Cloisons et étagères de la bibliothèque murale

0
| 0 avis

Bibliothèque muraleVous avez envie d’une bibliothèque pour ranger vos livres, mais vous pensez qu’un meuble ne serait pas assez grand ou trop compliqué à faire ? Voici la solution...

Sommaire de l'article

bibliothèque murale : Obtenez gratuitement des devis !

Cloisons

  • Le premier élément

Après avoir préparé la colle, repérez les bords mortaisés du demi-carreau et enduisez-les. Les rainures doivent être comblées. Encollez également le mur sans trop d'excédent. Posez ce demi-carreau selon les tracés faits sur le sol et sur le mur. Maintenez-le fermement afin qu'il adhère bien avec ses points de contact. Tapotez sur un tasseau à l'aide d'un maillet pour parfaire la mise en place.

  • Les éléments suivants

Montage bibliothèqueZoomIl est inutile de prévoir un empilement alterné étant donné la faible profondeur de la cloison. Percez cette dernière à l'endroit où doit s'encastrer la patte de scellement. Encollez comme précédemment les parties à sceller. Comblez le trou de scellement et présentez l'élément à sa place.
Vérifiez soigneusement l'alignement, la verticalité, puis serrez fermement et utilisez le maillet. Les traits sur le mur et une règle de maçon, doublée d'un niveau à bulle, vous permettront de faire un travail correct. Retirez immédiatement tout excédent de colle à l'aide d'un couteau de peintre.
Une fois arrivé au troisième élément, passez à la cloison suivante de façon à permettre à la colle de prendre (Photo 2).

  • Dernier rang

Avant de poser le dernier élément, découpez une longueur de bande de liège que vous collerez au plafond en suivant le tracé au crayon. Mesurez maintenant l'espace restant pour arriver au plafond. Retaillez le demi-carreau à cette mesure moins une quinzaine de millimètres. Chanfreinez une de ses arêtes supérieures au rabot de façon à pouvoir le positionner sans mal. Après encollage, mettez-le en place. Comblez l'espace restant avec un mélange de plâtre et de colle.

  • Finitions

Enduisez de colle les angles rentrants à la jonction des murs et du plafond. Posez le calicot de papier et noyez-le dans la colle. Lorsque la colle est bien sèche, attendez 24 heures, puis poncez grossièrement toutes les aspérités. Terminez par un lissage avec un enduit approprié. Cassez les angles des cloisons lors du ponçage final. Décorez l'ensemble à votre goût. Il est temps d'entreprendre la partie menuiserie !

Etagères

Etagère bibliothèqueZoomChaque étagère est formée de deux ou trois bandes assemblées par rainures et languettes, par rainures et fausses languettes, par lamelles ou par entures multiples... au choix.
Après cet assemblage, sciez-les pour leur donner une largeur de 345 mm. Elles doivent dépasser légèrement des cloisons, ce qui mettra en valeur leur arête profilée et protégera les angles en plâtre (Fig. 3).

  • Profilage de l'arrête avant

Selon le style que vous désirez donner à votre panneau bibliothèque, choisissez un profil qui allégera votre réalisation. Ce profilage peut être exécuté à la toupie ou à la défonceuse.

  • Tasseaux

Etagère et tasseauxZoomPréparez des bandes de 65 à 70 mm de large sur 330 mm de long.
Vous profilerez ainsi deux tasseaux que vous refendrez à leur largeur définitive après coup. Là aussi, choisissez le profil que vous leur donnerez.
Percez à présent chaque tasseau de deux trous par lesquels ils seront vissés dans le mur. Fraisez leur entrée de façon à ce que la vis puisse disparaître totalement dans le bois (Fig. 4).

  • Mise en place des tasseaux

Tasseaux et étagèreZoomIl s'agit tout simplement de disposer les tasseaux par paires, afin que chaque étagère repose dessus en étant bien horizontale. Niveau à bulle et règle graduée sont nécessaires ainsi qu'un crayon à mine bien taillée. Percez les trous au moyen d'une perceuse et d'une mèche à béton ou d'un simple foret en acier.
N'utilisez pas de percussion : le plâtre se perce facilement. Ensuite, fixez les tasseaux au moyen de vis appropriées, sans trop serrer car il vous faudra les démonter pour les finitions. Ceci est un travail à la portée de tous.

  • Mise en place des étagères et finitions

Pour pouvoir placer les étagères, vous devez les retailler à la bonne longueur. N'utilisez surtout pas de mètre : vous pourriez avoir des surprises. Utilisez une pige en bois que vous pouvez fabriquer très simplement, en utilisant par exemple deux baguettes de 20 x 8 mm de section (Photo 6). Il existe des systèmes pour permettre le coulissage des baguettes et les bloquer à la bonne longueur. Vous pouvez en fabriquer. Donnez la bonne dimension à la pige en laissant un jeu d'environ 3 mm, au fond de l'étagère puis à l'avant. Vérifiez qu'ainsi vous pourrez poser l'étagère sans frottement contre les parois.

BibliothèqueZoom

Reportez cette mesure directement sur une étagère à couper. C'est à ce stade que vous apprécierez la qualité du travail de maçonnerie. Normalement, vous devriez en effet avoir une même mesure d'étagère par colonne et dans le meilleur des cas pour tout le panneau.

BibliothèqueZoomSinon, mesurez la longueur de chaque étagère et repérez l'emplacement des étagères, sur la tranche arrière, pour les mettre à la bonne place une fois qu'elles seront terminées.
Récupérez les tasseaux.
Le dernier stade de fabrication est classique. Après un ponçage soigné, teintez à votre convenance puis vernissez le tout de deux ou trois couches de vernis polyuréthane incolore pour l'intérieur. Ce dernier a la particularité de ne pas garder de traces de coups de pinceau.

Pour aller plus loin...

Téléchargez la fiche brico !

bibliothèque murale : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !

écrit par Claude Gomi, Le Bouvet

Dans nos forums

Posez toutes vos questions dans le Forum Meubles et objets design

Message Réponses Dernier message
Tapis design ou contemporain ?
de loreadlere » Le 11/11/2013 à 09:43:22
100 de khvyxenbkrilju
Le 19/11/2014 à 11:02:23
Des meubles design à prix discount
de cecile15 » Le 18/04/2012 à 05:44:53
87 de ChaiseDesign
Le 17/09/2014 à 06:36:04
Site deco à éviter
de jessyal » Le 19/06/2014 à 09:34:59
58 de Williamrolo
Le 12/07/2014 à 03:30:22
flexibles de douche design? ça existe?
de dom434 » Le 16/12/2010 à 11:31:54
56 de Buyazhushihy
Le 06/11/2014 à 03:17:26
Lit Rond
de Julia-75 » Le 14/10/2013 à 11:16:52
51 de plercrohc
Le 05/11/2014 à 08:35:46