Cheminées rustiques, classiques, contemporaines

0
| 0 avis

Cheminées rustiques, classiques, contemporainesLa cheminée n’est plus seulement destinée à produire de la chaleur, elle est véritablement devenue un objet de décoration à part entière.

cheminée : Obtenez gratuitement des devis !

On dénombre essentiellement quatre types de cheminées : les anciennes ou rustiques, les classiques, les modernes ou contemporaines et enfin celles qui sont personnalisées ou sur-mesure. Votre sélection se réalisera inévitablement en fonction du caractère de votre demeure, afin de ne pas créer un décalage de style entre l'univers général de votre maison et l'image que renverra l'intégration de la cheminée. Il est aussi primordial de tenir compte, outre la forme et l'architecture de la cheminée, des couleurs, matériaux ou enduits qui lui confèreront un ton bien spécifique. N'hésitez pas à recourir aux conseils d'un professionnel, car restaurer une cheminée ou en implanter une ne se réalise pas à la légère.

Rustiques

Généralement adossées à un mur, munies d'un foyer trois faces surmonté d'une poutre en bois et composées d'une hotte assez imposante, les cheminées rustiques s'intègrent idéalement au cadre authentique, voire rustique d'une maison. Pour ce qui est de l'aspect extérieur, il n'existe pas de modèle standard, votre région d'habitation jouant un grand rôle dans le choix des matériaux utilisés. D'un style plus sobre que leurs homologues, ces cheminées sont notamment mises en valeur par l'utilisation de pierres locales comme le granite, le calcaire ou la brique. En plus de leurs aspects esthétiques, ces pierres ont la particularité d'avoir une grande résistance et permettent une restitution importante de la chaleur. Les cheminées rustiques sont parfois créées avec un foyer fermé, mais bien souvent on les retrouve avec un foyer de cheminée ouvert.

Classiques

Généralement associées à une époque (style Louis XIV ou Louis Philippe, par exemple), les cheminées classiques se découvrent majoritairement dans des intérieurs « sophistiqués ». Elles sont construites le plus souvent en marbre ou en calcaire marbrier et se distinguent des autres par leurs caractéristiques majestueuses : un foyer à hauteur d'homme et une hotte en pierre accompagnée de nombreux ornements et décorations (moulures, blasons, colonnes,...). En outre, les cheminées classiques offrent la possibilité d'intégrer toutes sortes de foyers fermés. Néanmoins leurs particularités évoluent : taille du foyer réduite, hauteur de tablette plus basse et des ornements de plus en plus simples. A l'origine souvent utilisées dans des pièces nobles ou de grandes demeures au type châtelain, les classiques sont désormais revisitées et s'intègrent de mieux en mieux dans des demeures plus courantes, celles-ci devant tout de même disposer de vastes espaces pour accueillir confortablement et sans nuire à l'intérieur ces véritables colosses du feu.

Contemporaines

Il existe un très grand choix de modèle de cheminées contemporaines, et c'est certainement dans cette « niche » du marché que l'on dénombre le plus de possibilités. Foyer de cheminée ouvert ou fermé, suspendues, centrales ou murales, les contemporaines ont la particularité d'utiliser des matériaux modernes comme l'inox, l'acier ou la céramique. Ces cheminées « design », véritables objets décoration en vogue depuis une vingtaine d'années, ont aussi l'avantage de permettre l'harmonisation entre une maison moderne et une cheminée. En effet, si la cheminée semblait autrefois promise aux seuls intérieurs ruraux et anciens, il est aujourd'hui visible que tout un chacun peut trouver la cheminée qui lui correspond, en conciliant mode et performance. Pour ces cheminées contemporaines, la tendance s'oriente aujourd'hui vers une forme rectangulaire, ceci permettant d'avoir un âtre le plus grand possible.

Sur-mesure

Vous pouvez, toute raison du budget gardée, avoir recours au sur-mesure pour toutes ces cheminées, et laisser alors déborder vos envies les plus folles. Mais il convient de signaler que le sur-mesure s'applique plus souvent aux cheminées contemporaines. Le choix de faire réaliser une cheminée sur mesure vous permet de matérialiser tous vos souhaits de formes, de couleurs et de matériaux et donc de la personnaliser à l'infinie. Les constructeurs s'adaptent à toutes vos exigences, ce qui vous permet d'accorder au mieux votre cheminée à votre habitat. La cheminée sur-mesure devient un objet unique au monde, dont vous ne vous lasserez probablement jamais mais qui, évidemment, engrange un coût nettement plus élevé...

Pour aller plus loin...

  • Studya vous explique comment devenir ramoneur

Des idées pour votre cheminée
Voir la photo : Coin cheminéeCoin cheminéeVoir la photo : Table contemporaineTable contemporaineVoir la photo : Renovation cuisine ancienneRenovation cuisine ancienne
cheminée : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !

Dans nos forums

Posez toutes vos questions dans le Forum Autres énergies renouvelables

Message Réponses Dernier message
Achieve The Insiders Info On The Nike Before You Are Too Lat
de hvdpabptcvvv » Le 15/07/2014 à 12:14:13
506 de LFesKYzfib
Le 20/10/2014 à 08:07:55
Crédit d'Impôt à 25% en 2010
de ben » Le 29/01/2010 à 11:27:59
412 de WilliamWap
Le 16/07/2014 à 05:51:28
Bois et pollution de l'air (suite)
de elvius » Le 22/01/2010 à 09:20:15
391 de Wesleyhal
Le 16/07/2014 à 01:17:48
manual delete Jote Insular Parte 33
de omvwjqjx1 » Le 28/05/2014 à 08:33:33
325 de Williamrolo
Le 16/07/2014 à 03:27:21
Des pneus écolos !
de titich » Le 08/04/2013 à 05:19:38
272 de bnrgnjcsoowy
Le 17/07/2014 à 12:24:11