Découpe du verre

0
| 0 avis

Découpe du verreVous disposez d’une plaque de verre mais sa taille ou sa forme ne conviennent pas exactement pour l’usage que vous lui destinez ? Avec un coupe-verre et un peu d’huile de coude, vous pourrez lui donner le gabarit que vous souhaitez.

Quel coupe-verre pour quelle surface ?

Il existe plusieurs types de coupe-verre. Selon que vous voudrez une découpe droite, en courbe ou circulaire, vous aurez à choisir un outil différent. Récapitulatif.

Découpe Coupe-verre à utiliser
Droite Diamant de vitrier ou coupe-verre à molette.
Cintrée Contourneur
Circulaire Coupe-verre à ventouses avec molette coulissante.

Méthodologie pour la découpe du verre

Installez la plaque de verre sur laquelle vous souhaitez travailler sur une grande table, que vous aurez préalablement protégée par une planche ou un molleton.

Utilisez une règle à ventouses pour une coupe droite afin de matérialiser le tracé. Pour une coupe spécifique, il vous faudra employer un gabarit, que vous positionnerez sous la plaque. Enfin, pour une coupe circulaire, il vous convient de recourir à une tournette à ventouses, sorte de compas pour découpe du verre.

Ensuite, imprégnez un coton de pétrole et frottez la partie de la plaque qui sera découpée.

Nous voici au moment clé, puisqu'il s'agit de rayer le verre. Pour ce faire, tenez le coupe-verre fortement et rayez le verre en suivant votre tracé. Pour un résultat de qualité, votre mouvement doit être régulier, n'allez ni trop vite, ni trop doucement. Si vous devez réaliser de grandes découpes cintrées et circulaires, nous vous conseillons d'abord de commencer par des coupes perpendiculaires au tracé initial, puis de détonner (ce geste déploie l'amorce de coupe réalisée avec votre instrument et rompt le verre de façon nette) les morceaux les uns après les autres.

Après cette étape, faites dépasser la partie du verre à couper hors du plan de travail et détonnez le verre. Pour ce faire, frappez de petits coups avec la tête du coupe-verre, sous la coupe.

Désolidarisez la chute à l'aide d'une pince à bec, en réalisant un mouvement de bascule sur le trait de coupe.

Dernière étape, il vous faut adoucir les arêtes. Utilisez une pierre abrasive humide, puis essuyez les bords avec un chiffon imbibé d'huile.

id+

Entretien

  • Pour que votre coupe-verre garde toutes ses propriétés dans le temps, rangez-le dans un récipient en posant la tête de l'outil sur un coton imbibé de pétrole.

Profitez des prix bas Bricomarché
pour vous équiper

Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !