Réaliser l'éclairage d'une cuisine

0
| 0 avis

Eclairage de cuisinePièce essentielle de la maison, la cuisine nécessite une attention toute particulière concernant son éclairage. L'ambiance doit y être agréable sans créer trop de zones d’ombre, faute de quoi le travail y sera plus difficile.

éclairage de cuisine : Obtenez gratuitement des devis !

Plus diffus sur la décoration, l'éclairage sera multidirectionnel et très clair sur un plan de travail. Il pourra être également décoratif derrière une crédence, en bordure de placard, derrière des portes de verre. Il faudra aussi bien veiller à installer le triangle d'activité froid / cuisson / évier à proximité d'une fenêtre pour bénéficier de la lumière du jour.

Quels éclairages choisir ?

Privilégiez au maximum les leds, très peu consommatrices en énergie, équipez ensuite vos éclairages de variateurs d’intensité si la cuisine est une pièce ouverte sur la pièce à vivre, vous pourrez ainsi créer une ambiance lorsque vous ne serez plus en cuisine et faire des économies d'énergie.

  • Les éclairages néon : à éviter en plafonnier mais à utiliser en éclairage pour un plan de travail, au dessus d'une cuisinière ou d’un évier. On évitera l'éclairage direct en équipant les néons de réflecteur ou en les insérant dans un coffrage sous un élément de la cuisine.
  • Les réglettes et rampes de spots : halogènes ou non, ces réglettes peuvent aussi convenir à un plan de travail. L'halogène consomme beaucoup d'énergie pendant qu'il monte en puissance, on envisagera alors des spots unidirectionnels pour les orienter là où le besoin de lumière sera réel.
  • Câble avec spots : traversant la cuisine, ce câble  sur lequel on pose autant de spots que nécessaire éclairera toutes les zones ayant besoin de lumière. Ce type d'éclairage s'adaptera parfaitement à des cuisines modernes.
  • Une suspension réglable en hauteur sera parfaite au dessus d'un îlot central, avec une ampoule basse consommation ou plusieurs en fonction des modèles.
  • Les leds : permettent de jouer sur les couleurs, infinies pratiquement, les intensités et s'installent n'importe où. Derrière une porte en verre, au dessous d'un meuble, derrière une crédence, au dessus des meubles pour créer un effet lumineux au plafond,  dans des réglettes le long des meubles sur les façades avant ou arrière dans un coffrage… Les possibilités d’éclairage sont sans aucune limite. Ils permettent aussi d'éclairer une zone très ciblée si l'on veut mettre en avant un élément de décoration.
Des idées pour votre éclairage de cuisine
Voir la photo : Aménager une cuisine contemporaineAménager une cuisine contemporaineVoir la photo : Entrée & Salon - ClairefontaineEntrée & Salon - ClairefontaineVoir la photo : Mitigeur d'évierMitigeur d'évier
éclairage de cuisine : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !