6 astuces pour éclairer son jardin comme il se doit

0
| 0 avis
6 astuces pour éclairer son jardin comme il se doit
Avec l’arrivée prochaine du printemps, vous allez enfin retrouver votre terrasse et les joies de l’extérieur. Alors, pour sublimer votre jardin une fois la nuit tombée, voici quelques conseils pour l’éclairer avec style.
  1. Illuminer les arbres

Vous avez un saule pleureur et de jolis pins dans votre jardin ? C’est l’occasion de les enrouler de belles guirlandes pour donner un petit aspect guinguette à votre extérieur lors de dîners entre amis. En revanche, si ce sont les arbres que vous souhaitez mettre en valeur, il faudra plutôt privilégier les barres LED de couleur verte qui se fondent dans le décor. Choisissez bien entendu la couleur et la dimension de ces lumières en fonction de la végétation que vous avez dans votre jardin. 

  1. Mettre la terrasse en lumière

Imaginez prendre un apéro au mois de juillet sans lumière… Certes, manger à la lueur d’une bougie a son charme, mais il est tout de même préférable de voir ce que vous avez dans votre assiette ! Alors, pour y voir clair, on mise tout sur l’éclairage de la terrasse. Pour cela, vous pouvez installer un luminaire, ce qui permettra d’obtenir suffisamment de luminosité sur votre salle à manger extérieure.

  1. Baliser les lieux de passage

Une petite allée bordée de galets mène jusqu’à votre jardin ? Pourquoi ne pas la mettre en avant au moyen de bornes ou bien de spots placés au ras-du-sol. Ces derniers ne seront pas très visibles et permettront d’éclairer discrètement le chemin sans éblouir. Autre idée : placer des guirlandes en hauteur pour guider vos invités.

  1. Fiat Lux dans les jardinières

Si vous avez disposé de nombreuses plantes dans des pots ou bien de fleurs dans des jardinières, il serait dommage qu’on ne puisse en admirer la beauté une fois la nuit tombée ! Pour remédier à ce problème, vous pouvez installer des spots en piquet, à placer à l’intérieur des pots. Vous pouvez également opter pour des pots rétro éclairés, afin d’obtenir une décoration plus moderne et donner de la couleur à votre extérieur.

  1. Ne pas négliger la piscine

Un beau bassin se met en valeur ! Et c’est votre jour de chance, car il existe d’infinies possibilités pour éclairer une piscine : des projecteurs halogènes, un projecteur LED (découvrez une sélection ici), des projecteurs extérieurs… Que ce soit sur les escaliers, au fond de la piscine, sur les bords ou bien encore sur l’eau, vous avez l’embarras du choix quant à l’éclairage. Il existe même des lampes flottantes de différentes formes et couleurs qui apportent du pep’s à votre déco d’extérieur.

  1. Miser sur l’éclairage non électrique

Pour rajouter une petite touche romantique, rien de tel que de sortir les bougies ! Vous pouvez par exemple en placer dans des seaux d’eau, accompagnés de quelques fleurs, afin qu’elles flottent et créent une atmosphère relaxante. Autre idée : enfermer des bougies dans des bocaux et les suspendre à votre clôture. Vous pouvez également le faire sur la balustrade de votre balcon, pour une ambiance 100% authentique (et pour consommer moins d’électricité).