Panneaux isolants roseaux

0
| 2 avis
Isolants naturels: Fibres de bois, laine de chanvre, ouate de cellulose,...
Particulièrement efficaces et durables, les isolants naturels ou issus du recyclage, présentent, en plus de leurs performances, un moindre impact sur l’environnement et une innocuité totale pour la santé humaine. Les isolants naturels peuvent exister sous différents formes : en vrac, en rouleau et en panneau.
isolant roseau : Obtenez gratuitement des devis !

Les panneaux de roseaux

RoseauxZoom

VTrès résistant, aux agressions climatiques comme au temps (grâce à sa teneur en silice), le roseau a par ailleurs une bonne capacité hygroscopique et n'est pas affecté par l'humidité (ses capacités restent inchangées). Son coefficient de conductivité thermique en fait une solution adaptée à l'isolation. Particulièrement dense, il garantit par ailleurs un confort optimal été comme hiver. Mais c'est surtout sa forme, le panneau de roseau (développée en Allemagne) qui en fait un matériau de prédilection de l'isolation périphérique, mais il est tout à fait adapté également à la pose sur murs intérieurs. Les tiges sont empilées parallèlement et comprimées à l'aide de fils de fer. Les panneaux, de 20 à 50 mm d'épaisseur, sont fixés par vissage ou par clouage, et sont superposés en fonction de la protection désirée. Ils forment ensuite un support idéal pour l'enduisage.

Coefficient de conductivité thermique (en W/m.°C) : 0,056
Masse volumique : 200 kg/m3
Prix public constaté (HT en 100 mm d'épaisseur) : 30 à 33 €/m²

Et les autres ?

Bien sûr, cette liste est loin d'être exhaustive... Et d'autres matériaux démontrent des capacités également intéressantes. C'est notamment le cas de la plume qui sait étendre ses vertus isolantes au-delà des duvets avec un coefficient thermique, λ, avoisinant 0,040. Enfin, la paille est peut-être un peu moins isolante (0,045 à 0,07 selon le sens de pose des fibres) mais les quantités posées compensent cette petite lacune et elle présente l'énorme avantage d'être très peu chère (1 à 2 € la botte).

Chiffres tirés de « L'isolation écologique », Jean-Pierre Oliva (éditions Terre Vivante) ou communiqués par les fabricants. Prix selon données communiquées par les distributeurs et fabricants.

Comment choisir ?

  • Le coefficient de conductivité thermique, appelé lambda (λ), correspond au flux de chaleur traversant une paroi homogène ou un matériau de 1 m² de surface et de 1 mètre d'épaisseur, dont les deux faces affichent une différence de 1°C. Cette valeur se mesure en W/m.°C.

  • La résistance thermique, R, prend en compte le lambda d'un matériau en ajoutant un nouveau paramètre : l'épaisseur réelle de la paroi. Cette valeur qui est le rapport entre cette épaisseur et le lambda (e/λ) est exprimée en m².°C/W. Plus R est élevé plus la paroi est isolante.

  • Le coefficient de transmission surfacique, coefficient U. Il s'agit de son exact contraire qui mesure la tolérance d'une paroi au passage de la chaleur. Exprimé en W/m².°C, plus le U d'un mur est faible, plus ce mur est isolant.

  • L'inertie d'un matériau, d'un mur ou d'un bâtiment est traditionnellement mesurée en W/m². Elle exprime leur capacité à accumuler la chaleur par effet de masse, une quantité qui dépend notamment de la densité de ce matériau.

  • La masse volumique : c'est la masse d'un corps ou d'un matériau rapporté à une unité de volume. Elle s'exprime en kg/m3.

  • La densité est le rapport entre la masse d'un corps solide ou liquide et la masse d'un même volume d'eau. Elle s'exprime donc par un chiffre, par exemple 2,5.
article issu du Hors-Série n°5 | voir le numéro | s'abonner à Habitat Naturel
Article : Habitat Naturel - www.habitat-naturel.fr
Photos :Hofatex France (fabricant de fibre de bois) :
distribué par Scandulae - La Mandellerie -
74230 Manigod - Tél. : 04 50 44 96 18-

Pour aller plus loin...

isolant roseau : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :
Monique Blaisele 09/06/2016
j'ai besoin de savoir si de la ouate de cellulose peut être mise sur de la laine de verre. merci pour votre réponse
Samir Samir Samirle 02/09/2016
Recherchez un moyen d'éviter l'utilisation de la chaudière à vapeur pour l'industrie de l éxpansé noir de liége est-il une autre façon de se réchauffer l autoclave à 300 degrés merci
écrit par Habitat Naturel