Maison en paille: construction écologique

0
| 0 avis
Maison en Paille
De la maison en bois, à la construction en paille, découvrez de nombreuses techniques ainsi que toutes les informations pour leurs mises en œuvre. Retrouvez également nos informations pour mener à bien votre projet et profiter de votre construction au plus vite.
maison en paille : Obtenez gratuitement des devis !

Prises de contact

Les bottes de pailles de petites dimensions sont maintenant supplantées par les grosses balles rondes, mais les paysans ont souvent conservé leur ancienne presse, ne serait-ce que pour faire le foin pour les lapins... Pour trouver les agriculteurs, contactez les mairies de communes rurales alentour, consultez les petites annonces ou les sites internet agricoles, appelez les marchands de matériel agricole, les mairies de village, renseignez-vous sur les marchés, dans les coopératives, les centres équestres, etc.

Une fois l'agriculteur trouvé, déterminez la taille des bottes que sa presse peut produire (la longueur est réglable en général). Pour déterminer précisément la taille d'une botte, alignez une dizaine de bottes et divisez par 10 la longueur totale. Choisissez les dimensions de vos murs comme un multiple de la longueur d'une botte de paille pour éviter au maximum les découpes. Ensuite, adressez-vous à un constructeur de maisons ossature bois ou bien cherchez un charpentier qui sait construire une maison ossature bois et faites coordonner le reste des travaux par un architecte ou maître d'oeuvre.

Dans tous les cas, prenez en charge la pose de l'isolant. Invitez vos amis, ils trouveront très ludique de participer à la réalisation d'une maison en bottes de paille ! Par contre, soignez bien la pose, en particulier, veillez à bien remplir les intertices avec de la paille pour éviter les ponts thermiques. Ne négligez pas la recherche à l'avance d'un assureur qui acceptera de fournir une police multi-risques habitation sans être "terrorisé" par la paille et l'ossature bois.

Réglementation

Une maison isolée en paille doit répondre sans problème aux exigences de la réglementation thermique 2000 et peut être validée par la solution technique agréée pour les maisons individuelles non climatisées. En cas de doute, contactez l'espace info énergie près de chez vous (cliquez sur ademe.fr, rubrique "particuliers") et si ce point info énergie n'apporte pas de réponse à vos questions, contactez l'association ARCANNE/AJENA.

De même, la technique de construction autorise des parements enduits ainsi qu'en bardages de bois, ce qui permet de répondre à diverses contraintes locales quant à l'aspect extérieur de la maison.

Assurance décennale

La construction paille ne faisant pas l'objet de DTU, il n'y aura pas d'assurance décennale sur les travaux mettant en oeuvre le matériau paille. Dans le meilleur des cas, et avec la technique « autrichienne », vous pouvez espérer obtenir de votre charpentier une garantie décennale pour la structure de la maison (l'ossature bois), puisqu'elle est séparée de la pose de l'isolant.

Conclusion

Dans une période où la flambée des prix de l'immobilier et des terrains est vive, l'utilisation du matériau paille apparaît très séduisante. Du point de vue de son rapport performance/prix, cette solution mérite d'être connue et ne devrait pas être le seul apanage de maîtres d'ouvrages écologistes. Face à une construction conventionnelle standardisée, le choix d'une ossature bois / isolation paille peut légitimement apparaitre comme un choix risqué lorsque l'on veut faire sa première maison. Ce choix est donc réservé à ceux et celles qui, à défaut d'un gros investissement financier, veulent s'investir dans une phase de réflexion et de prise de contact préalable et souhaitent au minimum réaliser par eux-même l'isolation de leur maison. A ce prix, ils obtiendront une maison bien plus confortable, économe et saine qu'une construction maçonnée à budget équivalent.

Soit vous coordonnez vous-même les travaux et le mieux est de trouver un charpentier sachant réaliser une ossature bois, soit vous confiez le projet à un architecte ou à un réalisateur de maisons ossature bois (assurant la maîtrise d'oeuvre totale du projet), en lui indiquant le cahier des charges sur l'épaisseur des murs pour que vous puissiez y installer les bottes de paille.

N'oubliez pas de contacter bien à l'avance l'agriculteur car la paille n'est produite qu'en fin d'été. Une phase de "négociation" sera sans doute nécessaire pour lui faire produire de la paille selon votre besoin (bien sèche, à vos dimensions, bien pressée et le cas échéant à stocker dans l'une de ses granges si vous ne la posez pas en fin d'été).

N'oubliez pas ! Même si vous n'optez pas pour une isolation des murs en paille, il reste possible d'utiliser ce matériau pour l'isolation des combles habités.

Pour aller plus loin...

  • Des stages de construction paille sont disponibles en Charente (LaMaisonEnPaille, technique « Nebraska »), dans le Jura (Spirale), dans les Alpes de Haute Provence (Gabion, technique « Montholier »), dans la région centre (ApprochePaille, technique du GREB). Ces sites proposent aussi des listes de liens et donnent des exemples d'ouvrages. Autres stages sur EcoCentre, Habitat-végétal ...
  • Les sites batirsain et cr3e donnent également des adresses intéressantes.
  • L'association ARCANNE/AJENA, dont l'animateur HQE est à l'origine de constructions visant à expérimenter le procédé et à faire créer des DTU sur le sujet.
  • Et nous ne le répéterons jamais assez sur ce site, les espaces infos énergie près de chez vous qui pourront probablement vous donner d'autres adresses locales.
maison en paille : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !