Le poêle bouilleur

0
| 0 avis
Choisir son poêle
Depuis quelques années, le poêle revient à la mode. L’évolution des design, l’amélioration des performances, mais surtout l’augmentation du coût d’autres sources d’énergie ont amené nombre de foyer à se tourner vers le poêle. Explications et conseils.
chauffage-climatisation-aération-isolation-fermetures : Obtenez gratuitement des devis !

Principe et fonctionnement

Le nom du poêle bouilleur vient du fait qu’il sert d’abord à chauffer de l’eau comme une chaudière. C’est, en fait, une solution de chauffage central puisqu’il est le cœur de tout votre système de chauffage.

Son fonctionnement s’appuie sur l’intégration d’un échangeur de chaleur : l’eau du circuit passe dans cet échangeur et s’y réchauffe avant de repartir en direction des sanitaires d’un plancher chauffant ou bien sûr de vos radiateurs.

Par ailleurs, le poêle bouilleur chauffe également par rayonnement la pièce dans laquelle il se trouve. La diffusion de la chaleur produite est à la fois immédiate et différée puisque le poêle chaudière dispose d’une réserve d’eau chaude, dans un ballon relais.

L’alimentation du poêle se fait soit avec des bûches traditionnelles, soit avec des granulés. Il existe également des poêles bouilleurs mixtes qui peuvent utiliser les deux combustibles.

Les avantages d’un tel poêle

Avant tout, le poêle bouilleur permet de faire des économies. Car si son achat et son installation sont évidemment plus onéreux, il utilise le combustible le moins cher du marché, à savoir le bois. Il diffuse également une chaleur de meilleure qualité que celle de radiateurs électriques, par exemple. 

Utilisant les principes de la post combustion, il permet d’obtenir des rendements supérieurs à 80%. Cela le rend notamment éligible pour le crédit d’impôt.

Conseils lors de l'achat

Les poêles chaudière existent dans de nombreuses déclinaisons. Consultez des catalogues et rendez-vous dans des espaces d’exposition pour imaginer celui qui pourrait le mieux s’adapter à votre intérieur.

Demandez également l’avis d’un spécialiste. Celui-ci pourra vous proposer un devis et évaluer si l’installation est possible. Peut-être vous proposera-t-il différentes options d’installation : soit autonome, soit en relève de votre chaudière, soit couplé à une pompe à chaleur ou encore relié à des capteurs solaires.

L’installation ne peut être faite que par un professionnel pour des raisons évidentes de sécurité et pour assurer un bon raccordement. Passer par un professionnel pour l’achat du poêle vous permet de bénéficier du crédit d’impôt de 22% pour une installation nouvelle et de 36% pour un remplacement. Les prix varient de 5 000 € à plus de 20 000 €.

Des idées pour votre poêle
chauffage-climatisation-aération-isolation-fermetures : Obtenez gratuitement des devis !
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies. OKEn savoir plus