Eclairage

0
| 0 avis

L'électricitéLe meilleur moyen de limiter la production d'électricité est de veiller à sa propre consommation. Chauffage, chauffage électrique, appareils ménagers, lampes... suivez ces conseils, vous constaterez la différence sur vos factures !

électricité : Obtenez gratuitement des devis !

Les types d'éclairages courants utilisés dans les logements sont les suivants :

Lampes et ampoules

  • Les ampoules à incandescence
    Elles ont été inventées au 19ème siècle par Edison et sont les plus répandues. L'électricité passe à travers une résistance (filament) qui s'échauffe à son passage et le métal émet de la lumière. L'ampoule contient un gaz inerte pour augmenter sa durée de vie.
    Avantage : ces ampoules sont bon marché, disponibles dans un grand choix de dimensions, de formes et de puissances.
    Inconvénient : leur rendement est très faible car ces ampoules fournissent 85% de chaleur et seulement 15% de lumière. C'est pourquoi, un bon nombre de luminaires en matériaux composites imposent une puissance maximale pour les ampoules, à caude de la chaleur qu'elles produisent.
  • Les ampoules halogènes
    Ce sont également des ampoules à incandescence dans lesquelles le gaz utilisé appartient à la famille des halogènes. On distingue :


    - les lampes "crayon" de puissances s'échelonnant de 150 à 500W, utilisées dans des projecteurs ou lampes à éclairage indirect
    Avantage
    : permettent d'obtenir des fortes puissances dans des encombrements réduits
    Inconvénient : du fait de leur puissance, ces lampes sont généralement utilisées en éclairage indirect. De ce fait, leur rendement devient inférieur à 7% même si votre pièce est peinte en blanc.



    - les ampoules à réflecteur intégré de faible puissance (20 à 50W), disponibles en basse tension et en 230V.
    Avantage : éclairage ponctuel, lumière agréable,
    Inconvénient : rendement faible, surtout dans le cas des lampes 230V. Préférez les luminaires à transformateur intégré et lampes basse tension (12V).

    - les ampoules fluorescentes : depuis fort longtemps existent les tubes fluorescents, improprement appelés "néons". D'une longueur classique de 1,20m, leur esthétique discutable les cantonne aujourd'hui aux cuisines de grand-mères, aux bureaux, entrepôts, supermarchés... De plus, de part leur longueur les ombres portées ne sont pas très naturelles. Depuis leur création, diverses améliorations ont été apportées à ces lampes : en particulier leur couleur qui est passée du blanc blafard à une lumière naturelle et plus récemment grâce à l'électronique, la miniaturation de ces lampes qui peuvent maintenant se loger dans la plupart des luminaires. On parle de lampes à économie d'énergie.
    Avantages : les grand-mères ne s'y étaient pas trompées : leur rendement est 5 fois meilleur que celui des lampes à incandescence (consomme 5 fois moins à éclairage égal), et leur durée de vie 5 fois plus grande ;
    Inconvénients : durée d'allumage plus longue (il faut de 1 à 2 minutes pour obtenir la luminosité maximale), encombrement supérieur. Leur prix demeure plus élevé (à partir de 5 euros), mais elles vont vous faire économiser 70 Euros sur leur durée de vie, soit l'équivalent d'un placement financier de 30% / an !

    - les ampoules à vapeur de mercure et de sodium : ces lampes se caractérisent par un excellent rendement mais leur durée d'allumage très longue (5 minutes) et surtout leur couleur de lumière les rendent impropres à une utilisation en intérieur. Les lampes à vapeur de sodium, utilisées dans les éclairages publics, émettent une lumière orangée.

Conseils

  • Supprimez les éclairages indirects à halogène, très à la mode dans les années 80/90 (appliques ou lampes comme illustré ci-contre). Convertissez-les en radiateurs ou en grills à moustiques.

  • Utilisez efficacement les lampes à économies d'énergie :

    - dans vos pièces de séjour, placez des lampes à abat-jour clair

    munies des lampes à économies d'énergie d'une puissance de 20 à 25W (éclairage comme une ampoule standard de 100 à 130W). En plaçant une telle lampe par surface de 15m2, vous obtiendrez un bon éclairage de fond.Complétez par des éclairages ponctuels halogènes basse tension aux niveaux des zones de lecture, repas et pour mettre en valeur vos bibelots, tableaux...
    - utilisez de préférence les lampes à économie d'énergie dans toutes les autres pièces mais pas dans celles où ne séjournez pas (couloirs, toilettes, ...) car elles mettent un "certain temps" pour s'allumer ! Dans les luminaires placés si haut que le changement d'ampoule devient périlleux, les lampes à économie d'énergie sont avantageuses de part leur grande durée de vie.

  • Eteignez les pièces quand vous les quittez...
Des idées pour votre eclairage
Voir la photo : Eclairage ledEclairage ledVoir la photo : Tube lumineux exterieurTube lumineux exterieurVoir la photo : Hauteur sous plafond et décoration muraleHauteur sous plafond et décoration murale
électricité : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !

Dossier spécial

Découvrez tous les dossiers de Durable.com sur la maison écologique : maison passive, maison en bois, chaudière à condensation, pompe à chaleur...

Dans nos forums

Posez toutes vos questions dans le Forum Electricité

Message Réponses Dernier message
Refaire entièrement l'électricité de ma maison
de vicotte » Le 15/09/2008 à 07:31:40
10 de
Le 20/11/2008 à 01:13:59
prises communications
de jean-pierre.wendelin » Le 19/04/2008 à 12:42:45
7 de flame
Le 25/02/2012 à 07:32:54
differentiel 30mA
de forzai62 » Le 01/03/2008 à 06:21:53
6 de Polmar
Le 13/03/2008 à 10:37:22
Distance minimale entre lavabo et sèche-serviette
de Sandra22 » Le 25/05/2010 à 04:05:17
5 de AD-Lyon
Le 26/05/2010 à 02:34:23
branchement d'une prise électrique
de sapeur » Le 05/04/2010 à 02:33:43
5 de R1010
Le 20/09/2010 à 10:23:00