Style de porte d'entrée

0
| 1 avis
Une porte d'entrée
Lieu de passage fonctionnel, c’est par la porte d'entrée que tout rentre et que tout sort. Gardienne de notre sécurité et de notre confort, elle s’oppose aux importuns, aux intempéries et aux courants d’air.
porte : Obtenez gratuitement des devis !

Difficile de définir un style dans ces pages car ce choix vous appartient. Il s'agit là de vos goûts personnels, mais aussi de la maison elle-même qui peut imposer son style, voire encore de l'environnement et des contraintes réglementaires locales. Etes-vous dans le cadre d'une construction neuve, avec une marge de manoeuvre, ou dans celui d'une restauration ?

Ces points étant éclaircis vous pouvez donner libre cours à votre imagination ou vous inspirer de catalogues commerciaux pour éviter des erreurs de proportions si vousn'êtes pas trop sûr de vous. Ainsi naîtront quelques croquis tels ceux de la Fig. 4 qui donnent un aperçu de réalisations originalesnon répertoriées dans les catalogues.

Styles de portesZoomCes modèles montrent que le style d'une porte résulte essentiellement du contenu intérieur de son bâti (c'est-à-dire de l'encadrement constitué des deux montants, de la traverse basse et de la traverse haute). Les traverses intermédiaires, les meneaux et les petits bois vont distribuer cet espace intérieur selon la composition choisie.Les modèles a et b sont des portes pleines garnies de petits panneaux décoratifs : panneaux en relief saillant ou rentrant (a), panneaux juxtaposés d'essences contrastées (b). Il s'agit de deux réalisations entièrement faites à la défonceuse. Les trois modèles suivants intègrent des parties vitrées et des panneaux traditionnels en partie basse.Le modèle c est très simple, élégant et lumineux. Les petits bois en d peuvent être simplement décoratifs et appliqués en surface d'une vitre unique. Le cintre de la traverse haute en e montre qu'il suffit de peu pour qu'une simple porte échappe à la banalité.

Pour aller plus loin...

Téléchargez la fiche brico !

Des idées pour votre porte d'entrée
porte : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :
cede73le 04/05/2015
Bonjour. Je réalise en ce moment un encadrement en bois massif (bâti de porte) à partir de plusieurs élément collés/visés (tel que la figure n°6). Je me demande (une fois la traverse et les montants collés) la quantité de vis et le diamètre à utiliser sur chacun d'eux (sachant que les bois font 70mm de large). Merci d'avance de votre réponse.
écrit par Roger Pillot, Le Bouvet