Repeindre une porte

0
| 0 avis
Matériaux, accessoires et peintures, personnaliser vos portes
Déclinées en différentes formes, finitions et matériaux, les portes répondent à toutes les exigences en termes d’esthétisme, de confort et de protection des bâtiments. Tout ce que vous devez savoir avant d’acheter vos prochaines portes…
porte : Obtenez gratuitement des devis !

Vérifiez l'état de votre porte et procédez aux améliorations d'usage

Avant de repeindre votre porte, profitez-en pour la rénover. Si besoin, changez le bloc - porte et les éléments de fermeture,  réparer les emboitements de la porte, reboucher les petits trous du support de porte en cas de besoin. Côté déco, les magasins de bricolages proposent de nombreuses possibilités pour les portes : moulures stylisées, poignées design en chrome ou en différentes couleurs, adhésif, peinture flashy...

Votre porte est en mauvais état, n'hésitez pas à la faire vérifier par un menuisier. Il analysera chaque élément de la porte et vous conseillera sur toutes les options de rénovation possibles ou sur l'achat d'une porte neuve si elle est très usagée.

IMPORTANT: Si votre porte date de quelques décennies (1940),  elle a pu être recouverte de peinture au plomb, interdite aujourd'hui pour sa dangerosité au niveau sanitaire. Avant de procéder au ponçage de votre porte,  demandez l'avis du professionnel.

Choisir le revêtement

Selon vos envies de décoration et  matériau de votre porte, vous pouvez choisir plusieurs revêtements.

La peinture: 

  • Pour les portes intérieures en bois ou stratifiées, les peintures acryliques à séchage rapide sont disponibles en finition mate, brillante ou satinée. Pour les portes de salle de bain ou de cuisine, les fabricants conseillent une peinture spéciale anti-graisse ou qui sont résistantes à la vapeur et à l'humidité ambiante.
  • Pour les portes d'entrée en bois, il existe des peintures contenant déjà un apprêt de protection. Économie de temps et d'argent, cette peinture permet aussi de réduire l'épaisseur de la couche et par ce fait offre une meilleure longévité.
  • Pour les portes en aluminium, appliquez d'abord un primaire d'accrochage avant de repeindre votre porte avec une peinture glycero.

Le verni: incolore ou colorisé, peinture d'entretien et de protection, il redonne un nouvel aspect à une porte en bois. Ce sont des peintures qui sèchent très rapidement.

La cire: Elle peut être traditionnelle, parfumée ou de couleurs. Demande des applications régulières.

Pour assurer une parfaite longévité au revêtement de votre porte ou si vous hésitez sur le type de peinture à utiliser, demandez conseil aux professionnels de la menuiserie.

Des idées pour votre porte
porte : Obtenez gratuitement des devis !
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies. OKEn savoir plus