Pose de pavés autobloquants

2
| 2 avis
Faire une Allée Carrossable
Ce dossier sur l'allée carrossable vous donne une quantité d'informations précieuses. Vous pourrez ainsi avoir un panorama des différentes allées carrossables et accéder à un exemple concret avec la pose de pavés autobloquants sur lit de béton.
pose de pavés autobloquants : Obtenez gratuitement des devis !

Sommaire de l'article

Exemple de réalisation d'une allée carrossable : la pose de pavés autobloquants sur lit de béton.

Préparation

Bien préparer le sol : le rendre le plus plat possible et tassez-le s'il s'agit d'un sol remblayé. A l'aide de planches de coffrage ou des bordurettes, délimitez précisément la zone à couvrir.

Mode de pose

Prévoir 2 personnes. Procédez au rythme de la production de la bétonneuse (pour ce type de travail, l'utilisation de béton livré en toupie est déconseillée car la pose des pavés est relativement lente).Faire du béton à 350 kg/m3 ou plus maigre (voir dosage du béton).

1) sous-couche

Placez les carrelets sur la surface à recouvrir, remplir avec le béton, lisser le béton avec la règle en la glissant sur les carrelets (l'épaisseur du béton est d'environ 3 à 3,5 cm). Poser le treillis soudé en laissant recouvrir les panneaux et en les ligaturant. Retirer les carrelets.

Remarque : les bordurettes doivent avoir été positionnées à cette étape et scellées dans ce béton.

2) seconde couche

Ne pas attendre le séchage de la première couche pour appliquer cette seconde couche ! Poser les carrelets sur le treillis, remplir avec le béton (la quantité d'une bétonnière), lisser le béton avec la règle posée sur les carrelets. L'épaisseur totale de béton sera de 7 à 8 cm. Retirer les carrelets et combler les espaces correspondants.

Sans attendre que ce béton durcisse, placez les pavés autobloquants en les ajustant au maillet caoutchouc (sans trop les enfoncer dans le béton). Laisser toujours une zone de béton périphérique non recouverte de pavés qui servira de référence pour la hauteur de chape de la zone suivante.

Ne pas placer les pavés périphériques qui doivent être coupés (cela demanderait trop de temps à ce niveau). Vérifier simplement que le béton n'est pas en sur épaisseur pour ces pavés à découper, car vous les poserez au moment où ce béton sera dur (en retirer à la truelle).

id+

  • Pour les allées parfaitement planes, utilisez des planches de coffrage comme guide pour la règle.

3) découpe des pavés périphériques

Cette opération, fastidieuse, devra être réalisée si votre allée est courbe ou si vos pavés ont une forme complexe. Utilisez une meuleuse d'angle avec un disque diamant Ø 230 mm pour entailler les pavés. Finir les découpes au burin et marteau. Comptez 1h de découpe pour 1 m à 2 m linéaires réalisés ! Si trop de béton avait été retiré lors de l'opération précédente, comblez avec du sable avant de poser la découpe.

Remarques

Il n'est pas nécessaire de prévoir des joints de dilatation à intervalles réguliers. Si le ciment se fendille, ce sera caché par les pavés. Par contre, laissez un espace de 10 cm entre la chape et la maison, la chape et les murs de clôture. Mettre du sable dans cet espace sur lequel seront posés les derniers pavés. Sur les sols meubles (remblais), prévoir une dalle de béton plus épaisse et/ou faire une couche de fond empierrée et damée.

Des idées pour votre pose de pavés autobloquants
pose de pavés autobloquants : Obtenez gratuitement des devis !
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies. OKEn savoir plus