Sèche-serviettes: mesures de sécurité à respecter

0
| 0 avis
Installation, dépannage et prix du sèche-serviette
Aujourd'hui, les sèche-serviettes ne se cachent plus ! Ces chauffages multifonctions se sont faits une place dans nos salles de bains, pour notre confort et aussi pour le plaisir des yeux. En somme, les essayer, c'est les adopter !
radiateur sèche serviettes : Obtenez gratuitement des devis !

Quelques recommandations préalables

Les sèche-serviettes nécessitent une alimentation de 230 Volts monophasés 50 Hz.

Le boitier de raccordement est à placer au minimum à 25 cm du sol. Une recommandation qui est vraie pour toutes les pièces humides, qu'il s'agisse de salle de bains ou de cuisine. Veillez aussi à ce que votre appareil ne soit pas placé sous une VMC. En effet, les courants d'air perturbent son fonctionnement. Pour les mêmes raisons, il est conseillé de ne pas l'installer sous une prise de courant fixe.

Enfin, si votre sèche-serviettes est équipé d'un ventilateur, l'installer en altitude, c'est à dire au-delà de 1000m, est déconseillé.

Quel est l'emplacement adéquat?

Si l'installation d'un sèche-serviette est généralement réservée à la salle de bains, le poser dans une cuisine n'est pas exclu.

Comme pour tous les appareils électriques, son emplacement est défini en fonction des « volumes » de la pièce. Les volumes 0 et 1 ne doivent en aucun cas comporter d'appareils électriques. La pose de votre sèche-serviettes y est donc impossible. Cette zone s'étend du fond de la baignoire ou de la douche à 2,25m au-dessus.

Pour définir avec précision un emplacement idéal, il est donc conseillé de faire appel à un spécialiste. Il vous apportera de nombreux conseils et posera votre équipement en conformité avec les règles en vigueur.

Raccordement électrique

Là encore, les règles sont strictes. Le sèche-serviettes sera impérativement raccordé au réseau, après le disjoncteur. Pas question d'installer d'interrupteur intermédiaire. De même, alimenter votre sèche-serviettes par le biais d'un interrupteur externe, comme une minuterie par exemple, comporte des risques.

Autre recommandation très importante, raccorder votre sèche-serviette à la terre est interdit. C'est une règle primordiale à votre sécurité. En outre, soyez vigilant si lors de l'installation vous constatez qu'un câble est endommagé. Contactez rapidement votre fabricant, le service après-vente ou un électricien.

Une fois raccordé, veillez à bien fixer votre sèche-serviettes pour éliminer les éventuels « jeux ».

Enfin, testez votre appareil. Une odeur liée à la fabrication peut survenir les premiers instants. Elle doit disparaitre rapidement. Si ce n'est pas le cas, contactez votre revendeur

radiateur sèche serviettes : Obtenez gratuitement des devis !
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies. OKEn savoir plus