Comment sécuriser les branchements électriques ?

0
| 1 avis
Tout savoir sur la baignoire balnéo
Autrefois, les bains à remous et les spas étaient réservés à quelques privilégiés. Désormais, tout le monde peut en profiter, et ce, chez soi ! Des baignoires balnéo sont en vente dans toutes les gammes et pour tous les budgets!
baignoire balnéo : Obtenez gratuitement des devis !

En quoi l'installation d'une baignoire balnéo est-elle spécifique?

Pour fonctionner correctement, votre baignoire balnéo devra être raccordée électriquement. La pose et toute la partie « sécurisation » sont plus complexes que celle d'une baignoire standard.

Lors de la pose d'une baignoire balneo, votre salle de bains, doit être impérativement dotée d'une liaison équipotentielle, c'est à dire d'une protection contre les différences de potentiel sur toutes ses parties métalliques (bonde, robinets etc). Celle-ci est généralement constituée de fils ou de tresses de cuivre et d'aluminium.

Les raccordements nécessitent d'avoir des compétences en électricité. C'est pourquoi de nombreux constructeurs et détaillants encouragent les acheteurs à faire installer leur baignoire balnéo par un professionnel.

Sur quelle prise de courant brancher une baignoire balnéo?

Votre salle de bains n'a pas toujours les branchements adéquats à l'installation d'une baignoire balnéo. Ainsi par exemple, on ne peut la brancher sur une prise « luminaire » réservée aux séchoirs et aux rasoirs ou sur une prise « chauffage ». Pour votre sécurité, la prise doit être directement raccordée au tableau électrique. Si elle n'existe pas, il faudra donc la créer. Un travail relativement complexe !

Afin que ces branchements soient sécurisés, ils devront être protégés par un disjoncteur différentiel adapté. Ce calibrage est mentionné sur la notice de votre appareil. En général, il s'agira d'un disjoncteur de 10 ou de 16A. Autre point important, le branchement doit impérativement être raccordé à la terre. Ceci est essentiel à votre sécurité.

Les normes en vigueur en terme de branchements

L'installation électrique d'une baignoire balnéo implique de solides connaissances. Les normes sont strictes. Ainsi, la norme NFC 15-100 définit avec précision à quel emplacement réaliser les divers branchements électriques.

Quatre zones sont décrites. Dans la première, le volume zéro, c'est à dire à l'intérieur de la baignoire, aucun appareil électrique ne doit être présent. Dans le volume 1, la partie située à la verticale de la baignoire, il ne peut y avoir qu'un ballon d'eau chaude protégé. Au sein du volume 2, zone de 0,60 cm autour de la baignoire, appareils de chauffage sont admis ainsi que certains éclairages. Le reste de la salle de bains appartient au volume 3 où les appareils doivent être reliés à la terre et protégés des projections d'eau.

Des idées pour votre baignoire balnéo
baignoire balnéo : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :
Lilou350le 11/02/2018
Peut-on poser une baignoire balnéothérapie sur un plancher chauffant avec pompe à chaleur. Les vibrations ne risquent elles pas d’abîmer le plancher. Merci