Ytong Thermopierre, une maison 100% écolo

0
| 0 avis
Ytong Thermopierre, une maison 100% écolo
Le monomur Thermopierre est un des matériaux de construction qui répond le mieux aux démarches de développement durable et de Haute Qualité Environnementale. Il ne nécessite aucun isolant intérieur complémentaire.
béton cellulaire : Obtenez gratuitement des devis !
ConstructionZoom

Composé de sable, de chaux, de ciment et d'eau, il emprisonne dans sa masse des millions de bulles contenant jusqu'à 80 % d'air, ce qui lui confère ses propriétés d'isolant thermique. Les professionnels appellent ce type d'isolation « l'isolation répartie » ou « monomur ». De sa fabrication au transport et du chantier jusqu'à la fin de son cycle de vie, le Thermopierre s'impose comme un matériau qui respecte à la fois l'environnement, la santé des occupants et celle de ses utilisateurs.

La gamme monomur Ytong Thermopierre se compose de :

  • bloc monomur (25, 30, 36,5 cm d'épaisseur),
  • bloc bio climatisant (épaisseur 50 cm).

Nouveau Thermopierre : génération BBC

Maison piscineZoom

Déjà une référence pour ses matériaux de construction écologiques à très hautes performances thermiques, Xella anticipe les futures exigences énergétiques issues du Grenelle de l'Environnement. Dès 2012, toutes les maisons bâties en France devront être BBC (Bâtiment Basse Consommation) et atteindre un objectif de consommation maximale en énergie primaire de 50 kWh/m²/an en moyenne. Dans ce contexte, une nouvelle génération de monomur Thermopierre est née. Depuis le 1er janvier 2009, le monomur Thermopierre affiche une valeur de conductivité thermique exceptionnelle et certifiée NF : λ de 0,09 W/m.k.

Une excellente performance thermique des murs

MateriauZoom

Les performances au plan de l'enveloppe thermique d'un bâtiment construit en Thermopierre sont donc largement accrues. Tout en conservant ses caractéristiques mécaniques, un poids et une densité inchangés, la nouvelle génération de monomur Thermopierre est la seule solution constructive du marché à offrir un tel degré de performances thermiques (de U = 0,34 W/m².K dès 25 cm à U = 0,18 W/m².K en 50 cm d'épaisseur) et ceci, sans aucune isolation supplémentaire.

La suppression des ponts thermiques

YhermographieZoom

Les qualités intrinsèques du monomur Thermopierre permettent d'obtenir une correction quasi parfaite des ponts thermiques (endroits où la chaleur s'échappe facilement, par exemple jonction des murs extérieurs, jonction des murs et planchers).

Avantage plus que certain lorsque l'on considère que 40 % des déperditions caloriques se font par ces mêmes ponts thermiques.

Une énorme inertie des murs : confort d'été et d'hiver

L'inertie thermique de ce matériau autorise de réelles économies de chauffage et de climatisation. En effet, son utilisation permet de retarder et d'amortir considérablement les flux de chaleur rentrants en été et sortants en hiver, assurant un confort intérieur optimal en toutes saisons, doublé d'une diminution de la consommation énergétique.

L'étanchéité à l'air

DPEZoomLa volonté du législateur d'améliorer le niveau d'étanchéité à l'air s'explique par la nécessité de maîtriser les flux d'air circulant par les bouches d'aération et de limiter les flux incontrôlables, sources de pathologies, d'inconfort et de gaspillage d'énergie. La finalité évidente est de sensiblement réduire les consommations de chauffage (de 4 à 10 KWh/m²/an) et d'améliorer le confort d'été en évitant l'entrée d'air chaud.

Le Thermopierre rempli l'intégralité de ces objectifs puisqu'il évite d'utiliser un doublage isolant, supprimant de ce fait une grande partie des fuites situées aux liaisons avec la menuiserie et les plafonds.

Respect de la démarche HQE® en termes d ‘éco-construction, d'éco-gestion, de confort (confort hygrothermique, acoustique, olfactif) et de santé.

Classé M0, le Thermopierre est un matériau minéral ininflammable et incombustible. Au contact d'une flamme il ne dégage ni gaz, ni fumée toxique, ni chaleur. En cas d'incendie, un mur en Thermopierre freine efficacement la propagation du sinistre.

En bref...

Ytong thermopierreZoom

Certification NF et C
Classement A1 (M0) coupe feu
Certification ISO 14001 pour l'ensemble des 3 sites de production et pour tous les bureaux
Les fiches FDES, disponibles sur www.inies.fr, et l'analyse du cycle de vie démontrent l'impact très faible du béton cellulaire sur son environnement et son innocuité tout au long de son cycle de vie.

Crédits photos : Xella
béton cellulaire : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !