Rôle et usages d'un plancher en bois

0
| 1 avis
Plancher bois
Avec solivage apparent ou non, les planchers bois constituent une structure de choix pour qui souhaitent créer un nouvel espace de vie ou aménager des combles. Seulement, afin de s’assurer que la construction, voire la rénovation, soit parfaite, il est impératif d’étudier un certains facteurs en amont, tels la structure existante, l’usage auquel est destiné le plancher bois, le choix du matériau, ses envies déco ou encore le budget. Découvrez toutes les informations essentielles à l’installation d’un plancher.
décoration des sols : Obtenez gratuitement des devis !

Définition du plancher bois

Le plancher bois est composé de toute la structure séparant deux étages, et pas seulement son revêtement, que l'on appelle parquet s'il est aussi en bois.

Le plancher en bois est donc composé d'éléments façonnés dans ce matériau noble :

  • les planches
  • les panneaux
  • la structure porteuse, appelée solivage, sur laquelle les panneaux reposent

Son rôle premier est donc de définir la séparation entre les deux étages, en constituant le plafond de l'un et le sol de l'autre. Son rôle secondaire est de constituer un isolant acoustique et thermique. Enfin, il contribue au charme de la décoration intérieure en apportant une touche authentique.

L'impact d'un plancher bois sur l'isolation phonique et thermique

Les bruits d'impact sont généralement les plus gênants, et ceux qu'il est nécessaire d'atténuer. Il s'agit de vibrations engendrées par les activités humaines : les pas, les déplacements de meubles, les chutes d'objets ou les chocs. Les équipements (appareils électroménagers. matériel de bricolage) participent également à ces nuisances sonores.

Le plancher bois est l'un des planchers qui répercutent le plus ces bruits. Il est donc nécessaire de bien choisir ses matériaux afin de réduire les nuisances au maximum, ce qui est tout à fait possible grâce à certaines matières ou à des couches d'isolants.

Le plancher bois peut, par ailleurs, être un très bon isolant thermique naturel. L'utilisation de bois massif est tout à fait recommandée à cet effet. Toutefois, il est nécessaire d'ajouter au bois d'autres matériaux d'isolation thermique, telle que la laine de verre, notamment si le plancher se trouve dans les combles.

Déco et raffiné

Plus léger que le béton, le plancher bois permet également de bénéficier d'un espace d'aménagement complémentaire dans des combles inexploités. Il est très utilisé pour créer de nouvelles pièces juste sous le toit.

En laissant ses retombées apparentes, il peut également rehausser un intérieur et constituer un plafond rustique.

Opter pour un plancher en bois, c'est faire le choix du pratique, du résistant mais aussi du beau et du traditionnel. Il est cependant nécessaire, dans tous ces aspects, de se faire conseiller par un professionnel de la construction.

décoration des sols : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :
cahuete57le 22/04/2015
PLANCHER AFFAISSE ma maison comporte deux chambres dans les combles (qui constituent l'étage de la maison), et le plancher (dalle) est en bois. Je constate un affaissement du plancher sur la partie centrale l'étage, qui s'étend sur le pallier et les 2 chambres, avec un décalage de près d'1 cm par endroit par rapport aux cloisons. Les meubles (lourds) commence à subir l'affaissement, les portes coincent en coulissant. Comment rectifier cet affaissement et à quel professionnel faire appel? je me sens de moins en moins en sécurité, y a-t-il un risque?