Entretenir et réparer des volets battants

0
| 0 avis

Autour des volets battantsDepuis de nombreuses années, les volets battants rencontrent un franc succès auprès des foyers français. Esthétiques, traditionnels et surtout moins onéreux que d’autres modèles, les volets battants sont les menuiseries les plus vendues devant les volets pliants, roulants et coulissants. Traditionnels, élégants, déclinés en bois, en PVC, en aluminium ou en matériau composite, les volets battants sont aussi bien manuels que motorisés. Avant d’investir dans de nouvelles menuiseries, consultez toutes les informations essentielles pour bien choisir et poser ses volets battants.

volet : Obtenez gratuitement des devis !

Sommaire de l'article

Les plus faciles à préserver : l’aluminium, le composite et le PVC.

Même si les volets aluminium, composite et en PVC ne requièrent pas d’entretien particulier, ils nécessitent quand même un nettoyage régulier, surtout si vous vivez dans un environnement pollué ou en bord de mer. Les volets battants tournés à l’ouest demanderont un entretien plus régulier également. 

Première étape : graisser les charnières afin que les volets restent faciles à manipuler. Ceci est également valable pour les volets battants motorisés.

Seconde phase : le nettoyage. Une eau savonneuse sera suffisante pour laver les volets en aluminium, PVC et composite. Passer un coup de chiffon permet un bon nettoyage des volets aluminium et bois. N’utilisez jamais de produits chimiques. Ceci risquerait d’altérer les qualités du volet. 

Le cas des volets bois…

Si vos volets sont abîmés, une rénovation s’impose. À l’achat, les volets bois sont déjà traités avec un insecticide, un fongicide et un hydrofuge (exigez la mention « traité IFH »). Ce traitement prévient l’attaque des mousses, des insectes et du feu. Malgré cela, il est recommandé d’appliquer une couche de lasure 3 mois maximum après l’achat.

Si vos volets ont commencé à pourrir ou sont sensibles à l’humidité ambiante, il convient alors d’appliquer un traitement en autoclave. Il faudra ensuite passer régulièrement des couches de lasure.

Rénovation : décaper puis peindre

Avant d’appliquer une nouvelle couche de peinture, vous devez décaper soigneusement les volets au moyen de traitement chimique ou thermique. Un produit de décapage contenant des solvants sera moins agressif qu’un produit à base de potassium ou de soude qui peut en plus laisser des tâches sur le bois.

Pour poncer proprement vos volets battants, commencez par les décrocher. Ensuite, dévissez tous les éléments en métal. Si l’opération est difficile, apportez une source de chaleur à proximité du bois, qui le dilatera.

Posez vos volets sur une surface plane, grattez la peinture écaillée avec du papier de verre, ou utilisez une ponceuse. Nettoyez les volets au chiffon doux pour supprimer tous résidus.

Enfin, appliquez la peinture ou la lasure, toujours dans le sens du bois. Laissez sécher quelques heures avant de remonter les volets.

Avant d’amorcer les travaux, pensez à vous équiper de gants et de lunettes de protection.  

Des idées pour votre volet
Voir la photo : Maison individuelleMaison individuelleVoir la photo : Terrasse aménagée avec piscine et plancher en tekTerrasse aménagée avec piscine et plancher en tekVoir la photo : Terrasse en carrelageTerrasse en carrelage
volet : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !

Dans nos forums

Posez toutes vos questions dans le Forum Ouvertures

Message Réponses Dernier message
portes et fenêtres
de chiribibi74 » Le 02/03/2008 à 06:38:18
166 de carpinswbmi
Le 15/10/2014 à 09:29:27
serrure portes coulissantes aluminium
de botel » Le 28/09/2010 à 08:07:30
66 de Josephsap
Le 19/08/2014 à 02:36:58
Que faire avec ma porte de garage basculante ?
de Laetitia11 » Le 17/07/2014 à 02:40:44
61 de carpinswtip
Le 22/10/2014 à 02:20:27
changement fenetres
de lmpeinture » Le 17/04/2008 à 11:39:38
39 de PIcjOSpnuu
Le 02/09/2014 à 01:06:25
repeindre des fenetres
de gasti49 » Le 03/04/2008 à 03:23:27
34 de Arthurnib
Le 24/06/2014 à 12:15:02