Purger un radiateur

0
| 0 avis
Entretien d'un radiateur
Avec l’apparition des premiers froids, nous allons remettre en route nos radiateurs. Bien entretenir votre système de chauffage vous permettra d’améliorer votre confort, garantir votre sécurité et économiser l’énergie.
radiateur : Obtenez gratuitement des devis !

Il arrive parfois que des bulles d'air s'immiscent dans les radiateurs à eau chaude, entrainant un léger dysfonctionnement dans le cycle de distribution. Purger consiste à évacuer l'air qui se trouve à l'intérieur de l'appareil. Quelques conseils sur la marche à suivre en images.

Pourquoi et à quelle fréquence purger?

Lorsque le radiateur semble ne pas chauffer correctement.

S'il est chaud en partie haute et froid en partie basse.

Dans tous les cas, la purge s'impose une fois par an, après que le chauffage ait été remis en marche (entre 2 semaines et 1 mois). Les radiateurs en bout de circuit ou à l'étage sont les plus à surveiller. Il n'est pas anormal de devoir les purger plusieurs fois par hiver.

La préparation

L'idéal est d'effectuer l'opération à l'aide d'une clé carrée ou d'une pince multiprise. Toutefois, si le purgeur n'est pas trop difficile à desserrer à la main, un peu d'huile de coude suffit. Assurez-vous tout d'abord que votre appareil de production de chaleur (pompe à chaleur ou chaudière) ne soit pas à sa vitesse maximum ou que l'accélérateur soit coupé afin d'éviter une pression trop forte dans les tuyaux. Certains modèles disposent d'une fonction « purge » afin de faciliter la manipulation.

La purge

Le purgeur ou robinet de purge se situe généralement sur la partie haute, à l'opposé du robinet thermostatique du radiateur. Assurez-vous que ce dernier soit bien ouvert.

Placez un récipient sous le robinet de purge puis ouvrez-le dans le sens inverse des aiguilles d'une montre (tout doucement, au risque de laisser s'échapper trop de pression et de ne pas pouvoir le refermer). Maintenez le robinet ouvert, un léger sifflement indique que l'air s'évacue. Lorsque l'eau commence à sortir, c'est que la totalité de l'air a été expulsé, vous pouvez refermer en tournant le purgeur dans le sens des aiguilles d'une montre.

Une fois l'opération terminée, n'oubliez pas de réenclencher la chaudière ou la pompe à chaleur !

Des idées pour votre radiateur
radiateur : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !