Nous contacter | S’abonner à la newsletter | Envoyer à un ami
Accueil
Prêts
Terrain
Professionnels
Plans
Gros Œuvre
Second Œuvre
Confort
Faire soi-même
Généralités
Fixations
Extérieurs
Sols & Cloisons
Décoration
Electricité
Plomberie
Bois
Energie
Achats
Fiscalité
Crédits d'impôts
Conseils de l'ADEME
Prêts (bancaires, (...)
Aides et subventions
Introduction
Je construis
Je m'équipe
Je décore
Extérieur
La porte d'entrée (...)
Situé sur la façade
Protection des intempér
La rénovation ou l'amén
Un survitrage est (...)
Egalement appelé « (...)
Le percement d'une (...)
Des fenêtres de toit
Ne vous est-il jamais
Discret mais costaud,
Séparer deux pièces
Vous avez envie d'une
Rien n'est plus gratifi
Le rêve de tout bricole
Après la fabrication
Vous en avez assez (...)
Un meuble a souvent

Forum des ideesnautes

Posez toutes vos questions sur le forum !

Page d'accueil ideesmaison.com Ideesmaison.com > Bricoler > La pose des sols et des cloisons > La pose de cloisons en plaque de plâtre Plan du site
Enregistrer au format PDF Imprimer Recommander

 

La pose des cloisons de plaques de plâtre

Est décrite dans ce site la pose des cloisons de plaque de plâtre, la plus facile à mettre en oeuvre par un bricoleur amateur.

Pour plus d’information, voir notre comparaison des types de cloisons dans le thème construction.

introduction

Pour doubler/isoler une maison ancienne, pour créer une nouvelle cloison, les panneaux de plaques de plâtre représentent la solution la plus simple à mettre en oeuvre.

Les plaques les plus connues sont composées d’une couche de plâtre mise entre 2 couches de cartons, le tout ayant une épaisseur de 13 mm. Les côtés de la plaque ont des Bords Amincis (d’où l’appellation BA 13)

Le carton foncé se met du côté caché et le carton clair du côté visible !
Plusieurs formes sont disponibles :

  • pour le doublage des murs : les plaques collées sur un isolant (laine de verre, de roche, polystyrène expansé, polystyrène extrudé). Plusieurs épaisseurs sont disponibles, 10cm étant la plus courante. (entre 50 et 100F /m² suivant isolant et épaisseur)
  • 2 plaques "BA10" assemblées par du carton alvéolaire, le tout d’épaisseur totale 5cm, pour créer les cloisons.
  • les plaques seules "BA13", pour les cloisons avec isolation ou pour les plafonds (moins de 20F/m²)

Les dimensions standard sont 250cm x 120cm et 250cm x 90cm, mais il existe des hauteurs plus grandes (2.60, 2.70 ...)

Les cloisons en plaques de plâtre avec isolation phonique sont légèrement plus chères que les cloisons alvéolaires mais assurent une meilleure isolation phonique et sont plus faciles à manipuler (plus légères). Leur épaisseur totale est de 7 cm.

Les meilleures plaques de plâtre sont composées de plâtre et de fibres de cellulose. Elles sont disponibles sous la marque Fermacell chez les bons revendeurs de matériaux.
Ces plaques Fermacell sont nettement plus lourdes et solides que les plaques de plâtre cartonnées. Elles sont très résistantes au feu (M0), respirantes, hygrorégulatrices et ont une bien meilleure résistance à l’arrachement. Elles sont adaptées pour les milieux humides domestiques.

Dans une construction neuve, la pose des cloisons se fait après celle des plafonds, après la 1ère chape, mais avant la chape fine (pour moquettes, carrelages ...). A ce stade, la maison devra être "hors d’eau-hors d’air" (menuiseries extérieures et toiture posées).

Pour les environnements humides (remontées d’humidité par le sol), il existe des plaques de plâtre adaptées mais il vaut peut-être mieux opter pour des cloisons en brique.

Outillage

  • règle, mètre, cordeau à poudre
  • cutter,
  • 4 tréteaux
  • perceuse-visseuse
  • spatules à enduire (voir outils de plaquiste)
  • bandes de joint (calicot)
  • scie à métaux (ou si possible grignoteuse) pour la découpe des ossatures métalliques.

Matériaux

  • Plaques de plâtre
  • enduit souple spécial plaques de plâtre (MAP ou équivalent)
  • vis auto foreuses pour plaques de plâtre
  • ossature métallique spéciales plaque de plâtre avec cavaliers d’assemblage.
  • colle (pour les plaques avec isolant en doublage de murs)

Equipe

  • Travail plus facile à réaliser à 2 personnes.


Forum des ideesnautes
 

Nouveau : plus pratique, plus efficace : posez toutes vos questions sur le forum !

Un mail vous est envoyé dès qu’un ideesnaute répond à votre demande.


Commentaires des ideesnautes
Email* Pseudo* Modération
Outre les propos tombant sous le coup de la loi (messages racistes, diffamatoires...), la rédaction d'ideesmaison se réserve le droit de supprimer les contributions ne respectant pas la politesse, ainsi que les propos hors sujet, incompréhensibles, les messages personnels et commerciaux.
Titre*
Message
Gras Italique Souligné Citer un message Ajouter un lien Hypertexte

*champs obligatoires  

  par lolo : plaque de platre BA13 sur ossature bois croisee le 2008-04-02 23:29:44
Bonjour, Est-il possible de poser en plafond des plaques de platre BA 13 sur des liteaux en bois croisés, ceux-ci directement fixé sur les chevrons de la charpente. Merci pour votre réponse.
  par KIK : UN ENDUIT BETON le 2008-03-26 09:46:14
COMMENT FAIRE UN ENDUIT BETON LISSE SUR DU CARRELAGE ? FAUT IL Y AJOUTER UN PRODUIT POUR QUE CELA SOIT SOLIDE ET RESTE NET MERCI
  par bben92 : réponse le 2008-06-26 18:24:31

Slt

pourquoi tu veux faire un enduit béton lisse sur ton carrelage ?

  par sam : La pose des cloisons de plaques de plâtre le 2008-02-11 00:02:57

Bonjour

c’est tres urgent je voudrai savoir est ce qu’on pourra isoler une cuisine avec des plaques platre en platre cartonne et polystyrène

merci

  par caribo : La pose des cloisons de plaques de plâtre le 2008-02-03 09:49:17
Bonjour, je voudrai connaitre le prix de pose de plaques de plâtre au m2 Merci de me renseigner au plus vite
  par webmaster : La pose des cloisons de plaques de plâtre le 2008-02-02 11:47:27
Commentez ici, pour les questions, INSCRIVEZ VOUS SUR LE FORUM, les réponses à vos questions vous serons notifiées par mail ;-)
  par : La pose des cloisons de plaques de plâtre le 2008-01-24 08:16:25
Peut-on coller directement les plaques sur le mur sans utiliser les ossatures ? Merci
  par DS : La pose des cloisons de plaques de plâtre le 2008-01-15 23:46:17

Bonjour, si j’ai un mur de brique qui donne à l’extérieur, peut-on collé directement la plaque sur le mur intérieur ou doit on laisser un minimum d’espace ? le fait de la collé directement au mur ne cause pas de problème d’humidité ou de pont de froid ?

Merci d’avance de votre réponse

  par : Cout de La pose des cloisons de plaques de plâtre le 2008-01-08 19:46:03
Pourriez vous me donner une fourchette de prix aproximative pour la pose de cloisons dans un maison d’environ 120 m carré pour 4 chambres 1 WC 1 salle de bain et une grande pièce de vie (cuisine et salon). je voudrais savoir le cout total pour les cloisons de chaque pièce ainsi que la doublure des murs extérieurs et le plafond. Merci
  par toto : Cout de La pose des cloisons de plaques de plâtre le 2008-01-08 20:58:26
environ 8000 à 10000€
  par : La pose des cloisons de plaques de plâtre le 2007-12-27 10:00:12
je ne sais pas comment doit se presenter la liaison entre les rails de mes cloisons verticales et ceux de ma toiture.a quoi puis-je me referer ?
  par nikos : La pose des cloisons de plaques de plâtre le 2007-11-01 04:08:28
bonjour !! pour fixer des rails au sol c’est soit des chevilles soit carrement le cloueur a gaz c’est encore le mieux ! ( pulsa 700P de chez SPIT) voila bon courage bye
page : 1 | 2

Mercredi 2 Juillet : NOUVEAU planMDA570
Plans de maisons
Maison d'architecte

182 m²
9 Pièces
2 étages
4 Chambres
Garage

Découvrez gratuitement le plan de cette nouvelle maison dans notre catalogue complet
Articles populaires
  La pose des cloisons de plaques de (...)
  Pose de l’ossature métallique
  Finitions, cloisons alvéolaires
  La découpe et la pose des plaques

Autres articles publiés
  La découpe et la pose des plaques
  Finitions, cloisons alvéolaires
  Pose de l’ossature métallique

Cuisine - Salle de bains

Vous n'êtes pas un as du bricolage ? Confiez l'aménagement de la cuisine, salles de bain à des artisans expérimentés. Avant toute installation ou rénovation de la plomberie, demandez des devis comparatifs gratuits avant de choisir la réponse la plus adaptée à vos envies et vos besoins.


Réaliser des économies
En une minute, réalisez des économies sur votre facture grâce à notre comparateur !

100% impartial, le comparateur d'Energie a été réalisé par des journalistes et n'est lié à aucun fournisseur d'énergie. Entrez votre code postal pour commencer !

Saisissez votre code postal :

Assurance habitation

Assurance vie, assurance dépendance, épargne retraite ou mutuelles, les offres de prévoyance et de placement épargne sont nombreuses. Etudes et devis comparatifs gratuits vous permettront de faire un choix financier judicieux et adapté.


Besoin de financements ?

Vous souhaitez trouver des fonds, recourir à un rachat de crédits, bénéficier de prêts immobiliers ? Précisez votre projet et votre situation pour profiter de cette simulation de rachats de crédits et avoir en main tout ce qu’il vous faut pour choisir l’offre qui vous est la plus adaptée.


Equipement de la maison
SCIE PRO TECHNOLOGIE +LAMES

SCIE PRO TECHNOLOGIE +LAMES

99.00 EUR
Voir l'offre
LAMES SCIE PRO TECHNOLOGIE

LAMES SCIE PRO TECHNOLOGIE

29.95 EUR
Voir l'offre
BUILDER COMBI SCIE A BOIS ET CARRELAGE

BUILDER COMBI SCIE A BOIS ET CARRELAGE

99.00 EUR
Voir l'offre
SCIE D ANGLE 1200 W PRECISION

SCIE D ANGLE 1200 W PRECISION

59.45 EUR
Voir l'offre
 
Faire construire : Introduction Faut-il construire (...) Budget prévisionnel Bibliographie Logiciels Glossaire Types de prêts Bien négocier Critères de choix Calculettes Introduction Taille Terrains diffus Précautions Défauts potentiels Implantation Compromis, promesse Introduction Permis de construire Comparatif Précautions Renonciation Suivi travaux Réception travaux Garanties DTU Introduction Les besoins Le plan Orientation Volumes Plans de maison Plans gratuits Auvents Vérandas Calcul de prix En quoi construire (...) Soubassement Couverture Parement ext. Menuiseries ext. Réglementation thermiqu Chauffage Eau chaude Isolation thermique Cloisons Menuiseries Cuisine, bain Normes électriques Les alarmes Chaleur et confort Inertie thermique Ventilation Aération Humidité Murs respirants Puits canadien Introduction Autoconstruction Travaux rentables Travaux à éviter Responsabilités Extérieurs, jardin Haies,gazon,piscine

Bricoler : Introduction Fournisseurs Choix des outils Dico des outils Travail au noir Sécurité Taille des vis Les vis et chevilles Astuces fixation Les scellements Un projet de A à Z Introduction Préparation béton (...) Matériaux Pose mur parpaing Pose grillage Réalisation d'une (...) Arrosage intégré Plaques de plâtre Le parquet Carrelage au sol Faïences murales Le lambris Introduction Préparation Démontage radiateur Poser Peinture Faire sa peinture Glacis muraux Pose Papier peint Introduction Fournitures F.A.Q. Le Multimètre Hifi Cuisine Prise Encastrée Tuyaux PVC Tuyaux cuivre Groupe surpresseur Introduction Monter Meubles cuisine Enceintes acoustiques Poser Porte placard Cuisine intégrée

Economiser : Introduction Economies d'eau Cuve de récupération Economies d'électricité Achats et internet Autombiles neuves Automobiles occasion Accès internet Introduction Salaires Famille Habitation Réclamations Risques technologiques Véhicules GPL, électriq Energie renouvelable Autonomie des personnes Ascenseurs électriques Chaudières Eaux pluviales Réseau de chaleur Isolation thermique Matériaux d'isolation Présentation de l'ADEME Mieux consommer Equipements électriques Savoir ventiler Le chauffage au bois Les pompes à chaleur Le chauffe-eau solaire Vivre mieux Prêt social location-ac Prêt Rénovation d'EDF Amélioration de l'habit Prêt Accession Sociale Prêt à taux zéro Prêt à 1% Pass-travaux

Maison écolo : Préambule Maison passive Maison bioclimatique Energie positive Les isolants Steico La brique monomur L'isolation naturelle Eau de pluie Eoliennes pour particul Labels de performance Les tuiles photovoltaïq Les granulés bois L'ère du solaire Les chaudières bois Les cheminées bio Chauffages écolos Prime au photovoltaïque Le chauffe-eau solaire Enduits à la chaux La peinture bio Chaux, caséine, kaolin De la peinture solaire Les piscines naturelles La nature est en toit Compost