Prix d'un faux plafond

0
| 0 avis
Faux plafond
Différents facteurs peuvent conduire à décider de poser un faux-plafond : isolation thermique, isolation acoustique, cacher des canalisations ou un plafond d’origine endommagé…
faux plafond : Obtenez gratuitement des devis !

Sommaire de l'article

Les faux plafonds en staff

Le staff est un matériau résultant du moulage d'un plâtre spécifique et d'une armature végétale, minérale ou métallique. Il permet de réaliser des éléments décoratifs tout en permettant une bonne isolation. Il s'agit d'une technique traditionnelle qui autorise aussi bien l'exécution sur solivettes ou suspendus. Il s'agit ici de plafonds suspendus avec des plaques de staff de 2m² maximum juxtaposées (espacement 1 cm) attachées entre elles par des cordons polochonnés larges (diamètre 2 cm minimum) et scellées par des patins. Si l'écartement entre la face vue de la plaque de plâtre et le plancher porteur est supérieur entre 5cm et 50 cm, il est conseillé d'utiliser des suspentes en polochons, en fil de fer polochonnés ou en acier à béton. Pour un grand écartement, il faudra préférer une ossature horizontale avec faux solivage en bois ou métal.

Le faux plafond face au feu et à la rouille

Tous les matériaux relatifs à l'exécution du faux plafond doivent être non inflammables. Des normes existent fixées par différents organismes tels que le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment, l'Association Française de Normalisation, le classement Euroclasse, etc. Il faut en prendre connaissance et vérifier que les produits y répondent. De même, les matériaux métalliques, les suspentes notamment, doivent être protégés contre l'humidité et la rouille (peinture sous-couche antirouille). Pour les matériaux en bois, il faut veiller à un traitement insecticide et fongicide.

Combien ça coûte ?

Le poste de dépense le plus élevé c'est bien entendu la main d'œuvre, il faut compter entre 2.5 et 3 fois le prix des fournitures. Si l'on part d'une base de 20 à 40 euros le m² de fournitures (plaques, rails, enduit, colle etc.), il faut compter entre 60 à 120 euros de coût de la main d'œuvre. Pour un faux plafond d'une pièce de 30m², on peut faire une estimation de 3000 euros en moyenne.
Poser soi-même son plafond suspendu relève du bricolage de gros œuvre mais cela peut s'apprendre. Vous pourrez ainsi de réaliser de sérieuses économies, pensez-y !

Ecrit par www.omesens.com

Des idées pour votre faux plafond
faux plafond : Obtenez gratuitement des devis !
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies. OKEn savoir plus