Dallage basalte

0
| 0 avis
Dallage basalte
Poser des dalles de basalte, avec leur couleur sombre et profonde, permet de donner aux allées ou à la terrasse un aspect réellement élégant, une touche sobre dans un jardin souvent coloré. Cette pierre autorise aussi la création de décorations intérieures très tendances.
Terrasses et allées : Obtenez gratuitement des devis !

Les avantages du basalte sont nombreux, notamment en termes de facilité de pose, de formes ou de tailles qui peuvent être sur mesure. Mais surtout, que ce soit en dallage extérieur ou en carrelage intérieur, le basalte est disponible avec de nombreuses finitions : surface diamantée, polie, brossée, sablée, mastiquée, granuleuse, etc.

De plus, le basalte est très résistant aux agressions météorologiques et à l'abrasion, ce qui en fait un choix judicieux pour daller des chemins de circulation ou des allées carrossables.

Pose extérieure

  • La préparation du terrain se fera en creusant une fosse d'une dizaine de centimètres de profondeur que l'on nettoiera de toutes les branches et racines. On pose au fond un géotextile et une couche de gravier en ayant pris soin de faire une pente de 1 à 2 % pour favoriser le drainage des eaux d'écoulement.
  • Une chape de mortier à base de chaux peut ensuite être coulée. Il faudra tenir compte de l'épaisseur des pierres et ne pas couler une chape affleurant le sol, ce qui évitera les différences de niveaux. Les dalles de basaltes peuvent faire de 15 mm à  2 ou 3 cm d'épaisseur.
  • On collera au mortier les dalles sur la chape sèche et il faudra attendre un séchage complet avant de faire les joints avec un mortier ciment / sable assez liquide pour qu'il pénètre parfaitement dans toutes les interstices.

Pose intérieure

  • Pour créer une décoration très tendance avec ces pierres d'un gris plus ou moins sombre, toujours uniforme et à la structure tachetée, il faudra commencer par faire un calepinage (tout comme pour la pose extérieure) pour savoir exactement combien de carreaux de basalte devront être achetés.
  • Une chape sera ensuite coulée, en général ciment / chaux pour mener à bien une pose sur dalle sèche de ces pierres de basalte. La pose sera assurée avec du mortier-colle et les joints avec un mortier traditionnel qui sera soit blanc pour trancher avec la couleur des carreaux, soit dans la même teinte. En tout état de cause, sur ce type de dalles, on constate souvent une pose avec des joints très fins pour unifier le sol de la maison ou de la pièce.

A quel prix ?

Les dalles de basalte coûtent en moyenne de 50 à 150 € /m² suivant la taille, l'épaisseur et la finition de la pierre.

Des idées pour votre Terrasses et allées
Terrasses et allées : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !