Pare-pluie innovant en lin

0
| 0 avis
Ecran de sous-toiture et pare-pluie en fibres naturelles de lin
Cet écran de sous-toiture exploitant les propriétés naturelles du lin s’applique en pare-pluie sur les murs de façade. Il est utilisable dans tous les types de construction, en neuf comme en réfection et rénovation.
écran de sous toiture : Obtenez gratuitement des devis !

Mise en oeuvre

Au-delà de la sécurité résultant de la structure micro fibreuse du produit, Flaxline propose un confort de pose idéal. La communion de la fibre de lin et de la peau permet un toucher doux et naturel. Avec son aspect esthétique, sa couleur agréable et lumineuse, le produit peut rester apparent en sous-face, par exemple sous un auvent ou une avancée de toit.

Le lin, un choix séculaire des plus naturels

Réputé et utilisé depuis l'antiquité, on situe l'existence du lin chez les égyptiens en 6000 av.J.-C. Cette fibre était choisie pour ses qualités mécaniques. Le lin fait ainsi preuve de sa longévité : on trouve des tissus pratiquement intacts des temps des égyptiens et des phéniciens. Aujourd'hui, la fibre de lin se trouve dans des usages industriels nécessitant une résistance mécanique hors du commun : tuyaux de pompier, sacs postaux, toile de tente... Les fibres de lin sont couramment utilisées dans la fabrication de textiles d'habillement de qualité et dans le linge de literie.

Le lin est synonyme de pureté, de respirabilité, d'hygiène et de douceur au toucher. Il est naturellement anallergique et antibactérien. La France se situe au premier rang mondial pour sa qualité de lin Principalement présente dans le nord de la France, la culture du lin présente de nombreux avantages :

  • c'est une culture rotative n'épuisant pas les sols,
  • elle n'a pas besoin d'énergie, ni de solvants pour se transformer en fibres,
  • elle ne nécessite pas d'irrigation, à l'instar des meilleurs vignobles,
  • elle n'aime pas les engrais et produits phytosanitaires et en consomme 5 fois moins que le coton.

Alors que certains pays pratiquent le rouissage* par étuvage, la France a conservé des techniques de rouissage naturel, en plein champs, sans apport de produits chimiques, et sans consommation d'eau ou d'énergie.

*Le rouissage du lin : la récolte est laissée en plein champs, sous l'action bienveillante du soleil, du vent, des rosées matinales et de la pluie. Pendant un mois environ, la nature fait son oeuvre, sans aucune mécanisation ni produit chimique et le rouissage s'opère, agissant par micro-organismes, séparant les fibres de la tige.

De la récolte à la fibre

Au mois de juillet, un mois après sa floraison, le lin est récolté par arrachage. Il n'est pas coupé pour conserver la longueur de ses fibres.

Le teillage

Le teillage est une opération mécanique qui consiste à séparer les fibres textiles des parties ligneuses de la plante et de ses graines. Après le broyage, qui va briser la tige centrale (paille) en fragments appelés anas, le battage éliminera ces anas de la filasse.

Deux catégories de fibres se distinguent alors :

  • le lin teillé (fibres longues) utilisé en tissage pur ou mélangé à d'autres fibres dans la fabrication des beaux tissus qui font sa réputation, 
  • les étoupes (fibres courtes) qui, suivant leur finesse, servent en non-tissé, pour des tissus plus grossiers ou en corderie. Flaxline permet de valoriser ces étoupes.

Les fibres sont sélectionnées pour obtenir un matelas de fibres non-tissées, compact, homogène léger et ultra résistant.

Crédits : Flaxline - Soprema
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies. OKEn savoir plus