Chaudière à condensation et eau chaude sanitaire : quel système choisir ?

0
| 0 avis
Choisir sa chaudière à condensation
Les chaudières à condensation vous permettent de réaliser des économies non négligeables sur vos factures énergétiques. Mais les gammes sont si vastes que les acheteurs s’y perdent. Voici quelques pistes pour préciser votre choix.
chauffage-climatisation-aération-isolation-fermetures : Obtenez gratuitement des devis !

Un large panel de solutions

L’eau chaude sanitaire peut être aisément produite par votre chaudière. La solution la plus courante et la moins chère à l’achat est celle des chaudières gaz à production d’eau chaude instantanée. Avantage, la quantité d’eau disponible est illimitée. Mais, le débit de ces appareils est restreint et bien souvent il est impossible d’ouvrir plusieurs robinets d’eau chaude simultanément. Si une personne prend sa douche et qu’une autre fait la vaisselle, cette alternative risque de créer quelques déconvenues !

Aussi, les chaudières à micro-accumulation contournent cet obstacle. Un petit volume d’eau est maintenu à température dans la chaudière pour faciliter le passage au régime d’eau chaude sanitaire. Enfin, la température de l’eau peut être maintenue dans un ballon  qui n’influe pas sur le rendement de la chaudière.

Les solutions les plus écologiques

Des solutions en faveur de l’écologie ont été développées ces dernières années, comme les chaudières gaz à condensation couplées avec une pompe à chaleur.

Trois niveaux de température sont proposées et avec elles des solutions énergétiques différentes. Aux beaux jours où la demande en chauffage est quasi nulle, la pompe à chaleur couvre tous les besoins. A la mi saison, le système le plus adapté est automatiquement sélectionné. Enfin, lors des grands froids, c’est la chaudière gaz qui prend le relai.

Cette solution garantit une eau toujours chaude et des économies sur votre facture. Les chaudières à condensation peuvent également être couplées avec l’énergie solaire avec à la clé une couverture jusqu’à 70% des besoins en eau chaude sanitaire.

Pour bien choisir son équipement

Pour chauffer votre habitation et votre eau chaude sanitaire, la condensation est une technologie adaptée. Mais en matière d’équipements, les modèles et fonctionnalités sont très nombreuses. Avant de faire votre choix, commencez par quantifier vos besoins en eau chaude sanitaire.

Estimer vos besoins en chauffage est également important mais ne les additionnez pas. Les besoins en eau chaude sont, en effet, bien supérieurs à ceux du chauffage et prévalent dans le calcul des besoins.

Selon une étude nationale, chaque individu consomme 50 litres d’eau chaude élevée à 60 degrés. Mais ces chiffres sont à pondérer selon vos équipements, votre région d’habitation ou encore le mode de chauffage choisi.

chauffage-climatisation-aération-isolation-fermetures : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !