Rénovation parquet: finitions

0
| 0 avis
Rénover un vieux parquet
Quand un parquet traditionnel vient à grincer de partout et qu’en certains endroits les lames fléchissent à chaque passage de façon visible, il est grand temps d’apporter remède !
pose parquet : Obtenez gratuitement des devis !

On peut louer une ponceuse à parquet pour obtenir une surface entièrement rafraîchie si l'on envisage une finition repensée telle la vitrification. Mais s'agissant ici de conserver l'aspect ciré patiné d'origine, un simple ponçage avec du matériel électroportatif a suffi (Fig. 26). Là encore, le rabot ponceur fait merveille pour enlever les saillies des lames dues au tuilage et au fait de leur nouvelle distribution. Les retouches sont néanmoins minimes et ne justifient pas à elles seules l'emploi d'une ponceuse à parquet. Ces retouches au rabot (qui peut être aussi un simple rabot manuel) doivent se faire dans le sens du fil. On complète le travail avec un grattoir dans les creux et l'on termine avec une ponceuse orbitale. Les parties rafraîchies apparaissent légèrement plus claires et donnent un aspect flammé très intéressant sur l'ensemble de la surface. Après passage de la paille de fer et de l'aspirateur, le parquet a été copieusement nourri de cire jaune en pâte en raison de son pouvoir de garnissage, ne serait-ce que pour combler les interstices entre les lames. A titre indicatif, il a fallu 2 kilos de cire pour ces 15 m2 de plancher. Un pistolet à air chaud est efficace pour imprégner les parties remises à nu et les fentes importantes. Après séchage, la cireuse lui redonne son lustre d'origine (Fig. 27).

CONCLUSION

Parquet rénovéZoom

Il ne tient qu'à vous de rénover le parquet auquel vous tenez tant, sachant que les risques de mauvaises surprises restent limités. Organisez-vous en conséquence et faites appel à un aide pour vous épauler car ce travail est assez physique, ne serait-ce qu'en raison des stations accroupies prolongées. Quelqu'un de votre entourage peut vous soulager du nettoyage et de la manutention des lames par exemple. Mais quelle récompense lorsque vous marcherez sur ce nouveau parquet, bien solide sous les pieds, et si bien remis de ses maux que vous ne l'entendrez plus gémir ! Bon courage et bons copeaux !

Pour aller plus loin...

Téléchargez la fiche brico !

pose parquet : Obtenez gratuitement des devis !
écrit par Christophe Lahaye, Le Bouvet
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies. OKEn savoir plus