Construction table et bureau en bois

5
| 2 avis
Normes dans le bois
Toute construction est confrontée à des impératifs d’ordre pratique, esthétique et technique englobant la sécurité. Le domaine du bois n’y échappe pas, c’est pourquoi nous avons rassemblé ici un maximum de ces impératifs qui se traduisent par des chiffres et tableaux normalisés.
projet de construction : Obtenez gratuitement des devis !

La table pour manger :

- la bonne hauteur du plateau est de 75 cm. En position assise, le passage en hauteur des cuisses est à 60 cm du sol. Par conséquent, le chant inférieur de la traverse de ceinture ne doit pas se situer en dessous de 62 cm. La place en profondeur occupée par les genoux est de 30 cm par rapport au bord de la table. En cas de pied central, celui-ci sera donc en retrait d'au moins cette valeur ;

TableauZoom

- une personne assise confortablement à une table occupe un espace de 70 cm de large. Il suffit de multiplier cette valeur par le nombre de couverts pour en connaître le périmètre utile. Si la table est ronde ou ovale, l'espace occupé est réduit à 60 cm (compte tenu de l'arc, les coudes de deux convives successifs ne se touchent pas). Mais, dans ce cas, il est préférable de calculer le diamètre, vous devez donc diviser par 3,14 le produit du nombre de couverts par 60 cm. Ainsi, 8 couverts peuvent être servis sur une table de 1,52 m de diamètre ((0,60 x 8) ÷ 3.14 = 1,52 m). La table ovale est une alternative intéressante car, au-delà de 1,50 m de diamètre, la table ronde devient encombrante et pas très pratique. Dans le tableau suivant, la lettre X indique le grand axe de l'ovale, la lettre Y indique le petit axe.

La table de salon :

TableZoom

- une hauteur de table de 45 cm est bien adaptée à l'assise basse et confortable des fauteuils de salon. Ses longueur et largeur varient en fonction des besoins ;
- la hauteur du comptoir d'un bar de salon est de 1,10 m.
Le bureau : le bureau familial équipé d'un ordinateur demande un compromis entre la hauteur idéale de l'écran, celle de la saisie sur clavier, celle manuscrite et la grandeur de chaque membre de la famille. On retiendra une hauteur du plateau de 75 cm pour l'écriture et l'écran de l'ordinateur. Le clavier sera avantageusement posé sur une tablette coulissante sous le plateau, à une hauteur de 66 cm. Généralement, le siège de bureau a une assise réglable en hauteur et permet à chaque membre de la famille d'apprécier la hauteur qui lui convient et de l'ajuster en fonction des données fixes du bureau.

Pour aller plus loin...

Téléchargez la fiche brico !

projet de construction : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :
TarKHaoSle 09/12/2014
Merci, tout est clair pour mon projet de fabrication d'une table maintenant !
Keyzle 22/08/2019
Merci beaucoup pour ces précisions !
écrit par Jean-Noël Heinemann, Le Bouvet