Comment louer un appartement pour la première fois?

0
| 0 avis
Comment louer un appartement pour la première fois?
De nos jours, prendre son indépendance est devenue une véritable aventure. Le prix des loyers ne cesse d’augmenter et les démarches pour arriver à louer un appartement correct sont de plus en plus complexes. Alors, pour des étudiants ou des jeunes actifs, la montagne peut rapidement devenir insurmontable. Cependant pas d’inquiétude, nous vous donnons des conseils à suivre afin de vous aider à trouver un logement rapidement.

Faites valoir vos aides au logement

Avant de vous jeter sur les sites d’annonces de location d’appartement à Argentan, Caen ou Paris, sachez qu'il est possible de demander des aides au logement. Vous trouverez facilement sur Internet des plateformes dédiées vous aidant à calculant le montant auquel vous êtes éligible.

Il est important de connaître vos droits afin de pouvoir un budget réaliste dédié au loyer et au coût total de votre logement. Une fois ceci fait, vous verrez déjà plus clair sur les logements qui peuvent répondre à vos critères.

Soyez critique

Ayez conscience que vous ne pouvez pas tout voir lors de la première visite d’un appartement, surtout lorsqu’il s’agit de votre premier logement. Les défauts ne seront pas mis en évidence et seront parfois même dissimulés. Alors lors de votre visite, veillez à rester observateur, à poser des questions et à vous assurer que les points suivants sont conformes :

  • Le coffret électrique

  • Les arrivées électriques (prises de courant, lampes, …)

  • Les ouvertures (portes et fenêtres)

  • L’arrivée d’eau et les conduits d’évacuation

Il est également intéressant de vous équiper d’un mètre lors de votre visite afin de mesurer les dimensions des ouvertures, ce qui vous aidera à savoir si l’ouverture est suffisante pour y passer vos meubles. Avant de quitter l’appartement, faites attention aux bruits : entendez-vous les voisins ? Entendez-vous les bruits de la rue ? Également, n’hésitez pas à aller discuter avec vos voisins afin de savoir à côté de qui vous allez vivre.

En cas de souci sur l’un des précédents points, parlez-en avec votre bailleur.

Préférez la périphérie avec un bon réseau de transport en commun

Si votre situation étudiante ou professionnelle le permet, privilégiez la périphérie d’une métropole au centre. Dès lors que vous avez rapidement et facilement accès au réseau de transport en commun, vous pourrez vous déplacer partout sans souci.

Choisir la périphérie, c’est surtout vous assurer d’avoir accès à des logements plus abordables et généralement plus spacieux.

Signer tout accord par écrit

Il s’agit ici d’un conseil qui s’applique au-delà de votre première location d’appartement. De manière générale, dans votre vie actuelle et future, si vous souhaitez vous assurer qu’un contrat soit valable, il vous faut en conserver une trace tangible. Ainsi, cela passe par l’écrit. Vous éviterez ainsi de nombreux litiges dans le cadre de votre location d’appartement (et au-delà) car votre accord sera délimité et exprimé dans des termes clairs, avec l’obligation des parties. Il devient alors impossible pour vous ou pour le bailleur de s’y déroger.