Agrandir sa maison en aménageant les combles: nos conseils

0
| 0 avis
Agrandir sa maison en aménageant les combles: nos conseils
Vous souhaitez faire de vos combles une véritable pièce à vivre ? Voici quelques conseils entre l'isolation de la toiture et l’aménagement de vos combles pour gagner de nouveaux m2 dans votre maison.
projet de construction : Obtenez gratuitement des devis !

Vous souhaitez faire de vos combles une véritable pièce à vivre ? Voici quelques conseils entre l'isolation de la toiture et l’aménagement de vos combles pour gagner de nouveaux m2 dans votre maison. 


Mes combles sont-elles exploitables ?


Toutes les combles ne peuvent être aménagées. Pour savoir si les vôtres sont aménageables et transformables, il faut dans un premier temps inspecter la charpente : 

  • elle peut être de forme traditionnelle, avec une composition de sections importantes, espacées et reliées par des pannes

  • elle peut avoir un style dit industriel, à fermetures en bois ou métalliques. 

Pour être exploitable, la hauteur de sous plafond doit être au moins de 1,80m, ainsi qu’une pente de toit de plus de 30%. 

Si ces critères ne sont pas respectés, les combles sont considérées comme non-aménageables, ou bien par des travaux plus lourds avec l’avis de professionnels. 


De plus, si l’aménagement est inférieur à 40m2, une déclaration de travaux est nécessaire. Cette déclaration préalable est également demandée pour la pose d’une fenêtre, la modification de la charpente ou de la couverture. L’appel à un architecte devient obligatoireme si la surface habitable post-travaux est supérieure à 150m2. 

 

Une toiture bien isolée


La première étape dans l’aménagement de vos combles est la pose d’un isolant : 

  • l’isolant doit impérativement posséder un pare-vapeur du côté de l’habitation 

  • il faut assurer l’aération de la couverture et des bois de la charpente en réservant un écart de 3 cm minimum entre les éléments de couverture et l’isolant 

  • on s’assure que la totalité de la surface à isoler est bien couverte. On évite donc les “ponts thermiques”, c’est-à-dire des ruptures d’isolation par lesquelles la chaleur s’échappe. 

 

La pose d’un isolant au plafond 


La méthode de pose et le choix du matériau dépend de la structure de la charpente. De manière générale, la solution la plus répandue pour l’aménagement et isolation de comble consiste à utiliser de la laine minérale en rouleau, dotée de pare-vapeur à languettes. Il est également possible d’utiliser des panneaux synthétiques en polystyrène ou en polyuréthane. 


Il est recommandé de laisser autour des conduits de cheminée un espace d’au moins 16 cm rempli par un isolant incombustible comme la laine minérale. Attention, la manipulation de laine minérale nécessite obligatoirement le port de gants ainsi qu’un masque, pour limiter l’irritation due aux fibres et à la poussière. 


Isoler les murs 


On n’isole pas uniquement la charpente, on vient également procéder à l’isolation des murs avec soit :

  • des panneaux simples d’isolants, protégés par une double cloison 

  • des panneaux composites faits d’un isolant collé en usine sur une plaque de plâtre 

  • des panneaux dits “sandwichs” qui se constituent d’un isolant collé en usine entre deux plaques de plâtre 


On aménage les combles 

 

Pour ne pas avoir un espace trop sombre, il faut également penser à valoriser au maximum l’éclairage naturel de la pièce grâce à l’installation d’une fenêtre de toit. Avec leur vitrage isolant et une pose assez rapide, vous gagnez en luminosité. Vous pouvez également la possibilité d’installer des lucarnes, mais ces dernières nécessitent l’intervention d’un charpentier et éclairement beaucoup moins qu’une fenêtre de toit. 

Bureau, chambre d’ami, salle de jeu, chambre parentale, il ne vous reste plus qu’à choisir !

projet de construction : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !