Chaudière électrique : comment limiter sa consommation énergétique ?

0
| 0 avis
Tout savoir sur la chaudière électrique
Vous hésitez à acquérir une chaudière électrique ? Découvrez le fonctionnement des différents modèles du marché et les meilleurs couplages des modes de chauffage, dans une gamme de prix adaptée à toutes les bourses.
chaudière : Obtenez gratuitement des devis !

Réduire sa consommation électrique : quelques règles simples

Savez-vous que vous pouvez réaliser jusqu’à 25% d’économies sur votre facture de chauffage en modulant son réglage ? Baissez-le d’un degré une heure avant d’aller vous coucher et de 3 à 4 degrés  lorsque vous quittez votre logement plus de deux heures. Chauffez uniquement les pièces à vivre, entre 19 et 20°C, ou chauffez peu celles que vous utilisez rarement. Notez qu’un degré de chauffage en moins équivaut à 7% d’énergie économisée.

Veillez également à entretenir votre chaudière, car son efficacité peut baisser de 50% si elle est défectueuse ou mal réglée. Une chaudière âgée de plus de 25 ans a perdu le quart de ses performances initiales et consomme 30% d’énergie supplémentaire. Il est donc préférable d’opter pour un modèle neuf plutôt que d’enchaîner des réparations coûteuses.

S’équiper pour réaliser des économies de chauffage : le thermostat d’ambiance

L’utilisation d’un thermostat d’ambiance est un excellent moyen pour réduire la facture de chauffage d’une chaudière électrique un peu gourmande, et ce jusqu’à 15%.

Installez-le dans la pièce à vivre principale (telle que le salon ou la salle à manger) afin qu’il y maintienne une température constante. Couplé à des vannes thermostatiques sur chaque radiateur, il vous permettra de régler la température de chaque pièce.

De plus, durant la saison froide (et parfois même pendant l’été !), la majorité des circulateurs de chaudières individuelles tournent en permanence, car ils ne sont pas asservis au thermostat d’ambiance. Faites donc vérifier par votre chauffagiste, lors de sa visite annuelle, que la pompe de circulation reliée à la chaudière y est asservie.

Aller plus loin dans les économies : l’horloge de programmation

Si vous disposez d’un thermostat d’ambiance pour votre chaudière électrique, vous pouvez tout de même l’équiper en complément d’une horloge de programmation, installée par un chauffagiste. Cette dernière peut vous faire réaliser de 10 à 20% d’économies de chauffage.

Le but est de choisir les plages horaires durant lequel l’eau du ballon – si votre chaudière en est équipée – sera réchauffée (par exemple, tôt le matin et en fin d’après-midi). Vous adaptez ainsi la production d’eau chaude à vos besoins.

De ce fait, la chaudière ne se remettra pas en route à chaque fois que vous ouvrez le robinet d’eau chaude, ce qui contribuerait à augmenter le montant de votre facture d’électricité.

chaudière : Obtenez gratuitement des devis !
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies. OKEn savoir plus