromis entre la nécessité écologique et la priorité financière des ménages. Sachez en effet que le chauffage représente environ 60% de l’ensemble des coûts énergétiques pour les foyers. En menant à bien des travaux de rénovation, vous limiterez aussi les pertes thermiques et rejeterez moins de CO2. Une situation win-win pour l’environnement et les ménages.

Quels sont les différents types de travaux de rénovation thermique ?

La rénovation énergétique passe en règle générale par trois grandes sortes de travaux, qui permettent tous de réaliser de belles économies d’énergie.

    L’isolation

Il s’agit de la base de la rénovation énergétique. C’est en effet grâce à ces travaux que vous obtiendrez les plus grandes économies. Pour cela, il ne faut absolument rien laisser au hasard et isoler tous les éléments du logement : fenêtres, portes, sol, murs… La priorité absolue ? Les combles, qui, lorsqu’elles sont mal isolées, sont responsables de 25 à 30% des déperditions de chaleur. 

    Le chauffage

La plupart des habitations sont encore équipées de vieux systèmes de chauffage polluants et dysfonctionnels. Il est donc très intéressant de les remplacer par un système plus moderne et plus performant afin de réaliser des économies d’énergie. La chaudière gaz à condensation, la pompe à chaleur ou le poêle à bois sont autant d’options avec un haut rendement. 

    La ventilation

La qualité de l’air est absolument primordiale dans un logement, en particulier pour garantir la bonne santé de ses habitants et limiter la formation de champignons ainsi que de moisissures. Pour éviter d’évoluer dans un air vicié et d’avoir des problèmes respiratoires, il vaut donc mieux réaliser des travaux de ventilation. L’installation d’une VMC est alors obligatoire pour renouveler l’air qui circule à l’intérieur de votre logement.

De quels financements puis-je bénéficier ?

Vous hésitez car vous ne voulez pas débourser des cents et des milles pour réaliser ces travaux ? Sachez qu’il existe de multiples aides pour financer ou rembourser une partie du chantier. La Prime Éco Énergie Auchan permet ainsi de bénéficier d’une aide pouvant aller jusqu’à 4000 euros. Vérifiez que vous êtes éligible en utilisant le simulateur pour la prime énergie

Du côté des primes aides mises en place par l’État, on trouve MaPrimeRénov’, qui s’adresse à tous les ménages et permet de bénéficier d’une somme en fonction de vos revenus et du gain écologique des travaux menés. La seule condition ? Le logement doit être habité en tant que résidence principale.

Des idées pour votre renovation
construction-rénovation : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !