Pose d'un isolant en textile recyclé

0
| 0 avis
Isolant à base de fibres textiles recyclées
S’isoler avec d’anciens vêtements… C’est possible ! Membre d’Emmaüs, le Relais propose son isolant Métisse®, fabriqué à partir de 85% de fibres recyclées.
isolation : Obtenez gratuitement des devis !

Sommaire de l'article

La qualité de l'isolation de l'habitat dépend certes des qualités intrinsèques de l'isolant utilisé mais surtout de la pose. Afin d'optimiser les performances de Métisse® et sa durabilité dans le temps, veillez à bien respecter les règles de pose suivantes :

Lame d'air ventilée

Mur faconneZoom

Toujours aménager une lame d'air ventilée (environ 2 cm), entre l'isolant et la paroi extérieure de façon à faciliter la migration de la vapeur d'eau et éviter ainsi la constitution d'un point de rosée au point de contact entre l'isolant et la paroi extérieure. Ce point de rosée peut apparaître suite à un choc thermique entre le côté intérieur (chaud) et le côté extérieur (froid) responsable de la condensation de la vapeur d'eau. La lame d'air ventilée permettra ainsi au produit isolant de jouer pleinement son rôle de régulateur de l'hygrométrie.

Cas d'un mur façonné (cliquer sur la photo pour agrandir)

Frein-vapeur

La pose du frein-vapeur est nécessaire pour répartir la vapeur d'eau de façon homogène et réguler sa migration via l'isolant Métisse®. De même, cette pose doit se faire en évitant au maximum de percer le frein-vapeur pour ne pas créer de passage privilégié d'évacuation de la vapeur d'eau. Pour cela, nous vous recommandons l'utilisation d'un scotch de jointement ainsi que la réalisation d'un contre-latage pour passer les gaines électriques et boitiers de dérivation.

Parois respirantes ou perspirantes

Ossature boisZoom

Pour optimiser la respiration de la paroi et ainsi la régulation de l'hygrométrie, il convient de respecter une loi selon laquelle la perméance de la paroi doit aller grandissante de l'intérieur vers l'extérieur de façon à éviter la condensation sur la paroi extérieure et la constitution d'un point de rosée comme évoqués dans le paragraphe précédent. Ainsi, le pare-pluie doit être 100 fois plus perméant que le frein-vapeur.

Cas d'un mur ossature bois (cliquer sur la photo pour agrandir)

Compression du produit

A la pose, le produit ne doit pas être comprimé au risque de dégrader ses performances thermiques. En effet, c'est bien l'air emprisonné dans le produit qui isole. Par contre, afin de limiter au maximum les ponts thermiques et d'épouser parfaitement la forme des montants, il est recommandé de ménager des entraxes légèrement plus étroites (d'un demi-cm à 1 cm) que la largeur du produit (ou vice et versa si l'on est en rénovation et que l'entraxe est non modulable) tant en pose verticale qu'en toiture ?

Pour aller plus loin...

Des idées pour votre isolant
isolation : Obtenez gratuitement des devis !
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies. OKEn savoir plus