Les solutions "chauffage"

0
| 0 avis
Les solutions "chauffage"
Différentes solutions permettent de chauffer son habitation de façon économique et respectueuse de l’environnement. Exemples : la géothermie, l'aérothermie, le chauffage solaire...
chauffage : Obtenez gratuitement des devis !

La géothermie

La géothermie (ou chauffage thermodynamique à capteurs enterrés) est un système qui capte les calories et les transfère vers le circuit intérieur de chauffage de votre maison (plancher chauffant/rafraîchissant ou radiateurs). Le système est également réversible puisqu'il est également capable de rafraîchir votre intérieur en période estivale. Enfin, grâce à la géothermie, il est aussi possible d'assurer la production d'eau chaude sanitaire (associée à votre chauffage ou indépendamment de celui-ci) ou encore de chauffer l'eau de votre piscine pour prolonger la période de baignade. Voir nos solutions de couplage EnR.

ZoomZoom

L'aérothermie

L'air ambiant qui nous entoure contient naturellement des calories, même lorsqu'il fait froid (jusqu'à -15° C). L'aérothermie consiste à récupérer ces calories, par le biais d'un capteur aérien, afin de les transférer vers le circuit de chauffage de votre maison (plancher chauffant, radiateurs, ventilo-convecteurs). À l'instar de la géothermie, il est également possible d'inverser le système pour ainsi pouvoir raffraîchir son intérieur durant les périodes estivales. De même, grâce à l'aérothermie, il est possible de produire de l'eau chaude sanitaire ou encore de chauffer sa piscine (voir nos solutions de couplage EnR). Ce système est particulièrement adapté aux habitations ne disposant pas de surface exterieure ou disposant d'une surface exterieure exigue, où de facto la géothermie est exclue.

ZoomZoom

Le chauffage solaire

Saviez-vous que la terre reçoit du soleil chaque année 10.000 fois le besoin de consommation en énergie de ses habitants ? Le chauffage solaire est justement conçu pour exploiter les calories du rayonnement solaire à des fins domestiques et ceci quel que soit votre lieu de résidence. Il est, en effet, possible de compenser un faible ensoleillement par une surface de captage plus grande. Il est toutefois à noter qu'il est peu fréquent (voire impossible) d'utiliser un système solaire dans le seul but de chauffage : il est quasiment toujours associé à une production d'eau chaude sanitaire et constitue en réalité un complément de chauffage.

ZoomZoom

Le chauffage par condensation

Les chaudières à gaz ou à fioul existent depuis toujours. Ce qui est nouveau, c'est l'optimisation de ce système. En effet, pour des rendements accrus et des économies supplémentaires, il existe aujourd'hui les chaudières à condensation. Alimentées en gaz ou en fioul, ces chaudières se révèlent particulièrement économiques et confortables à l'usage... le tout en préservant l'environnement. Outre le chauffage de votre habitation, cette technologie est également en mesure d'assurer la production d'eau chaude sanitaire.

ZoomZoom

La climatisation réversible

Produire de l'air froid a vec de l'air chaud ou inversement. Telle est la fonctionnalité d'une climatisation réversible, vous garantissant ainsi une température régulée tout au long de l'année. Peu gourmande en énergie, la climatisation réversible contribue, à ce titre, à la protection de l'environnement tout en vous garantissant un confort thermique des plus appréciable. Un climatiseur réversible fonctionne comme un réfrigérateur. D'un côté il produit du froid (à l'intérieur), de l'autre il évacue du chaud (à l'extérieur). En mode chauffage, le cycle est inversé et l'air chaud est "évacué" vers l'intérieur de votre maison. Le processus qui contribue à produire ce phénomène s'obtient grâce à un fluide frigorifique et un compresseur. Comme son nom l'indique, le compresseur comprime le fluide réfrigérant qui a la capacité de transférer ses effets calorifiques ou frigorifiques grâce à ses changements d'état (état liquide, état gazeux).

ZoomZoom

Le puits canadien et le VMC double-flux

Le puits canadien, autrement appelé puits provençal, est un échangeur géothermique à très basse énergie. Il assure le rafraîchissement de votre intérieur en été et le pré-chauffage de l'air ventilé en hiver. Si le puits canadien peut assurer le rafraîchissement de votre intérieur en période estivale, il ne peut, en revanche, assurer à lui seul le chauffage de votre habitation en hiver. Il peut, au mieux la maintenir en position "hors gel". C'est pourquoi, le puits canadien est fréquemment couplé à une ventilation mécanique double flux (VMC).

ZoomZoom

La biomasse

La terminologie "biomasse" regroupe l'ensemble des matières organiques pouvant constituer une source énergétique. Elles peuvent, à des fins de chauffage, être utilisées soit directement (bois énergie), soit après une méthanisation (biocarburant), soit après transformation chimique (biocarburant). Contrairement aux idées reçues, la biomasse est une source énergétique permettant de lutter contre le réchauffement climatique. En effet, s'il est vrai que la combustion de la biomasse engendre des rejets de CO2, ceux-ci ne sont pas supérieurs au C02 absorbé par les végétaux tout au long de leur croissance. De fait, on peut considérer l'impact de la biomasse sur l'environnement comme neutre. Le bois énergie, matérialisé par des bûches, des granules ou encore du bois déchiqueté constitue l'une des sources énergétiques les plus fréquemment utilisée pour le chauffage domestique et la production d'eau chaude sanitaire.

ZoomZoom

 

Pour aller plus loin...

Zoom


Voir le site de Soluseo : www.soluseo-enr.fr

Crédits : illustrations 3D IDTools - DR
Des idées pour votre chauffage
chauffage : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !