Cheminées au bioéthanol : précautions d’emploi

0
| 0 avis
Installation, entretien et prix d'une cheminée au bioéthanol
Nouvelle tendance du chauffage écologique, la cheminée au bioéthanol apporte à la maison les avantages d’une cheminée classique, sans ses inconvénients. Conçue dans des matériaux bruts aux allures design, elle contribue également à la déco intérieure ou extérieure. A poser ou à fixer, une cheminée bio éthanol est aussi facile à monter qu’à utiliser ; tout en respectant quelques précautions d’usage. Si vous souhaitez, vous aussi, investir dans une cheminée élégante et fonctionnelle, découvrez notre guide pratique consacré aux cheminées bioéthanol.
cheminée : Obtenez gratuitement des devis !

Sommaire de l'article

Les précautions à prendre pour l'installation

La cheminée au bioéthanol, ce carburant naturel dérivé des plantes, se décline en plusieurs versions. Suivant le modèle choisi, cheminée au sol ou à accrocher au mur,  les précautions d'emploi seront légèrement différentes.

Dans un cas comme dans l'autre, la cheminée doit être installée dans un endroit bien ventilé, si possible dans une pièce d'au moins 20m2, avec une moyenne de hauteur de plafond de 2,30m.

La ventilation de la pièce est capitale : l'air doit circuler suffisamment pour favoriser la combustion complète de l'éthanol : en chauffant, celui-ci dégage de la vapeur d'eau (un déshumidificateur est conseillé pour la pièce), mais aussi du monoxyde de carbone, gaz toxique.

Bien choisir l'emplacement de la cheminée sur mur

La cheminée au mur doit être posée sur un mur ininflammable. Pensez à vérifier la nature de votre mur avant la pose, et à vous munir des fixations adaptées.

Déterminez la hauteur de votre cheminée : elle sera idéalement placée à 30/40cm au-dessus du sol, et à distance d'1,20m minimum du plafond. Evitez aussi la proximité d'une fenêtre afin d'éviter les courants d'air qui pourraient activer les flammes. Aucun objet inflammable ne doit se trouver à proximité (voilages, rideaux, tapis...).

Il est conseillé d'être deux pour la pose d'une cheminée murale afin de pouvoir la porter plus facilement et de la poser sur ses fixations. Pensez à vérifier son positionnement avec un niveau à bulles.

Où placer la cheminée au sol

Pensez à laisser un espace minimum de 3cm entre le dos de la cheminée et l'espace d'appui, s'il existe. Calculez les proportions d'ensemble afin de créer une belle harmonie dans votre pièce : placée en angle, la cheminée crée un « coin du feu » qui favorise la convivialité ; au centre d'une pièce elle sera l'objet de tous les regards à condition d'être en rapport avec les volumes : trop petite, elle passera inaperçue, trop grande, on ne verra qu'elle !

Lors de l'utilisation, attention aux débordements d'éthanol qui laissent des traces sur les parquets :

  • essuyez-les sans tarder avec un chiffon.
  • conservez le carburant à distance de votre cheminée
  • ne laissez jamais le feu sans surveillance, surtout en présence d'enfants ou d'animaux.
Des idées pour votre cheminée
cheminée : Obtenez gratuitement des devis !
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies. OKEn savoir plus