Utiliser son chauffe-eau de façon économique

0
| 1 avis
Tout savoir sur le chauffe-eau
Chaque jour, nous apprécions de pouvoir bénéficier d’eau chaude dans nos habitations. Chauffe-eau indépendant ou couplé à une chaudière, cet équipement est devenu indispensable. Quels que soient vos besoins et votre budget, vous trouverez le modèle qui vous conviendra.
chauffage-climatisation-aération-isolation-fermetures : Obtenez gratuitement des devis !

Adaptez votre chauffe eau à votre besoin

Plus vous aurez défini précisément vos besoins et vos contraintes, plus il vous sera facile de trouver le modèle le mieux adapté à votre habitation et à votre mode de vie. Si vous faites construire ou rénover, et que vous pouvez investir quelques milliers d’euros, l’installation d’un chauffe-eau solaire ou thermodynamique peut s’avérer réellement économique. Il faudra simplement faire preuve de patience puisque ce retour sur investissement se fait au bout d’une dizaine d’années.

Dans les autres cas, si vous avez le choix, préférez le gaz à l’électricité, un peu plus cher à l’achat mais beaucoup moins à l’utilisation. En cas de besoins importants en eau chaude, on recommande si possible d’investir dans un ballon, moins énergivore qu’un chauffe-eau instantané utilisé en continu.

Entretenir et protéger son chauffe-eau

Un entretien par un professionnel, est recommandé au moins une fois par an. Le professionnel effectuera nettoyage, changement des pièces usées et réglages afin d’optimiser le rendement de votre appareil. Si l’eau est très calcaire, un détartrage régulier s’imposera.

Quel que soit le modèle choisi, un aspect important est de vérifier l’absence de fuite d’eau, au niveau du chauffe-eau mais aussi des canalisations ou des robinets.  Dans le cas contraire, la perte financière et le gaspillage en eau peuvent être importants.

Astuces pour économiser eau et énergie

Si le chauffe-eau est branché en continu, il y a moins de risque de manquer d’eau chaude (sauf vidage du ballon) mais c’est plus énergivore. On recommande donc aux petits consommateurs d’utiliser un minuteur pour limiter la période de chauffe à celle d’utilisation effective.

Pensez également à régler le thermostat sur une température de chauffe raisonnable : vous économiserez de l’énergie et de l’argent, augmenterez la durée de vie de votre chauffe-eau et diminuerez les risques de brûlures !

Pour les appareils électriques, l’utilisation du tarif nuit permet de faire des économies, mais vous risquez de manquer d’eau chaude en fin de journée.

Il n’y a donc pas de solution économique idéale, mais plutôt des solutions optimales en fonction de chaque situation. A vous de trouver la vôtre !

chauffage-climatisation-aération-isolation-fermetures : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :
Aframple 31/03/2016
Plutôt intéressant comme article, car il est de moins en moins évident de s'y retrouver avec tout les modèles existants sur le marché à présent. Après il reste les devis en ligne comme avec www.plombriedevis.com entre autre.