Percer à la bonne profondeur

0
| 0 avis
Les tourillons
Discret mais costaud, je ne supporte pas l’approximation, je suis… je suis… le tourillon ! Discrétion, robustesse, précision : voici résumés les trois caractéristiques principales d’un assemblage par tourillons.
perçage : Obtenez gratuitement des devis !

ProfondeurZoomPlusieurs solutions pour percer à la profondeur que vous avez choisie :

  • La butée de profondeur de la perceuse, si elle en est équipée, est une solution envisageable. Elle sera toutefois difficile à utiliser sur les pièces de petite section.
  • Une butée de profondeur peut se monter sur la mèche. Ce type de butée consiste en un petit anneau en métal que l'on fixe sur la mèche grâce à une vis. C'est de loin la solution la plus pratique et surtout la plus précise. Ce type de butée est souvent présent dans les petits « kits tourillons » que l'on trouve dans le commerce et qui, outre les tourillons, contiennent les centreurs et la mèche avec sa butée.
  • Une troisième solution consiste à enrouler un morceau d'adhésif autour de la mèche pour marquer la profondeur à atteindre. Il faut toutefois faire attention, à chaque perçage, à ne pas « rogner » cet adhésif.

Comment réussir le perçage ?

Comme nous l'avons déjà dit, le perçage est un moment crucial qui conditionne la réussite de votre ouvrage et qui doit donc être abordé avec la plus grande attention.

  • Positionnez la pointe de la mèche précisément sur le tracé : voilà une des raisons pour lesquelles le traçage doit lui aussi être précis.
  • Démarrez le perçage progressivement, de manière à pouvoir repérer la moindre déviation.
  • Essayez de garder la perceuse le plus possible perpendiculaire à la surface percée. Pour cela, prenez des repères visuels autour de vous ou installez le plus près possible de la perceuse des objets de référence : équerre, règle,etc. Pour vous assister dans les opérations que nous venons de décrire (repérage des trous et perçage), il existe plusieurs types de gabarits sur le marché. Leurs performances et leur prix sont assez inégaux, nous avons choisi de ne pas trop nous y attarder car ils sont généralement vendus avec une notice explicative.

Montage

Nos assemblages percés sont maintenant prêts à être montés.

Le montage à blanc

MontageZoomAvant de coller votre assemblage, effectuez un montage sans colle. On appelle cela « monter à blanc », cela permet bien souvent de rattraper, quand il est encore temps, de petites imprécisions voire parfois de « gros ratages » ! Les petites imprécisions peuvent se rattraper facilement en retouchant légèrement le tourillon au ciseau à bois ou au cutter.

Dans le cas d'une grosse erreur de positionnement, n'essayez pas, par exemple, d'élargir le trou avec une mèche plus grosse, vous ne feriez qu'affaiblir l'assemblage. Rebouchez plutôt le trou mal placé.

Pour aller plus loin...

Téléchargez la fiche brico !

perçage : Obtenez gratuitement des devis !
écrit par Christophe Lahaye, Le Bouvet
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies. OKEn savoir plus