Calcul du quotient familial

0
| 1 avis

Quotient familial et Part FiscaleQuotient familial, enfants, pensions alimentaires... Comment s'y retrouver pour réaliser des choix judicieux et réussir à payer le moins possible ? Du calcul de part au réductions familiales en passant par les démarches liées au mariage, toutes nos informations.

droit, finances et immobilier : Obtenez gratuitement des devis !

Si l'on à tendance à se plaindre de notre fiscalité française et le plus souvent à juste titre, nous avons cependant le système du quotient familial qui fait que les charges liées à la présence des enfants permettent de diminuer son impôt (ce qui n'est pas le cas en Espagne par exemple). Dans le cas général, l'arrivée d'un nouvel enfant à charge augmente d' 1/2 votre nombre de parts et fait donc baisser votre quotient familial. De ce fait, votre tranche d'imposition baisse.

Attention, l'avantage en impôt procuré par chaque demi-part supplémentaire est plafonnée à 2051 Euros (pour les revenus de 2002), ce qui impacte les hauts revenus.

Dans le cas où :

  • vous avez des personnes à charge ; 
  • que vos (confortables) revenus font que les demi-parts sont plafonnées à 12440 F ;

mais que vous êtes une personne célibataire, ancien combattant, divorcée, séparée ou veuve, alors une réduction d'impôt est prévue. Dans ce cas, nous vous invitons à consulter attentivement votre notice pour remplir vos déclarations de revenus.

Définition d'une personne à charge comptant pour une demi-part ou une part supplémentaire :

  • vos enfants nés avant le 31 décembre de l'année considérée s'ils sont célibataires et ont moins de 21 ans au 1er janvier (de l'année des revenus considérés).
  • les enfants mineurs recueillis à votre foyer (s'ils sont exclusivement à votre charge et qu'il résident habituellement chez vous). Ces enfants peuvent être par exemple des enfants adoptés, vos petits-enfants orphelins, des enfants accueillis bénévolement (famille d'accueil), ...
  • Mais aussi :vos enfants célibataires de moins de 25 ans s'ils poursuivent des études

Calcul du nombre de part de votre foyer fiscal

1. Calcul des parts relatives aux parents (vous ! ) :

- couple marié = 2 parts
- personne seule célibataire, divorcée, séparée, veuve, concubine = 1 part

Cas particuliers :

Ajouter 1/2 part par adulte invalide ou de plus de 75 ans titulaire d'une carte d'ancien combattant.

2. Calcul des parts relatives aux enfants à charge

- ajouter 1/2 part pour le 1er et le 2ème enfant à charge
- ajouter 1 part pour le 3ème enfant à charge et les suivants

Cas particuliers :

- ajouter 1/2 part supplémentaire si vous êtes célibataire, divorcé ou séparé et que vous avez un ou plusieurs enfants à charge, dès lors que vous vivez seul(e) et que ces enfants soient effectivement à votre charge (même si vous recevez une pension alimentaire)
- ajouter 1/2 part supplémentaire si vous êtes veuf et que vous avez un ou plusieurs enfants à charge dont aucun n'est issu du avec votre conjoint(e) décédé(e) , dès lors que vous vivez seul(e) et que ces enfants soient effectivement à votre charge (même si vous recevez une pension alimentaire)
- ajouter 1/2 part supplémentaire par enfant à charge titulaire d'une carte d'invalidité
- Si vous êtes veuf (veuve) et que vous avez à charge des enfants dont au moins un est issu du mariage avec votre conjoint(e) décédé(e), alors le nombre de parts reste identique à ce qu'il était avant le décès.

2. Calcul des parts relatives aux autres personnes à votre charge

Vous pouvez compter comme à charge et avec le même type de calcul de parts que pour vos propres enfants les personnes suivantes:

- les personnes titulaires de la carte d'invalidité hébergées chez vous en permanance, même sans lien de parenté avec vous
- les personnes âgées dépendantes qui vivent sous votre toit
Si ces personnes ont des revenus, vous devez les inclure à votre déclaration.

N'oubliez pas que les enfants à charge permettent de minorer vos impôts locaux (à condition de le signaler), et entrent en compte dans le calcul de certaines réductions d'impôt (habitation, assurance-vie).

droit, finances et immobilier : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :
nina12le 13/03/2015
OFFRE DE PRET ENTRE PARTICULIER Bonjour Contactez-moi par E-mail pour plus de renseignements: Je suis un particulier d'experts financiers en mesure de vous faire un prêt allant de 2000€ a 1.500.000€ pour un taux de 3% à toute personne sérieuse et honnête capable de rembourser et avec des conditions qui vous faciliteront la vie. Voici les domaines dans lesquels je peux vous aider: * Financier * Prêt immobilier * Prêt à l'investissement * Prêt automobile * Dette de consolidation * Marge de crédit * Deuxième hypothèque * Rachat de crédit * Prêt personnel Vous êtes fichés, interdits bancaires et vous n'avez pas la faveur des banques ou mieux vous avez un projet et besoin de financement, un mauvais dossier de crédit ou besoin d'argent pour payer des factures, fonds à investir sur les entreprises. Alors si vous avez besoin de prêt d’argent n'hésitez pas à me contacter pour en savoir plus sur mes conditions bien favorables . Merci de vite me répondre par mail:ninaprtillo@gmail.com Que Dieu vous Bénisse !!! Cordialement

Dans nos forums

Posez toutes vos questions dans le Forum Crédits d'impôts

Message Réponses Dernier message
CREDIT D'IMPOT
de PH1DAVIAUD » Le 26/02/2008 à 04:56:51
31 de WRwiEHielp
Le 18/09/2014 à 01:20:09
Maison neuve - Crédit d'impot
de didoune » Le 07/03/2011 à 08:53:53
30 de Mauriceper
Le 24/08/2014 à 11:38:40
credit dimpots sur fenetres??
de david » Le 04/05/2011 à 05:49:24
28 de mopensdn12rdm
Le 25/10/2014 à 06:43:39
Double vitrage, Crédit impot 2010 et pose
de auhalde » Le 31/01/2010 à 01:03:36
27 de Michaelhok
Le 28/06/2014 à 05:47:01
subvention et credit d'impôt
de renard10 » Le 28/02/2011 à 07:32:57
22 de Ahavmrdu
Le 13/09/2014 à 04:38:09