Nettoyage de toiture

0
| 0 avis
Nettoyage de toiture
Que la toiture soit constituée de tuiles, d’ardoises ou de bardeaux, il faut procéder au nettoyage de la toiture chaque année. Démoussage, nettoyage de toutes les traces possibles, après cette opération, la toiture retrouvera une seconde jeunesse.
nettoyage de toiture : Obtenez gratuitement des devis !

Le traitement des toitures

Les traitements se font par pulvérisation avec des produits anti-mousse, fongicides ou algicides. Ces produits traitent les mousses et les algues et préviennent aussi leur réapparition.

L'ensemble du toit sera traité en commençant toujours par le faîtage et en descendant vers le bas de la toiture. Dès lors que le toit sera traité, après une semaine, il faudra nettoyer la toiture à l'eau claire avec un nettoyeur à basse pression.

Le traitement sera éventuellement complété par un produit visant à hydrofuger la toiture. Qu'il s'agisse d'une toiture en tuiles ou d'une toiture en ardoises, ce traitement hydrofuge protègera les matériaux de la pluie et surtout du gel. Une fois le traitement effectué, l'eau glissera sur le toit.

Démoussage

  • En montant sur le toit, en posant des échelles de bois si le toit est en ardoises, un nettoyage par an est suffisant. Il préviendra une trop grande invasion de mousses. Le nettoyage se fait à l'eau, éventuellement avec des produits curatifs anti-mousse et en brossant avec une brosse dure.
  • Il faudra alors en profiter pour nettoyer les gouttières dans lesquelles les résidus grattés tombent.
  • Une fois l'ensemble de la toiture grattée du haut vers le bas, il faudra nettoyer à l'eau ou avec des produits préventifs l'ensemble de la toiture. On utilisera toujours des nettoyeurs basse pression pour éviter l'écaillage des ardoises et les fissures sur les tuiles.

Nettoyage d'une toiture en ardoises

Les ardoises sont souvent recouvertes de traces vertes. Si c'est le cas de votre toiture, un simple brossage à la brosse dure pourra suffire.

Les mousses, lichens et algues seront  nettoyés à l'aide de produits simples tel que du chlorate de soude dilué pulvérisé sur les ardoises. Laisser agir le produit et brosser les résidus quelques semaines plus tard.

Eviter là encore les nettoyages au Karcher, les ardoises naturelles pourraient s'écailler.

Nettoyage des tuiles

Des nettoyages à la brosse réguliers permettent de pallier l'apparition des mousses. Il est également possible de pulvériser de la chaux vive, bien que le produit soit à manipuler avec précaution. Nombre de produits bio et non polluants permettent de lutter contre toutes les traces de mousses ou de lichens.

Prix d'un nettoyage de toiture

De 500 à 600 € pour des toitures en tuiles, jusqu'à 2000 € pour des toitures ardoises avec l'ensemble des traitements fongicides, algicides et l'hydrofugation.

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies. OKEn savoir plus