Rechercher
Nous contacter | S’abonner à la newsletter | Envoyer à un ami
Accueil
Prêts
Terrain
Professionnels
Plans
Gros Œuvre
Second Œuvre
Confort
Faire soi-même
Généralités
Fixations
Extérieurs
Sols & Cloisons
Décoration
Electricité
Plomberie
Bois
Energie
Achats
Fiscalité
Crédits d'impôts
Conseils de l'ADEME
Prêts (bancaires, (...)
Aides et subventions
Introduction
Je construis
Je m'équipe
Je décore
Extérieur
La porte d'entrée (...)
Situé sur la façade
Protection des intempér
La rénovation ou l'amén
Un survitrage est (...)
Egalement appelé « (...)
Le percement d'une (...)
Des fenêtres de toit
Ne vous est-il jamais
Discret mais costaud,
Séparer deux pièces
Vous avez envie d'une
Rien n'est plus gratifi
Newsletter

Bi-mensuelle la newsletter des
ideesnautes vous informe sur l'actualité
du site ideesmaison.

 
Page d'accueil ideesmaison.com Ideesmaison.com > Faire construire > Le confort de votre maison Plan du site
Enregistrer au format PDF Imprimer Recommander

 

Le puits canadien (ou puits provençal)

Un système encore assez peu répandu qui peut réduire la température de 5 à 8°C dans votre maison les jours de canicule pour une consommation électrique dérisoire.
Il diminue également la consommation de chauffage l’hiver ...

A condition de le réaliser lors du branchement de la maison ou d’autres travaux de terrassement (extension de la maison, construction d’une piscine ...), sa réalisation ne demande qu’un investissement initial de 300 Euros !

Le principe

Le principe est d’utiliser de manière passive l’énergie géothermique.

principe puits canadien Schéma de fonctionnement en été d’un puits canadien.

Le puits canadien consiste à faire passer, avant qu’il ne pénètre dans la maison, une partie de l’air neuf de renouvellement par des tuyaux enterrés dans le sol, à une profondeur de l’ordre de 1 à 2 mètres.

En hiver, le sol à cette profondeur est plus chaud que la température extérieure : l’air froid est donc préchauffé lors de son passage dans les tuyaux.
Avec ce système, l’air aspiré par la VMC ne sera pas prélevé directement de l’extérieur (via les bouches d’aération des fenêtres), d’où une économie de chauffage.

En été, le sol est à l’inverse plus froid que la température extérieure : ce "puits" astucieux va donc utiliser la fraîcheur relative du sol pour tempérer l’air entrant dans le logement.

Texte et illustrations adaptés de l’ouvrage "la maison des [néga]watts", éditions Terre Vivante, avec l’aimable autorisation de leurs auteurs.

Nos conseils

  • Si possible, prévoyez ce système dès la conception de votre maison (tranchées dans le sol, gaine d’arrivée dans le logement) : il n’en sera que plus facile à installer.

  • Obstruez les bouches d’aération situées au niveau des fenêtres pour que l’air prélevé par la VMC provienne du puits canadien et non directement de l’extérieur.

  • Comme indiqué sur le schéma, installer dans la gaine un petit ventilateur d’aération d’un débit d’environ 200 m3/h, que vous mettrez en marche les jours de canicule.

  • Mettez un siphon pour traiter les condensats (voir shéma dans l’article de ekopedia.org)

  • Evitez absolument de faire des raccords de tuyau en pleine terre. D’une part des infiltrations d’eau pourraient se produire et d’autre part du Radon (gaz cancérigène) pourrait pénétrer dans la maison par le puits candien si le raccord n’est pas étanche. Pour cela, achetez le tuyau en rouleau de 25 mètres et placez plusieurs tuyaux en parrallèle pour améliorer l’efficacité.

Réalisation

Tuyau

Les meilleures performances sont obtenues avec un tuyau de grand diamètre (160mm) et enterré à 1,50 à 2m de profondeur et sur une longueur de 25 à 30m.

Il vaut mieux utiliser un tube PVC rigide car l’épaisseur mince du tube conduit à un meilleur échange thermique, mais le PVC risque de se casser à terme sous la pression de la terre.

gaine anneléePour un coût inférieur et une facilité de pose accrue, on peut également utiliser de la gaine annelée "électrique".
En Ø160, la souplesse de la gaine annelée reste toute relative !

Elles sont disponibles dans les magasins de matériaux pour le BTP pour un coût d’environ 3,20 Euros le mètre (prix 2002).

L’échange thermique sera légèrement moins bon du fait de la peau intérieure de ce type de gaine, mais sa solidité dans le temps est à toute épreuve.

gaine dans tranchée profondeur 1,50mSi vous profitez d’autres travaux de terrassement dans le jardin, le surcoût pour creuser une tranchée de 1,50m sur 30m sera de l’ordre de 150 euros.
passage dans vide sanitaireLa réalisation est plus complexe dans le cas d’une maison existante : ici passage de la gaine dans un vide sanitaire pour se brancher sur l’entrée d’air prévue avec la cheminée du salon.
Départ

La prise d’air pourra être mise à l’abri des intempéries par un boisseau recouvert d’une brique telles celles qui recouvrent les poteaux de portail.
Des encoches seront pratiquées dans la partie supérieure du boisseau pour laisser passer le flux d’air.
Un grillage évitera aux feuilles mortes et rongeurs de pénétrer dans le tuyau.

Arrivée

Elle pourra être faite sur une prise d’air existante de la maison : ici la prise d’air initialement faite dans le vide sanitaire pour une cheminée (âtre).

Sur cette illustration, il reste à isoler le tuyau afin que le flux d’air ne se réchauffe pas sur la longueur de la gaine non enterrée.

Si ce dispositif est majoritairement prévu pour un rafraichissement estival, une arrivée d’air en hauteur sera préférable, car l’air frais descend dans la pièce (car plus lourd que l’air chaud).

Ventilation

Pour des performances optimales, choisissez un ventilateur assurant un débit de 200 m3/heure (le ventilateur illustré n’assure qu’un débit de 90 m3/heure).

Ci-contre à droite, le ventilateur vu de l’intérieur de la maison avant la pose d’une grille d’aération.

Performances

Les performances constatées ont été meilleures que celles indiquées sur le schéma en haut de page :

  • Fin juin 2002 : température extérieure 31,5° à l’ombre, flux d’air pénétrant puits canadien 19,5°.
  • Début décembre 2002 : température extérieure 3°, flux d’air puits canadien 14,5 °.

Ce système agit donc comme un véritable rafraichisseur d’air, certes moins efficace d’une véritable climatisation, mais qui offre un coût d’installation et d’utilisation modique.

Il permet également de mettre votre maison hors gel si vous vous absentez pendant l’hiver.

Evacuation des condensats et entretien

evacuation des condensats dans un puits canadien

Si l’arrivée vers la maison peut-être située à un point bas du puits canadien (p.ex. dans un sous-sol comme illustré ci-dessus), il sera facile d’intégrer un bouchon de maintenance et un siphon d’évacuation.
Sinon, prévoir un regard enterré au point le plus bas de la gaine pour y placer l’évacuation des condensats (reliée à un drain par exemple).

Liens

Une excellente page sur la technique du puits canadien se trouve sur l’encyclopédie collaborative ekopedia.org (dans la rubrique "Se Loger", "Construire son habitat"). Le mode de traitement des eaux de condensation est très bien expliquée.

Le site personnel batirbio.org vous donnera d’autres informations sur ce système avec des conseils de dimensionnement. Citons également monpuit.est-ici qui utilise un drain agricole non percé et a couplé le puits à une VMC double-flux avec un dispositif inverseur pour quand même bénéficier de la fraîcheur d’été.

Pour aller plus loin sur l’analyse d’un puits canadien (earth heat exchangers ou EHX) , vous pouvez télécharger le logiciel de dimensionnement de l’université de Siegen, version d’évaluation fonctionnelle mais limitée à 10 jours. Cliquez sur "products", puis sur GAEA (en anglais et allemand).

Voir également :

 • Perfo. des murs
 • Confort d’été

Vous rêvez de vivre dans une maison bioclimatique à basse consommation d’énergie ?
Faites confiance à un spécialiste depuis dix ans.
+ d’infos sur www.effibois.fr
Energies renouvelables Vous construisez ? Vous rénovez ?
Depuis de nombreuses années nous apportons à nos clients les meilleures solutions économiques et écologiques en chauffage et électricité.
+ d’infos sur www.lvmenergie.fr


Forum des ideesnautes
 

Nouveau : plus pratique, plus efficace : posez toutes vos questions sur le forum !

Un mail vous est envoyé dès qu’un ideesnaute répond à votre demande.


Commentaires des ideesnautes
Email* Pseudo* Modération
Outre les propos tombant sous le coup de la loi (messages racistes, diffamatoires...), la rédaction d'ideesmaison se réserve le droit de supprimer les contributions ne respectant pas la politesse, ainsi que les propos hors sujet, incompréhensibles, les messages personnels et commerciaux.
Titre*
Message
Gras Italique Souligné Citer un message Ajouter un lien Hypertexte

*champs obligatoires  

  par Béa : Construction puit canadien (région Eure) le 2008-04-28 09:15:38
Je cherche un artisan capable de réaliser un puit canadien dans la région Eure (27)... J’ai un projet d’extension de maison qui démarre début juin !! MERCI pour votre réponse rapide.
  par Nico : puits canadien pr maison à 2 étages ? le 2008-04-06 14:37:32
Bonjour, Nous pensons installer le puits canadien pour notre maison à 2 étages (81m² par étage). Peut-on poser une canalisation avec un raccord en T pour créer 2 sorties d’air ? Où faut-il poser 2 canalisations (1 par niveau ?) Merci pour votre conseil !
  par PIERROT : Assurance Puits Canadiens le 2008-04-04 11:00:31
Bonjour à tous, je viens de créer ma société dans le domaine des Techniques écologiques de Construction. Parmi mes activités, je propose le système du Puit canadien. Or, à ce jour, je ne trouve aucune assurance qui veuille me couvrir pour ce procédé. Il semblerait que ce système est "trop récent pour avoir du recul" et que les assureurs ne veulent pas prendre de risques de proposer de garantie décennale. Est ce que quelqu’un a une info la dessus ? Où êtes vous assurés ? D’avance Merci.
  par christian54 : La solution idéale la voici le 2008-03-24 08:58:46

comme le dit environnement 74 :

** Il existe une solution par échangeur air eau (pas une PAC) qui nécessite 150m de tuyau PE en boucle à poser à coté des fouilles, donc pas de problème de pente, et un échangeur à air qui récupère les calories de l’eau via un circulateur. Tous les avantages du puits canadien sans les contraintes pour une performance supérieur et un cout similaire **

Ce systeme est détaillé ICI

  par cricri : le puit canadien par echangeur : nouvel article le 2008-03-18 20:33:42

Bonjour

J’ai mis a jour la page sur le puit canadien, vous avez desormais une présentation du systeme par echangeur eau-air bonne lecture !! construire-sain.com

  par tofcool : puit canadien le 2008-03-16 17:29:37
je recherche un artisant capable de réaliser un puit canadien dans la région 80
  par ruines : puit provencal le 2008-03-13 12:13:20
JE SUIS EN TRAIN D INSTALLE UN PUIT CANADIEN. J AI UNE QUESTION PEUT ETRE BETE MAIS POURQUOI PAS FAIRE L ASPIRATION A L INTERIEUR PLUTOT QU A L EXTERIEUR ? DANS CE CAS L ETE L AIIR ASPIRE DEDANS SERE PLUS FRAIS DONC REFROICDISRER UN PEUT PLUS LA MAISON ET L HIVER INVERSEMENT. DANS CE CAS LA LE PUIT SERE PLUS EFFICASSE NON ?
  par piet : puits canadiens le 2008-03-12 22:02:34
pour le tuyau du puits canadiens pourquoi ne pas utiliser du Polyéthylène ou polythène c est un des polymères les plus simples et les moins chers. C’est un plastique inerte. Donc...pas d’émanation d’amoniaque ou d’autre gaz toxiques
  par lino : Puits canadiens le 2008-03-10 18:45:25
Salut, je suis ingénieur mécanicien énergiticien en formation en RDC et ce sujet m’intêresse au plus haut point que je désire avoir une documentation fourni à ce sujet. Merci d’avance pour votre sincère collaboration.
  par seb : boucle ou 2 ligne le 2008-03-05 07:06:58
au lieu d’une tranchée de 50 m , peut on en creuser une de 25 m et faire une boucle avec le conduit ou est il preferable de tirer 2 ligne de 25 m. merci d’avance
page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6

Plans de maisons
Passez du rêve à la réalité...

Vous cherchez des idées
pour votre future maison ?

En quelques clics accédez gratuitement à notre catalogue de plans de maisons et découvrez chaque maison sous tous ses angles, grace à des maquettes interactives et des visites virtuelles...

Articles populaires
  La VMC, ventilation mécanique contrôlée
  Le puits canadien (ou puits provençal)
  La chaleur pour le confort de votre (...)
  L’inertie thermique pour le confort (...)
  L’aération des logements
  Le confort de votre maison : Humidité et (...)
  Les murs respirants
  Balnéothérapie

Autres articles publiés
  Balnéothérapie
  Le confort de votre maison : Humidité et (...)
  La VMC, ventilation mécanique contrôlée
  Les murs respirants
  La chaleur pour le confort de votre (...)
  L’inertie thermique pour le confort (...)
  L’aération des logements

Habitat

Pour vos travaux de construction ou rénovation, vous cherchez le meilleur artisan au meilleur prix ? Vous le trouverez en demandant des devis travaux gratuits et en comparant avec soin les prestations, les prix et délais proposés par les artisans, architectes, et entreprises du BTP.


Réaliser des économies
En une minute, réalisez des économies sur votre facture grâce à notre comparateur !

100% impartial, le comparateur d'Energie a été réalisé par des journalistes et n'est lié à aucun fournisseur d'énergie. Entrez votre code postal pour commencer !

Saisissez votre code postal :

Défiscalisation

Défiscalisation, gestion de patrimoine, quelle réglémentation ? Conseiller en gestion de patrimoine (CGP), conseillers fiscaux compétents répondent à vos demandes d'études et de devis comparatifs gratuits pour placer votre patrimoine.


Equipement de la maison
Image non contractuelle

SMARTOOL PINCE COUPE D'ANGLES

24.90 EUR
Voir l'offre
Koonect Labs Pince a sertir RJ11-RJ12

Koonect Labs Pince a sertir RJ11-RJ12

12.90 EUR
Voir l'offre
Koonect Labs Pince pour fixer, presser et couper les fils type KRONE

Koonect Labs Pince pour fixer, presser et couper les fils type KRONE

9.90 EUR
Voir l'offre
MCL Samar Outillages

MCL Samar Outillages

28.70 EUR
Voir l'offre
 
Faire construire : Introduction Faut-il construire (...) Budget prévisionnel Bibliographie Logiciels Glossaire Types de prêts Bien négocier Critères de choix Calculettes Introduction Taille Terrains diffus Précautions Défauts potentiels Implantation Compromis, promesse Introduction Permis de construire Comparatif Précautions Renonciation Suivi travaux Réception travaux Garanties DTU Introduction Les besoins Le plan Orientation Volumes Plans de maison Plans gratuits Auvents Vérandas Calcul de prix En quoi construire (...) Soubassement Couverture Parement ext. Menuiseries ext. Réglementation thermiqu Chauffage Eau chaude Isolation thermique Cloisons Menuiseries Cuisine, bain Normes électriques Les alarmes Chaleur et confort Inertie thermique Ventilation Aération Humidité Murs respirants Puits canadien Introduction Autoconstruction Travaux rentables Travaux à éviter Responsabilités Extérieurs, jardin Haies,gazon,piscine

Bricoler : Introduction Fournisseurs Choix des outils Dico des outils Travail au noir Sécurité Taille des vis Les vis et chevilles Astuces fixation Les scellements Un projet de A à Z Introduction Préparation béton (...) Matériaux Pose mur parpaing Pose grillage Réalisation d'une (...) Arrosage intégré Plaques de plâtre Le parquet Carrelage au sol Faïences murales Le lambris Introduction Préparation Démontage radiateur Poser Peinture Faire sa peinture Glacis muraux Pose Papier peint Introduction Fournitures F.A.Q. Le Multimètre Hifi Cuisine Prise Encastrée Tuyaux PVC Tuyaux cuivre Groupe surpresseur Introduction Monter Meubles cuisine Enceintes acoustiques Poser Porte placard Cuisine intégrée

Economiser : Introduction Economies d'eau Cuve de récupération Economies d'électricité Achats et internet Autombiles neuves Automobiles occasion Accès internet Introduction Salaires Famille Habitation Réclamations Risques technologiques Véhicules GPL, électriq Energie renouvelable Autonomie des personnes Ascenseurs électriques Chaudières Eaux pluviales Réseau de chaleur Isolation thermique Matériaux d'isolation Présentation de l'ADEME Mieux consommer Equipements électriques Savoir ventiler Le chauffage au bois Les pompes à chaleur Le chauffe-eau solaire Vivre mieux Prêt social location-ac Prêt Rénovation d'EDF Amélioration de l'habit Prêt Accession Sociale Prêt à taux zéro Prêt à 1% Pass-travaux

Maison écolo : Préambule Maison passive Maison bioclimatique Energie positive Les isolants Steico La brique monomur L'isolation naturelle Eau de pluie Eoliennes pour particul Labels de performance