Comment aménager son studio étudiant?

0
| 0 avis

Comment aménager son studio étudiant?C’est l’été et vous profitez de vos vacances. Pourtant la rentrée universitaire n’est pas loin et c’est l’occasion rêvée de se consacrer un petit peu à l’aménagement et la rénovation de votre studio étudiant afin d’améliorer le quotidien de vos longues soirées d’hiver passées à réviser et de réduire vos factures d’électricité et de gaz.

aménagement intérieur : finitions, décoration, ameublement : Obtenez gratuitement des devis !

 


Le défi du studio étudiant

Vivre dans une surface souvent très restreinte, surtout en région parisienne, peut être une expérience traumatisante si le studio n'est pas correctement aménagé et si les espaces de vie ne sont pas distincts.

Les objets, le design et l'aménagement peuvent vous aider à rompre avec l'aménagement suédois mais c'est surtout une vraie réflexion sur les usages et vos habitudes de vie qui vous permettra de tirer le meilleur de votre appartement.

Dans une petite surface où les mêmes lieux doivent servir à différents usages, l'aménagement de la chambre d'étudiant prend tout son sens et différentes pistes doivent impérativement être explorées.

 

Salubrité, aération et lumière

La salubrité de la chambre d'étudiant ou du studio est un impératif car dormir dans une surface réduite où des sanitaires, une salle de douche et un coin cuisine cohabitent peut s'avérer dangereux. En effet, un manque d'hygiène peut entraîner l'apparition de bactéries nocives.

 

Rappel : il est obligatoire que les sanitaires soient physiquement séparés de la pièce principale par une cloison.

 

Concrètement cela veut dire que pour commencer l'aménagement de votre studio étudiant, il faudra veiller à séparer le plus possible les espaces ou à différencier les périodes d'usage. Une réflexion approfondie sur l'aération de votre studio s'impose. Simple et efficace, la ventilation correcte du studio permettra de sécher la pièce après les douches et d'évacuer les odeurs. Intégrer un ventilateur d'appoint aux vitres vous permettra de profiter de l'air frais l'hiver sans vous ruiner en chauffage.

Pendant l'aération, l'isolation correcte de votre appartement permettra de limiter les factures : le plus simple pour un petit appartement est de se concentrer sur les fenêtres, qui sont souvent le principal point de perte de chaleur. Avec l'accord de votre propriétaire vous pouvez même envisager de doubler les murs pour une meilleure isolation thermique et phonique.

La lumière est le dernier facteur primordial car un bon éclairage est essentiel pour garder le moral durant les longs mois d'hiver. Surtout si la vue depuis la fenêtre n'est pas optimale, ce qui est souvent le cas des chambres d'étudiant.

 

Réparations diverses et variées

Quoi de plus déprimant après une longue journée que des murs sales, un sol fatigué, une porte qui grince… bref tous ces petits rien qui pris ensemble font qu'un logement est déprimant au lieu d'être le refuge et le havre de paix que l'on rejoint avec bonheur.

Refaire le sol de son appartement n'est pas bien compliqué ni onéreux, surtout avec des solutions toute prêtes qui se multiplient dans le commerce : parquets flottants, lino, etc. Idees maison vous propose ainsi toute une série de fiches thématiques pour vous guider dans votre choix. On trouve désormais nombre de revêtements stratifiés en-dessous de 10€ le m², ce qui fait un sol neuf pour une centaine d'euros dans une chambre d'étudiant !

De même réparer les charnières des portes ou encore l'angle d'un mur, ce n'est ni difficile ni onéreux et pourtant ça change tout dans un appartement. On le voit le coût des travaux d'embellissement d'un studio pour étudiant est tout à fait réduit.

 

Et ce fameux coup de peinture fraîche alors ?

Sans doute le plus simple et le plus rapide, le bon coup de peinture fraîche vous permet de rajeunir et personnaliser votre appartement en un tour de main.

 

Rappel : si ceux-ci sont souvent d'accord, pensez à obtenir l'accord de votre propriétaire avant de repeindre. Vous pourrez même tenter de négocier la déduction des frais de matériel de votre prochain loyer…

 

Petit récapitulatif pour les peintres en herbe :

studio-etudiantZoom

 

Avec un petit peu de méthode et d'organisation vous pouvez très bien repeindre le studio ou la chambre d'étudiant seul(e) ou avec quelques amis en l'espace de 48 heures et pour un budget très réduit. En choisissant des produits d'entrée de gamme, et sans travaux spécifiques, ce chantier est réalisable pour une centaine d'euros. Le budget variera ensuite suivant la qualité des peintures choisies.

 

Moduler votre espace de vie

Comme nous le mentionnions, moduler l'espace de vie en fonction des différentes utilisations est la clef de la survie. Et ici les stores d'intérieur sont vos meilleurs amis avec les boîtes de rangement. Ils permettent en effet de masquer certaines parties de la pièce en consommant un minimum de place et donnent une apparence rangée à n'importe quel appartement, aussi petite que soit sa surface.

On le voit, avec quelques idées simples, un petit budget et de l'huile de coude, aménager un appartement d'étudiant est tout à fait possible en un minimum de temps !

 

 

aménagement intérieur : finitions, décoration, ameublement : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !

Dossier spécial

Découvrez tous les dossiers de Durable.com sur la maison écologique : maison passive, maison en bois, chaudière à condensation, pompe à chaleur...

écrit par J-B Vaujour

Dans nos forums

Posez toutes vos questions dans le Forum Autres travaux de bricolage

Message Réponses Dernier message
comment enlever de la peinture au plomb
de globarth » Le 20/10/2010 à 05:37:18
10 de jeromepierre
Le 11/12/2013 à 01:59:31
COMMENT CALCULER UN ANGLE D EQUERRE
de hellojade » Le 23/09/2009 à 09:06:01
9 de mandragor
Le 16/02/2013 à 01:08:43
plancher bois
de memes » Le 08/09/2010 à 03:08:34
8 de rience
Le 05/10/2010 à 09:30:33
Fenêtre double vitrage
de viviane49 » Le 09/07/2012 à 11:46:44
7 de momo369
Le 29/01/2013 à 09:00:09
modifier son carrelage = travaux ??
de Thomas_v » Le 23/01/2013 à 04:25:20
5 de Fannette24
Le 26/02/2013 à 10:39:54