Piscine écolo

0
| 0 avis

Faire devenir sa piscine écoloIl existe plusieurs manières de concevoir une piscine propre, écologique ou biologiquement neutre. Selon la place, le budget et l’esprit dont on dispose, on peut choisir de simplement bannir le chlore de son bassin ou bien de le construire de manière 100% naturelle.

Sommaire de l'article

piscine écologique : Obtenez gratuitement des devis !

Des piscines traditionnelles et écologiques

Les piscinistes traditionnels, ceux qui construisent des dizaines de milliers de bassin par an, le plus souvent en kit, ne sont pas les plus à même de proposer des composants écologiques. Un bassin se doit d'être fonctionnel et le plus simple possible d'entretien. Les utilisateurs ne veulent pas avoir des manipulations compliquées à faire. Une vérification quotidienne du PH et l'adjonction de produits prédosés semblent être la norme. Des appareils sont même capables aujourd'hui de tout gérer de A à Z, une minuterie se chargeant régulièrement de distiller les doses de chlore. Au niveau des matériaux de construction de piscines c'est à peu près la même chose.

Le PVC - et sa conception polluante s'il en est - reste le roi du liner, la toile qui sert de fond à un bassin et le développement durable n'est pas une priorité pour bon nombre de constructeurs. Tout juste est-il nécessaire de préciser que le béton est souvent produit de manière locale et qu'il ne transite pas à travers toute l'Europe par camion. Il n'y a guère que le bois des piscines hors-sol qui puissent se targuer - et encore pas toujours - d'être issu de forêts gérées (FSC ou PEFC). En se démocratisant, la piscine est devenue de moins en moins coûteuse. Les premiers prix des piscines enterrées se situent en deçà des 10 000 € (terrassement compris). Difficile dans ces conditions là de faire dans l'écologique. Notons tout de même des efforts louables d'une société comme Zodiac qui, à travers deux modèles, entend promouvoir des baignades éco-citoyennes. Le modèle Winky 5 par exemple se compose d'une énorme "boudin" en Dynalon.

Cette structure possède l'avantage d'accélérer le réchauffement naturel du bassin et permet de se passer d'un chauffage de piscine. La température de l'eau est supérieure de 2,5° à conditions identique que pour une piscine traditionnelle. Le prix d'un tel modèle est de l'ordre de 5000 € pour un bassin rond de 6,55 mètres de diamètre et 120 cm de profondeur. D'autres modèles comme le KD Teck ou l'Azteck emploient des matériaux recyclables et naturels comme le bois et la poudre de pierre. Du côté des piscinistes classiques, le responsable communication de la société Waterair, Frédéric Pintiau, nous confirme que " le marché n'est pas encore prêt à se développer dans le sens de l'écologie. Pour le moment les demandes de nos clients concernent essentiellement les solutions de chauffage solaire et la réduction des produits d'entretien ". Waterair construit 6 000 piscines par an et " nous nous mettrons à l'écologie s'il y a une demande et surtout si les technologies écologiques deviennent moins chères ".

Une piscine naturelle

L'aboutissement logique d'une démarche écologique est d'opter, si l'on a la place et le budget, pour un bassin naturel. La sensation de se baigner en pleine nature est totale et le procédé fonctionne tellement bien que des piscines municipales, surtout Outre-Rhin ou en Autriche, ont déjà adopté le concept. Le principe d'une piscine écologique est de remplacer les moyens de filtration classique et chimique par un filtre biologique végétal. A la piscine conventionnelle permettant de nager et de s'amuser est joint un autre bassin - d'une taille équivalente à 25% du bassin de baignade. Le nettoyage de l'eau est donc assuré par un bassin de régénération de l'eau, véritable espace naturel qui transforme les eaux usées par le baigneur en une eau pure et potable. Le principe est simple.

Certains organismes vivants comme des plantes, éliminent les matières organiques sur lesquelles se développent les bactéries normalement éliminées par le chlore et les autres produits chimiques. L'eau de la piscine entre ainsi dans un processus entièrement naturel une sorte d'écosystème. Une pompe spécifique est mise en place qui assure un mouvement perpétuelle au bassin. L'eau est recyclée en permanence par un "étang" fait de végétation qui se trouve à proximité mais séparé du bassin de baignade. Ce système peut même être couplé (mais ce n'est pas préconisé par tous les concepteurs de ce type de piscine) à un appareil à ultra-violet qui permettra de se débarrasser totalement des micro-algues et autres bactéries pour une sécurité sanitaire optimale.

Ce type de bassin est en outre bien mieux intégré dans le paysage qu'une piscine classique. Les sociétés qui mettent en place ces bassins s'appuient d'ailleurs très souvent sur des jardiniers-paysagistes pour réaliser des piscines totalement intégrées dans leur environnement. Bien entendu, les tarifs dépassent les budget d'une piscine en kit mais se rapprochent de ceux des piscines traditionnelles maçonnées. Au niveau de la structure du bassin de baignade, la solution la plus répandue est celle du béton sur lequel est posé un liner écologique. La société Dupont de Nemours proposent un liner appelé Xavan, un plastique dit écologique c'est-à-dire chimiquement neutre. Cette matière ne se dégrade pas et sera entièrement recyclable en fin de vie sans émettre de substances dangereuses pour l'environnement. Il s'agit en fait du seul liner de bassin répondant auxnormes HQE.

Le bassin de régéneration

Le bassin de filtration ou d'épuration est en général construit au-dessus du bassin destiné à la baignade. Sa surface est variable mais constitue tout de même un espace important mais la présence de plantes le rend très agréable et esthétique. Le bassin est constitué d'un lit de pierre et de plantes aquatiques supportant la proximité de l'eau. Leur point fort est de posséder de grosses racines, elles puiseront donc dans l'eau les éléments nutritifs nécessaires à leur survie et leur croissance et c'est cette action qui épurera l'eau en se servant de bactéries spécifiques qui transforment les substances organiques en substances minérales.

Des idées pour votre piscine écologique
Voir la photo : Piscine intérieur et fenêtre hublotPiscine intérieur et fenêtre hublotVoir la photo : Piscinelle BO : Piscine carrée avec terrasse et transatsPiscinelle BO : Piscine carrée avec terrasse et transatsVoir la photo : Petite piscine betonPetite piscine beton
piscine écologique : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !

Dans nos forums

Posez toutes vos questions dans le Forum Piscine

Message Réponses Dernier message
fond mobile pour piscine
de berth » Le 19/05/2011 à 06:59:39
59 de JcaelTinc
Le 20/07/2014 à 06:35:04
Abris piscine quoi choisir...
de Centurion » Le 20/02/2013 à 03:13:04
17 de JcaelTinc
Le 21/07/2014 à 02:47:08
Extérieur, piscines
de hos56 » Le 05/04/2008 à 09:42:46
14 de JcaelTinc
Le 18/07/2014 à 04:55:43
Piscine naturelle
de » Le 29/01/2008 à 08:16:00
12 de JcaelTinc
Le 18/07/2014 à 07:46:19
choix écologique !!!
de noel86 » Le 09/07/2010 à 01:16:58
10 de JcaelTinc
Le 20/07/2014 à 08:42:14