Fabrication des boules de Noël en verre bombé

0
| 0 avis
Histoire des boules de Noël
Pour décorer sa maison à l’approche de Noël et habiller le sapin de ses plus beaux apparats, l’élément indispensable, c’est bien sûr la boule de Noël ! Mais savez-vous vraiment d’où provient son origine ?
Boule vénitienneZoom

Pour comprendre d'où vient la tradition des boules de Noël, nous nous sommes rapprochés du Centre International d'Art Verrier de Meisenthal (Lorraine) qui nous informe alors de la légende qui se raconte dans les Vosges du Nord (88) : « en 1858 la nature fut avare. La grande sécheresse priva la région de fruits et le sapin de Noël n'eut donc parure qui vaille car à cette époque on décorait l'arbre de Noël avec des pommes de pin, des noix, des pommes, des noisettes... Un souffleur de verre inspiré tenta de compenser cette injustice en soufflant quelques boules en verre. Il déclencha à lui seul une tradition qui traversa les cultures, le monde, l'humanité ».

Centre International d'Art Verrier

Histoire

Boule couléeZoom

Connue pour la production de verre bombé (verre optique et de protection d'instruments de mesure), la verrerie de Goetzenbruck (en activité de 1721 à 2005), village voisin de Meisenthal, produit des boules décoratives réfléchissantes dès 1858. Ces boules trouvent des applications parfois étonnantes dans l'architecture, l'ornement intérieur ou encore les panneaux publicitaires. Dans les années 1950, plus de 200 000 boules étaient exportées à travers le monde par Vergo (Verrerie de Goetzenbruck). En 1964, la verrerie est toutefois contrainte de mettre un terme à leur production industrielle.

En 1998, le Centre International d'Art Verrier (C.I.A.V.) organise plusieurs rencontres autour des techniques de soufflage et d'argenture des boules de Noël de Goetzenbruck. Les derniers verriers vivants, témoins de cette aventure industrielle, se sont attachés à transmettre aux jeunes verriers les secrets du soufflage des boules de Goetzenbruck. Héritier depuis lors de ce savoir-faire sauvé de l'extinction, le C.I.A.V. confronte ces gestes ancestraux à des questionnements esthétiques, techniques et fonctionnels contemporains.

Souffleur de verre

Gros planZoom

Dès 1999, une ligne éditoriale « boule de noël » est lancée par le C.I.A.V. Aux modèles traditionnels réédités, s'ajoutent chaque hiver des boules contemporaines conçues par des créateurs invités à revisiter la tradition. Au fil des années, les boules de Meisenthal ont acquis une popularité sans précédent. Durant les quelques semaines qui précèdent Noël, des milliers de personnes se pressent à Meisenthal pour assister au ballet des souffleurs de verre et acquérir quelques-unes de ces boules. On commence à les collectionner, à traquer les séries limitées... Bien plus que des objets, qu'une fonction et qu'une esthétique, les boules de Meisenthal sont devenues des passeurs de mémoire, des relais d'une mémoire collective fédératrice. A ce jour une vingtaine de modèles existent dans la ligne traditionnelle et dans la ligne contemporaine des boules de Noël de Meisenthal. La ligne traditionnelle comporte des objets directement inspirés de modèles anciens. La ligne contemporaine compte 10 modèles conçus par des designers et artistes contemporains - Andreas Brandolini (D), Italo Zuffi (I), Michel Paysant (F), François Azambourg (F), Jasper Morisson (GB), Bernard Petry (F), Fred Rieffel (F), Judith Sengh et Alex Valder (D), Philippe Riehling (F) /

En fonction des modèles, elles sont déclinées en différentes tailles, couleurs et typologies de décor.

A noter :

Sous forme d'hommage à retardement, Philippe Riehling, designer « écologique », a détourné la forme caractéristique de l'ampoule et imaginé TILT, boule de Noël contemporaine édité en 2008 par le CIAV.

Contact :

www.ciav-meisenthal.fr

Crédits photos:
Jean Claude Kanny - CDT Moselle /Frédéric Goetz
Créations ;
Philippe Riehling / Philippe Italo Zuffi / C.A.A.V.
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !