Le disjoncteur

0
| 2 avis
Electricité: Notions élémentaires d'électricité
L'électricité est un domaine vaste. Avant de jouer aux apprentis électriciens il convient de revenir sur quelques bases. On aborde ici des points tels les mesures électriques, les conducteurs, les isolants,etc.
petits travaux d'électricité : Obtenez gratuitement des devis !

Le disjoncteur

Le disjoncteur fourni par EDF peut se déclencher et couper le courant dans deux cas de figures :

  • En cas de sur-consommation. Si vous branchez en même temps plus d'appareil que la puissance maximale que vous avez souscrite dans votre contrat, le disjoncteur se déclenche. Cela se produit surtout en hiver quand vous allumez en même temps le four, le chauffage électrique, la machine à laver, etc. Si votre disjoncteur saute trop vite à votre goût, contactez EDF pour changer la puissance de votre contrat, mais au prix d'un abonnement plus élevé toute l'année.

    Pour aller plus loin...

    A ce sujet
    Voir notre article chauffage

  • En cas de fuite de courant, comme expliqué plus haut. La fonction qui assure la coupure du circuit dans ce cas s'appelle le disjoncteur différentiel. Dans les installations modernes, un disjoncteur différentiel additionnel coupe l'installation électrique générale dès qu'une fuite de courant dépasse 30 mA, garantissant une réelle protection contre les électrocutions.
petits travaux d'électricité : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :
Hubinle 21/01/2015
Comment savoir la charge totale présente sur un circuit? Par exemple, si je veux remplacer un calorifère de 750 W par un plus puissant de 1500 W par exemple; vais-je surcharger mon circuit?
tagora59le 14/02/2017
bonjour je doit tirer une ligne pour la cuisine pour installer un congelateur, un frigo et un micro onde je voudrais savoir si je doit tirer 3 lignes séparées et quelle section de fil, car c'est une maison de 87 et l'installation pas terrible ils y a trés peu de fusible pour toute la maison cordialement pour votre aide