Choisir sa cabine de douche

0
| 0 avis

Cabine de douchePour aménager une salle de bains, qu'elle qu'en soit le style, le choix de la cabine de douche se montre toujours plus difficile tant l'offre sur le marché grandit : cabine de douche intégrale, douche d'angle, cabine hydro-massante, cabine balnéo…

cabine de douche : Obtenez gratuitement des devis !

Avant d'acheter une cabine de douche, il faut savoir quels sont vos besoins, quel sera le type d'équipement le plus adapté à l'architecture de votre salle de bains et à vos possibilités financières tant le prix des cabines de douche peut s'envoler avec les multiples accessoires et options proposés par les fabricants.

Les cabines de douche

  • Cabine simple : la douche et ses accessoires, robinetterie et portes.
  • Cabine hydro-massante multi-jet : un système de buses diffuse l'eau sur le corps pour le masser. Elle doit être certifiée NF.
  • Cabine hydro-massante à système séquentiel : gère chaque buse individuellement électroniquement.
  • Cabine balnéo : hydro-massage, brumisation, aromathérapie, hammam, chromothérapie.

Les formes des cabines

En fonction des options, de la taille de la salle de bains, on peut opter pour :

  • Une cabine classique carrée : un bac receveur carré classique posée dans un angle
  • Une cabine d'angle : forme arrondie en dehors de l’angle, plus spacieuse
  • Une cabine de douche rectangulaire
  • Une cabine intégrale : cloisonnée sur toutes les faces, toutes les formes sont possibles, de carrée à ronde
  • Les cabines italiennes : sans receveur apparent, affleurant sur le sol, vitrées ou non.

Les accessoires

Essentiels si l'on n'opte pas pour une cabine intégrale, les accessoires donneront son style à votre cabine de douche : porte vitrée ou PVC, robinetterie (classique ou mitigeur), pomme de douche, éclairage, évacuation spécifiques et souvent design pour les douches à l’italienne, système de recyclage d'eau pour les cabines hydo-massantes (qui fonctionneront alors en cycle fermé),  siège, tablettes de rangement, etc.

Installation d’une cabine de douche

Pour installer une cabine de douche, il faut tout d'abord en déterminer l'emplacement : dans un angle (douche classique, italienne, cabine intégrale), entre deux murs maçonnés, contre un mur (cabine intégrale ou italienne), en plein centre d'une très grande salle de bains (douche italienne entièrement cloisonnée).

Il faut ensuite connaître la place dont on dispose : de 70cm de large à 140cm pour les receveurs rectangulaires, les douches à l'italienne ou les grandes cabines intégrales de balnéo. La hauteur sous plafond doit être d'au moins 210 cm.

Il faut ensuite choisir une cabine intégrale ou des éléments séparés, les types de parois (rideau, parois PVC ou vitrées), le sens d'ouverture des portes ou de la porte. Il faut  savoir si le receveur sera affleurant, posé ou surélevé, auquel cas il faudra prévoir la maçonnerie de surélévation, et enfin, il faut s'assurer de la bonne ventilation de la salle de bains.

Enfin, le sol devra être étanche, ainsi que les murs. Il faudra s'assurer de la bonne évacuation des eaux ainsi que des arrivées d'eau.

La pose

  • Tracer l'emplacement du receveur (taille variant de 70 x 70cm à 90 x 140cm).
  • Vérifier l'horizontalité du receveur, le poser et raccorder l'évacuation en prenant garde à assurer l'étanchéité du sol, du receveur et de tous les joints.
  • Prévoir une plage de sortie carrelée ou avec un revêtement antidérapant d'au moins 70 x 60 cm.
  • Prévoir une trappe de visite si la douche est surélevée.
  • Monter ensuite les parois, les accessoires, les sceller et revoir à nouveau l'étanchéité des joints. Il faut alors commencer par fixer les profilés, emboiter les portes, siliconer les joints sur les profilés, le receveur, et enfin fixer la porte définitivement.

id+

Une cabine intégrale, plus simple à poser, se pose en une demi-journée, sachant qu'il n'y a qu'à relier toutes les tuyauteries et éventuellement l'électricité.

Des idées pour votre cabine de douche
Voir la photo : Salle de bain avec carreaux de carrelage dans les tons café, et une douche à l'italienneSalle de bain avec carreaux de carrelage dans les tons café, et une douche à l'italienneVoir la photo : Carrelage Salle de bain : Collection DanceCarrelage Salle de bain : Collection DanceVoir la photo : vasque à poservasque à poser
cabine de douche : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !