Trouver et monter sa terrasse en bois

0
| 0 avis

Trouver et monter sa terrasse en boisQuoi de plus agréable que le contact du bois chauffé par le soleil? Imputrescible et simple à monter, la terrasse en bois n'a pas fini de faire des adeptes. Le point sur les choix qui s'offrent à vous (bois européen ou exotique, terrasse flottante ou autoportante, lames ou de caillebotis). Suivez le guide!

terrasse en bois : Obtenez gratuitement des devis !

Différentes sortes de pose terrasse

Selon la place dont vous disposez pour installer une terrasse, deux types de pose s'offrent à vous :

  • la pose flottante : elle consiste à installer des lambourdes (lames de bois servant à créer un niveau) ou des plots réglables en hauteur qui serviront de support à la terrasse. Ce système de pose peut servir à créer différents niveaux, afin d'aménager divers espaces par exemple. Il s'adapte très facilement sur un revêtement existant de type graviers ou carrelage.
  • la pose autoportante : il s'agit d'installer des poteaux en acier galvanisé constitués d'ancres. La terrasse autoportante s'appuie conjointement au sol et sur la façade de votre habitation.

ambiance terrasse boisZoom

id+

La terrasse : une pièce en plus

La terrasse doit être pensée comme un véritable espace à vivre, un prolongement de votre maison. Pour cela, trois choses sont à prendre en compte :

  • le voisinage : la configuration me permet-elle d'être à l'abri des regards ?
  • la végétation : peut-elle nuire à l'ensoleillement de ma terrasse, causer un entretien supplémentaire (feuille, fleurs) ?
  • la trajectoire du soleil : à quel moment de la journée le soleil donnera t-il sur ma terrasse ?

Choisir son revêtement bois pour la terrasse

Les lames de terrasse et les caillebotis sont deux revêtements possibles pour votre terrasse en bois. Tout dépend de l'aspect que vous souhaitez lui donner.

caillebottiZoom

Les caillebotis se présentent sous forme de lames pré-assemblées (parallèles ou en chevrons). Le format le plus courant est 50 cm x 50 cm. Ils se fixent entre eux par emboitement et peuvent être soutenus par des plots réglables ou des lambourdes. Il faut compter entre 50 et 100 € du mètre carré pour réaliser une terrasse en caillebotis. Malgré leur facilité d'utilisation, les caillebotis ne se posent pas n'importe où : le béton est par exemple à proscrire.

lameZoomLes lames de bois se présentent quant à elles sous forme de planches individuelles (de 2,20 mètres de long en général) et se fixent par vissage ou par emboitement sur des poteaux en acier, bien que la pose sur lambourdes ou sur plots réglables puisse également convenir. Elles présentent l'avantage de pouvoir convenir à tous les types de sol. Le prix varie entre 30 à 50 € du mètre carré.

Quelle essence de bois ?

Deux types de bois peuvent être utilisés pour concevoir sa terrasse : l'européen et l'exotique :

Bois exotique

Bois européen

Consistance

Rigide

Souple

Apparence

Uniforme, dépourvu de nœud

Veiné en général

Résistance

Excellente

Bonne

Prix

***

**

Essences
les plus courantes

Le teck
Le doussié
L'iroko

Le pin
Le sapin
Le mélèze

Les bois européens doivent être traités (autoclave) pour résister à l'humidité alors que ce n'est pas le cas des bois exotiques qui sont naturellement adaptés aux milieux humides.

id+

Conserver la teinte d'origine du bois

À l'aide d'un peu d'eau de javel, nettoyez votre terrasse en bois deux fois par an. À la même fréquence, teintez votre bois au moyen d'un saturateur ou d'un mélange d'huile de lin et de térébenthine.

Conseils de pose pour terrasse en bois

Positionner des caillebotis

Si la surface destinée à accueillir votre terrasse est accidentée, les plots réglables permettent de réajuster précisément le niveau de façon à obtenir une étendue parfaitement plane. Après avoir placé et réglé vos plots, il ne reste plus qu'à poser les caillebotis ! L'espace entre ces derniers et le sol permettra à l'eau de s'écouler facilement. Si vous tenez à consolider l'ensemble de votre terrasse, n'hésitez pas à placer des lambourdes (nivelées avec les plots) à chacune de ses extrémités.

Positionner des lames de terrasse

lame 2Zoom

Les lames de terrasse sont adaptées pour une pose sur béton. Au préalable, vérifiez le niveau de la surface bétonnée à couvrir : il doit être plat et légèrement incliné pour l'évacuation de l'eau. Une fois ce contrôle effectué, vous pouvez aligner vos lambourdes en laissant environ 45 cm entre chacune d'elles. Il est important de ne pas fixer vos lambourdes à même le sol de façon à ce que l'eau puisse s'écouler facilement. Pour cela, insérez des petites cales entre le sol et les lambourdes avant de les fixer. La pose peut ensuite commencer.

Attention, les lames doivent toujours être positionnées perpendiculairement aux lambourdes. Commencez à placer vos lames parallèlement le long du mur. Prévoyez des petits morceaux de bois ou de cartons d'environ 6 mm d'épaisseur que vous intercalerez entre chaque lame de façon à permettre un espace de dilatation du bois. La fixation des lames se fait grâce à des vis inoxydables.

Sur le même thème.

Faire une terrasse en béton 

Des prix bas pour tous vos aménagements
extérieurs avec Bricomarché

Des idées pour votre terrasse en bois
Voir la photo : Buddha bar hotel extérieurBuddha bar hotel extérieurVoir la photo : Terrasse lame de boisTerrasse lame de boisVoir la photo : Terrasse couverte avec des poutres en boisTerrasse couverte avec des poutres en bois
terrasse en bois : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !

Dans nos forums

Posez toutes vos questions dans le Forum Terrasse

Message Réponses Dernier message
garde-corps inox - terrasse
de bricelou » Le 06/07/2010 à 12:38:12
8 de jacques100
Le 20/04/2014 à 06:45:57
terrasse bois
de stema » Le 25/02/2008 à 12:57:37
8 de chantalB
Le 12/08/2014 à 01:19:13
épaisseur mini pour chape
de fmhla85 » Le 12/12/2012 à 02:10:23
5 de jacques100
Le 28/04/2014 à 02:36:34
rénovation terrasse
de freddy » Le 11/09/2010 à 09:42:42
3 de AD-Lyon
Le 05/10/2010 à 10:18:44
distance lames composites et maison
de fazer87520 » Le 05/05/2011 à 11:14:17
3 de Polmar
Le 11/05/2011 à 08:52:30